Visiter Venise


J'ai visité Venise à l'occasion d'un grand week-end au 15 août. A la base j'étais assez septique. Aller à Venise en plein mois d'août. Entre touristes en nombre et chaleur insupportable, dans quoi allais-je m'engager? Et bien tout ne s'est pas passé comme je l'imaginais. Il faisait certes chaud, mais pas de quoi décourager toutes visites (en plus on était hyper bien dans les églises) et les touristes n'étaient pas aussi nombreux que je le pensais! J'en ai profité pour découvrir les nombreux quartiers de Venise, San Marco et San Polo en tête (les quartiers centraux). Pont du Rialto, Pont des Soupirs et Place Saint-Marc étaient des incontournables. Mais j'ai adoré aussi Cannaregio, l'ancien ghetto de Venise et les îles de Murano et de Burano.

Quelques informations sur Venise avant de partir…

Venise, ses canaux, sa lagune et son carnaval sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses bâtiments sont construits sur les piliers. Toutefois, exposée à la marée et à la montée des eaux aggravée par le réchauffement climatique et le trafic des bateaux à moteurs toujours plus important, la ville de Venise s’affaisse et certains monuments se détériorent.

La ville de Venise, qui possède 177 canaux, 455 ponts et 123 églises est le lieu idéal pour se promener. On aimera aussi faire un tour de bateaux pour visiter le Grand Canal ou aller dans les îles de Murano et de Burano.

Que faire à Venise ?

Le grand canal à Venise

A Venise, il suffit de se balader à côté des canaux pour être charmé! Mais certains endroits sont plus magiques que d'autres, en commençant par la place Saint-Marc. C'est ici que se trouve la basilique du même nom et le Palais des Doges. Quelques ponts se sont aussi démarqués des autres au fil des ans et des siècles, à commencer par le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto. Le Grand Canal est également un incontournable de Venise! 

Comme j'aime écrire, et bien j'ai rédigé quelques articles pour parler de ces incroyables lieux : 

Que faire en dehors de Venise ?

A côté de Venise se trouvent les îles de Murano, Burano et Torcello. Les deux premières sont les plus connues, l'une étant spécialisée dans la dentelle, l'autre dans le verre. Torcello est beaucoup moins visitée mais aussi plus petite et moins digne d’intérêt. 

Préparer son escapade à venise

Parce qu'une escapade à Venise, ça se prépare, j'ai rédigé un article à ce sujet : organiser son voyage à Venise

Épinglez cet article sur Pinterest :)


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mina (mardi, 05 juin 2018 15:37)

    On dit que Venise est parfait pour passer un moment en amoureux, est-ce que c’est vrai ? Beaucoup de personnes m’ont dit que c’était le cas, mais que c’était également très cher…

  • #2

    Clothilde (mardi, 05 juin 2018 17:16)

    Pour passer un moment en amoureux ou un moment tout court :) Je suis vraiment pas quelqu'un de romantique donc difficile à dire! Mais c'est vraiment à voir au moins une fois dans sa vie. Et ce n'est pas si chère que ça, il faut juste s'éloigner de tous les coins touristiques pour manger et ne pas faire de tour de gondole (qui est assez cher!)

  • #3

    Marc (samedi, 04 mai 2019 21:03)

    Venise est tout de même une ville très chère et se vide de ses habitants. C'est le piège à touristes par excellence, souvent insupportable et très très kitch.
    Néanmoins ... Venise est unique, d'une beauté toujours renouvelée, avec des surprises dans tous les coins, même les moins fréquentés. Une destination incontournable. A la Toussaint, j'y retourne.
    Ne pas oublier la Biennale, les années impaires, une avalanche d'art contemporain.
    Et la collection Peggy Guggenheim, à condition d'éviter les périodes trop fréquentées. Un concentré de chefs-d’œuvres du XXe siècle, qui change un peu de l'atmosphère un peu surannée qui baigne la ville.

  • #4

    Célia (jeudi, 25 juillet 2019 14:45)

    Quelles jolies photos ! Merci pour ce partage :)
    Chez Voyagez Futé, on garde aussi de très bons souvenirs de notre séjour à Venise !

    Célia de https://voyagezfute.com