Visiter les Hauts-de-France


Villas Mers-les-Bains

Un week-end dans le sud de l’Oise


Le sud de l’Oise possède un riche patrimoine naturel et culturel. Afin de s’assurer de sa conservation et de sa protection, le parc régional naturel Oise-Pays de France a été créé. Trois massifs forestiers de près de 20 000 hectares au total y sont situés. Au niveau patrimoine culturel, le parc compte plus d’une centaine de monuments historiques classés ou inscrits. Deux sites d’exception, distants de 10 kilomètres l’un de l’autre, ont sur mettre en valeur la région : le château de Chantilly et la ville de Senlis.

Château de Chantilly
Lire la suite 0 commentaires

Que faire en Baie-de-Somme ?


La Baie-de-Somme est un site naturel délimité par le pointe du Hourdel au sud et par la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. Elle appartient au « club des plus belles baies du monde » avec la baie du Mont Saint-Michel, la baie de San-Francisco ou encore la baie d’Halong.

 

Au fil des siècles, elle vit passer d’illustres personnages de l’histoire de France tels Guillaume le Conquérant qui, en 1066, y fit mouiller sa flotte. En 1430, Jeanne d’Arc y fut détenue par les Anglais avant son procès à Rouen. Au XIXème et XXème siècles, de nombreux peintres et écrivains y séjournèrent : Victor Hugo, Colette, Jules Verne, Edgar Degas, Georges Seurat, Henri de Toulouse-Lautrec...

 

La variété des paysages de la Baie-de-Somme avec ses falaises, ses plages de sable ou de galet, ses dunes et ses marais en inspirèrent plus d’un. Sur 72 kilomètres, dont 45 de piste cyclable, la baie jouit également d’une grande richesse naturelle avec des milliers d’oiseaux migrateurs et la plus grande colonie française de phoques veaux marins.

 

Entre paysages naturels, ports de pêche et sites historiques, c’est dire s’il y a de quoi faire en Baie-de-Somme.   

Baie-de-Somme
Lire la suite 1 commentaires