Visiter les Hauts-de-France


Villas Mers-les-Bains

Un week-end au nord de la côte d’Opale, à Calais


On cherchait une idée de week-end, à moins de 3 heures de Paris en voiture, pour partir entre amis. Comme chacun avait déjà fait les lieux les plus touristiques, châteaux de la Loire, Normandie, Baie de somme…, on s’est vite tourné vers la côte d’Opale. Nous avons donc choisi pour les 3 jours de la Pentecôte une belle maison vers Calais et nous avons ainsi pu découvrir tout le nord de la côte d’Opale : Calais, Dunkerque, le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez.

Quant au reste de la côte d’Opale : Boulogne sur Mer, Montreuil, le Touquet et Berck, il a fait l’objet d’un autre week-end, le mois suivant ! (Et pour la petite info, comme j’ai fait une recherche, autant l’indiquer ici : le nom de côte d’Opale fut donné par Edouard Lévêque, un peintre originaire du Touquet en référence à la lumière de la côte). 

Cap Blanc Nez
Lire la suite 0 commentaires

Un week-end à Berck


Avant les vraies vacances estivales, on a voulu partir en juillet pour un week-end « avant-goût de vacances ». Nos valises, et notre lit parapluie, se sont donc posés à quelques kilomètres de Berck. Enfin, je dis Berck mais comme on n’était pas très loin du Touquet, on devrait plutôt dire qu’on a passé un week-end au Toquet – non pas qu’on y soit resté plus longtemps – mais surtout parce que ça fait plus classe !

Quand on a visité les deux villes, Berck et le Touquet, on s’est tout de suite rendu compte que ça n’avait rien à voir ! D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Le Touquet s’appelle en réalité le Touquet-Paris-Plage ! On avait l’impression d’être dans les beaux quartiers de Paris, avec tout ce qui va avec : ses restaurants, ses voitures, ses habitants… Mais je vous rassure, on n’a pas fait que le Touquet, on a surtout vu des phoques à Berck !!, on s’est promené dans la ville et on a mis les pieds dans la mer, on a fait le marché à Fort Mahon Plage sous la pluie et on s’est baladé à Montreuil-sur-Mer ! Voici le récit de ce petit week-end qui est passé bien trop vite ! 

Berck
Lire la suite 0 commentaires

Un week-end dans l'Oise à une heure de Paris


Le sud de l’Oise possède un riche patrimoine naturel et culturel. Afin de s’assurer de sa conservation et de sa protection, le parc régional naturel Oise-Pays de France a été créé. Trois massifs forestiers de près de 20 000 hectares au total y sont situés. Au niveau patrimoine culturel, le parc compte plus d’une centaine de monuments historiques classés ou inscrits. Deux sites d’exception, distants de 10 kilomètres l’un de l’autre, ont sur mettre en valeur la région : le château de Chantilly et la ville de Senlis. A une heure de Paris, un week-end dans l'Oise est donc l'idéal pour découvrir notre riche patrimoine. J'y ai passé un petit week-end vraiment top en famille! A la fois ludique, intéressant et dépaysant, tout ça aux portes de Paris :)

Château de Chantilly
Lire la suite 0 commentaires

Que faire en Baie-de-Somme ?


La Baie-de-Somme est un site naturel délimité par le pointe du Hourdel au sud et par la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. Elle appartient au « club des plus belles baies du monde » avec la baie du Mont Saint-Michel, la baie de San-Francisco ou encore la baie d’Halong. 

La variété des paysages de la Baie-de-Somme avec ses falaises, ses plages de sable ou de galet, ses dunes et ses marais en inspirèrent plus d’un. Sur 72 kilomètres, dont 45 de piste cyclable, la baie jouit également d’une grande richesse naturelle avec des milliers d’oiseaux migrateurs et la plus grande colonie française de phoques veaux marins.

Entre paysages naturels, ports de pêche et sites historiques, c’est dire s’il y a de quoi faire en Baie-de-Somme.   

Baie-de-Somme
Lire la suite 1 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0