Visiter la Bretagne


Il y a énormément de choses à voir et à faire en Bretagne! Pour l'instant, depuis que j'ai mon blog de voyage, je n'y suis allée qu'une seule fois, dans le nord de la Bretagne, à la frontière avec la Normandie. J'ai en effet profité du mariage d'un de mes cousins pour découvrir cette belle région. J'avais déjà visité un autre coin de la Bretagne  avec mes parents quand j'étais petite mais c'était il y a très longtemps! Au programme de ces quelques jours : promenade sur la côte d'émeraude, visite de Saint-Malo et Dinan et un arrêt à Rennes pour une après-midi. Du coup ça m'a donné envie d'y retourner, de visiter les autres coins, notamment Brest que je n'ai jamais visité mais aussi de retourner à Quimper, de revoir les alignements de Carnac ou encore de visiter le fort La Latte. D'ailleurs, si vous avez des idées de visites en Bretagne, un endroit que vous aimez particulièrement, n'hésitez pas à me laisser un petit message!

Côte d'émeraude

Que visiter à Dinan ?


Choisi pour son intérêt géostratégique, en haut d’un promontoire rocheux dominant la vallée de la Rance, la ville de Dinan s’est développée à partir du XIème siècle. A la fin du XIIIème siècle, sous l’impulsion des seigneurs de la famille de Dinan puis des ducs de Bretagne, des remparts sont construits autour de la ville afin de la défendre. C’est d’ailleurs ici que le chevalier Bertrand du Guesclin, qui libéra la Normandie et la Bretagne des Anglais, mis en duel le capitaine anglais Thomas de Cantorbery. Enfant du pays, son cœur repose aujourd’hui dans la basilique Saint-Sauveur. Si vous vous demandez que visiter à Dinan, ne manquez pas d’admirer la vallée de la Rance depuis les remparts, les édifices religieux, le château et les maisons médiévales du centre-ville. Si vous cherchez des itinéraires, vous pouvez passer à l’office de tourisme pour récupérer un plan qui propose deux itinéraires : le circuit du vieux Dinan et le tour des remparts. J'y suis allée cet été, pendant un séjour de quelques jours sur la côte d'émeraude. J'adore découvrir les villes, les villages et tous les jolis paysages de France et j'ai été servi avec Dinan, notamment avec la rue Jerzual et toutes ses maisons médiévales. D'ailleurs, c'est un peu le symbole de la ville.

Dinan
Lire la suite 0 commentaires

Visiter la côte d’émeraude en 3 jours


La côte d’émeraude est une côte qui va du cap Fréhel à Cancale, au nord de la Bretagne, à cheval sur les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor. Son nom lui fut donné en raison de la couleur vert émeraude de sa mer. Visiter la côte d’émeraude en 3 jours, ou plus, c’est découvrir une destination authentique avec ses pointes préservées, ses plages désertes et ses cités historiques. J'y suis allée cet été. Au programme : promenade sur le port de Cancale, découverte des remparts de Saint-Malo, visite de Dinan (que j'ai arrêté de confondre avec Dinard) et plein d'autres choses!

Côte d'émeraude
Lire la suite 0 commentaires

Des idées de visites à faire à Rennes


Rennes est depuis peu à seulement une heure et demi de train de Paris. C’est donc l’occasion de visiter la capitale bretonne et de découvrir tout ce qui fait son charme. Entre ses édifices religieux avec la chapelle Saint-Yves et la cathédrale Saint-Pierre, ses édifices civiles avec le parlement de Bretagne et l’hôtel de ville faisant face à l’opéra, ses musées et ses parcs, les idées de visites à faire à Rennes sont nombreuses. Je vous raconte tout de ma visite de Rennes sous la pluie..mais comme on dit "en Bretagne, il ne pleut que sur les cons"!

Maison à colombages à Rennes
Lire la suite 0 commentaires

Que visiter à Saint Malo ?


Depuis toujours, la ville de Saint-Malo a su bénéficier des bienfaits de la mer. Elle prend véritablement son envol économique au début du XVIème siècle avec le développement du commerce maritime. En plein axe de la guerre opposant l’Angleterre à la France sous Louis XIV, la ville devient le repère des corsaires, sortes de pirates légalisés par le roi. La ville s’enrichit alors et de belles demeures corsaires sont construites. Les remparts édifiés au XIIème siècle sont améliorés et c’est un véritable arsenal défensif qui est mis en place par Vauban (à qui l'on doit aussi la citadelle de Blaye et le système défensif de Cadix en Espagne!). C’est aujourd’hui autant de choses à voir quand on souhaite visiter Saint-Malo,la ville qui se targue de ne jamais avoir été conquise. On aimera aussi se détendre sur les plages de la cité malouine et se promener dans son centre, qui, avec ses remparts, est souvent comparé à un vaisseau de pierre. 

Saint-Malo
Lire la suite 1 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0