Quelques idées de long week-end en France et en Europe


Quand les beaux jours arrivent (oui parce qu'en hiver j'hiberne!) j'adore partir pour un grand week-end en France ou en Europe...J'ai listé ici tous les voyages que j'ai faits récemment. J'ai fait certains de ces voyages en cumulant d'autres visites sur plus longtemps mais certaines villes peuvent se visiter en un long week-end.

Arcachon

Quelques idées de long week-end en Europe

Prague

- A Edimbourg, on plongera sur les traces d'Harry Potter et des histoires de fantômes qui hantent la ville construite sur des collines volcaniques. 

Deux quartiers de la capitale d'Ecosse sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco : Old Town, la partie moyenâgeuse qui contraste avec New Town, la partie géorgienne. 

 - Dublinla capitale de la république d’Irlande, on prendra le temps de se promener dans une ville cosmopolite et jeune, avec la moitié de la population qui a moins de 25 ans.

Au programme : visite du château, dégustation de whisky et de guiness, sortie au Temple Bar, découverte du Trinity College, traversée du fleuve Liffey sur le Ha'Penny Bridge et bien d'autres choses...

 

Lisbonne au Portugal

- A Londres, on ira voir la Tower Bridge, la Tour de Londres et l’œil de Londres (la grande roue) puis on se dirigera vers Big Ben, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham, 10 Downing Street, Trafalgar square, Piccadilly Circus et la National Gallery pour finir par une halte à St James Park ou Hyde Park.

- Prague, on appréciera le mélange de styles d'architecture gothique, baroque, roman et art Nouveau. C'est une ville chargée d'histoire et de légendes ainsi qu'un grand centre culturel où l'on pourra aller voir un concert ou un opéra ;

- Venise, on aimera se balader le long des canaux, prendre les vaporretos ou les gondoles, découvrir la Place Saint-Marc, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs ou le Pont du Rialto ainsi que les îles de Murano et de Burano

Lisbonne, on arpentera tous ses quartiers si différents les uns des autres : l'Alfama, un des plus vieux quartiers de la ville où le Fado est né, le quartier Graça et son beau point de vue sur la ville, le quartier populaire de la Mouraria, le quartier Baixa avec ses grands boulevards haussmaniens, le quartier Chiado et ses allées chics, le quartier de Bélem avec son monastère des hiéronymites et enfin Sintra avec ses palais dignes des contes de fées.     

Quelques idées de long week-end en France

J'ai classé pas mal de visites que j'ai faites en France en court week-end mais si on aime prendre son temps, elles peuvent se transformer en long week-end. 

Mais pour les visites suivantes, il faut au moins prévoir trois jours : 

- La côte d'émeraude qui va du cap Fréhel à Cancale où l'on pourra découvrir les remparts de Saint-Malo, visiter Dinan ou encore se promener à la pointe du Groin ; 

- Bordeaux et la baie d'Arcachon : le centre historique avec le quartier Saint-Pierre, le pont de pierre, le miroir d'eau, l'esplanade des Quinconces, le quai des marques ou encore l'éco quartier Darwin ;

- Mont Saint-Michel et sa baie ;

- Paris, qui peut être tout aussi bien classé en court week-end, en long week-end ou en une semaine. Mes coups de cœur à Paris, et qui ne figurent pas dans le top 10 des sites les plus visités : l'hôtel national des Invalides, le Panthéon, le jardin des plantes (qui figure quand même dans le top avec toutes ses galeries du muséem d'histoire naturel), le jardin du Luxembourg. Et mes quartiers préférés : le quartier latin et Saint-Germain-des-Prés. 

- Les châteaux de la Loire, classés comme Paris en court week-end, en long week-end et en séjour d'une semaine. Si on veut tous les faire, c'est clair qu'il faut rester une semaine. Si on veut en faire deux, on peut y rester un court week-end mais si on veut en faire plus de deux, mieux vaut y rester pendant 4 ou 5 jours. J'y suis allée deux fois, j'ai séjourné une première fois à Blois et une seconde fois à Tours. Voici les châteaux (les plus connus) à faire depuis ces villes : 

Depuis Tours : château de Chenonceau, Clos Lucé, Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau...

Depuis Blois : château de Blois, Chaumont-sur-Loire, Chambord, Cheverny...

Les derniers articles

Visiter les châteaux de la Loire


Visiter les châteaux de la Loire est un incontournable en France. Cheverny, Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry…autant de noms qui rappellent l’histoire de France et son précieux héritage.

L'année dernière, j’y suis allée deux fois. La première fois en mai où j’ai séjourné à Blois. J’y ai visité le château de Blois et le domaine de Chaumont-sur-Loire.

La deuxième fois en novembre où j’ai séjourné à Tours. J’y ai visité le château de Chenonceau, le château du Clos-Lucé et le château d’Azay-le-Rideau.

Et j’ai encore plein de châteaux à visiter sur ma liste : Cheverny, Chambord, Ussé, Villandry…

Chenonceau
Lire la suite 2 commentaires

Le château d’Azay-le-Rideau


Le château d’Azay-le-Rideau est des plus beaux châteaux de la Loire. Balzac le décrivit comme un « diamant taillé à facettes serti par l’Indre ». Même s’il ne fait pas partie des châteaux royaux comme Chambord ou Blois, il ne manque pas d’atout avec ses salles animées et son miroir d’eau. Son architecture en fait l’un des chefs-d’œuvre de la première Renaissance française, influencé par les décors innovants d’Italie. 

Azay-le-Rideau
Lire la suite 0 commentaires

Quelques idées de visite pour passer un week-end à Dublin


Dublin est la capitale de la république d’Irlande. C’est une des villes les plus jeunes d’Europe avec 50% de la population qui a moins de 25 ans. Centre politique, économique, industriel et culturel du pays, elle a su conserver et mettre en valeur un riche patrimoine. Ville cosmopolite et dynamique, elle accueille chaque année de nombreux visiteurs. Voici quelques idées de visite pour passer un week-end à Dublin. 

Fleuve Liffey à Dublin
Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0