Etang Salé les Bains Réunion
Outre-mer

Les plages de la Réunion

Dernière mise à jour le 6 juillet 2021

L’ouest de l’île de la Réunion est propice à la baignade car elle possède des plages surveillées et protégées des requins par un lagon ou des filets anti-requins. Au cours de mes trois voyages à la Réunion, j’ai eu l’occasion de bien en profiter, notamment lors de mon dernier séjour accompagné de mon fils de 22 mois. Au programme : château de sable, baignade en bouée et restaurants les pieds dans le sable. 

Les plages de la réunion dans le lagon

Les plages de la Réunion dans le lagon sont :

  • L’Ermitage : la plage se situe à Saint-Gilles-les-Bains. Il est possible d’y voir des coraux et des poissons avec un masque et un tuba ;
  • La Saline-les-Bains : l’eau y est peu profonde et il est donc possible d’y voir des coraux et des poissons (encore une fois, penser à ramener un masque et un tuba). Des activités comme le kayak, le pédalo et le paddle peuvent y être pratiquées.
  • Trou d’eau : la plage de trou d’eau se trouve au sud de la Saline-les-Bains. Comme les autres plages dans le lagon, il est possible d’y faire du snorkelling et de louer kayak (transparent ou non), canoë, paddle…
  • Saint-leu : deux plages se situent à Saint-Leu : une au centre-ville et un autre à l’entrée sud.
  • Etang-salé : la plage d’Etang-salé est la plus grande plage de sable noir de la Réunion. Seule une partie de la plage au sud est protégée par le lagon. Elle se trouve vers la forêt de l’Etang-salé qui comporte un parcours de santé et des chemins accessibles en VTT.
  • Saint-Pierre : impossible de manquer la belle plage de sable blanc de Saint-Pierre : elle se trouve en plein centre-ville.

Les plages de la réunion en dehors du lagon

Les plages de la Réunion en dehors du lagon sont :

  • Boucan Canot : la plage de Boucan Canot se situe à Saint Gilles. C’est une des plages les plus connues de l’île. Elle est fréquentée aussi bien par les touristes que par les Réunionnais car c’est la plus au nord et donc la première en arrivant de Saint-Denis. Étant hors du lagon, les courants peuvent y être plus forts qu’ailleurs. Des filets anti-requins ont été installés pour protéger les baigneurs. Boucan Canot est une belle plage de sable blanc considérée par certains comme le Saint Tropez de la Réunion. Attention toutefois, les filets ne sont pas installés en permanence et la baignade est parfois interdite à cause de la pollution.
  • Roches-Noires : la page de Roches-Noires se situe à proximité du centre-ville et du port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains. Tout comme la plage de Boucan Canot, elle se situe hors du lagon et est donc soumise aux courants marins. C’est ainsi un lieu prisé par les amateurs de surf. 
  • Grande-Anse : Bien plus au sud que les deux plages précédentes, la plage de Grande-Anse se situe entre Saint-Pierre et Saint-Joseph. La baignade n’est possible qu’au niveau du bassin. Elle est interdite sur le reste de la plage à cause des courants violents et des requins.
  • Manapy-les-Bains : la plage de Manapany-les-Bains se situe à Saint Joseph. A l’instar de la plage de Grande-Anse, la baignade sur la plage de Manapy-les-bains n’est possible qu’au niveau du bassin. 
Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.