Outre-mer

Les îlots à Mayotte

Impossible d’aller à Mayotte sans se rendre sur un de ses îlots. Au cours d’une sortie bateau, lors d’un voulé, pour bivouaquer, les occasions sont nombreuses ! L’îlot Choizil et l’îlot M’tsamboro, dans le nord, l’îlot Bandrélé, dans le sud-est et l’îlot de sable blanc, dans le sud-est de Mayotte sont autant de terres vierges avec de beaux fonds marins.

Les différents îlots de Mayotte

Mayotte compte de nombreux îlots, plus ou moins grands :

  • L’îlot Choizil, dans le nord de Mayotte ;
  • L’îlot Bandrélé, dans le sud-est de Mayotte ;
  • L’îlot M’tsamboro, dans le nord de Mayotte ;
  • L’îlot de sable blanc, dans le sud-est de Mayotte à environ 2 km de la pointe de Saziley ;
  • L’ilot de sable blanc dans le nord, à quelques kilomètres de M’tsamboro.

Les îlots de Mayotte sont des terres vierges sans construction avec de beaux fonds marins.

Se rendre sur un îlot 

Il est possible de s’y rendre en kayak pour les plus proches (comme pour l’îlot Bandrélé depuis la plage de Sakouli). Pour les plus éloignés, il faut y accéder en bateau lors d’excursions qui permettent de faire le tour de l’île en une journée, ou d’observer des baleines ou des dauphins.

Dernière solution, partir avec un pêcheur qui vous déposera et reviendra vous chercher. Le repas est parfois aussi compris avec au menu des plats locaux : poissons fraichement pêchés, manioc, fruit à pain et en dessert des mangues, bananes ou encore des pommes-cannelles…N’oubliez pas de prendre avec vous un masque et un tuba, de l’eau, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Il est parfois possible de bivouaquer ou d’y faire un voulé, sorte de barbecue sur la plage, à condition de ne pas laisser de déchets derrière soi !             

Attention, si la météo n’est pas bonne, mieux vaut repousser la balade ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.