Tenerife

Les activités à faire à Tenerife

Il y a toutes sortes d’activités à faire à Tenerife, qui vont du simple farniente sur la plage ou au bord de la piscine, aux randonnées dans le parc national del Teide en passant par les sports nautiques comme la plongée, le surf ou la planche à voile. L’avantage est qu’il y en a pour tous les goûts : fiesta et farniente dans le sud-est, randonnée dans les parcs naturels, sport nautique sur le littoral mais aussi découverte du patrimoine urbain et gastronomique. 

Parc national del Teide

La randonnée à Tenerife

L’île de Tenerife compte pas moins de 4 000 km de sentiers pour tous les niveaux et tous les goûts. Au sud-ouest de l’île, on pourra se balader dans le barranco de Masca ou le long des falaises de los Gigantes. Le barranco de Masca est clairement ma randonnée coup de cœur : depuis le village du même nom, on descend pendant deux heures dans un canyon avant d’arriver au bord de la mer, pour se baigner, et repartir en bateau.

Dans le centre de l’île, on pourra apprécier les randonnées dans le parc national du Teide et au volcan. Là encore il y en a pour tous les niveaux : de l’ascension du Teide à pied (attention, il faut une autorisation administrative pour monter en haut du volcan) ou en téléphérique pour ensuite se balader arrivée en haut. Il existe plusieurs belvédères permettant d’admirer la vue sur l’île, et parfois sur les îles voisines par temps dégagé. Malheureusement, quand nous y sommes allés, le brouillard empêchait de voir quoi que ce soit. 

Dans le nord, on pourra se balader dans le parc naturel d’Anaga. Après avoir découvert un paysage aride dans le sud, et carrément désertique et lunaire dans centre, le nord marque encore un contraste puisque c’est l’endroit le plus vert de l’île. Il faut dire que les précipitations aident en grande partie à lui donner cet aspect verdoyant. 

Masca Tenerife
El Teide Tenerife

La plongée

Tenerife est un paradis pour les plongeurs. Les nombreuses écoles de plongée permettent aux débutant de passer leur baptême et aux confirmés de découvrir les nombreux spots de l’île :

  • L’épave d’el Condesito au sud de l’île qui git à 20 mètres de profondeur ;
  • L’épave de Tabaiba, un bateau coulé artificiellement en 2006 ;
  • El Puertito, vers la Costa Adeje, et ses nombreuses tortues ;
  • En face du phare de Rasca, à l’extrême sud de l’île, où l’on admirera les anciennes coulées de lave appelées « orgues »

Les amateurs de snorkelling (palmes, masque et tuba) pourront également y trouver leur compte.

Les sorties en bateaux

Les amoureux de la mer apprécieront les sorties en bateaux où les plus chanceux pourront admirer les dauphins qui viennent s’amuser avec les vagues des bateaux ainsi que les baleines globicéphales.

Le plus souvent, ces sorties en bateaux se font entre Tenerife et La Gomera.

Le départ de ces sorties se fait depuis le sud de l’île comme du port de Los Cristianos ou du port de Los Gigantes. 

Sortie bateau Tenerife

Le surf, la planche à voile et le kitesurf

Grâce à ses belles plages et au vent qui souffle sur le littoral, il est possible de s’adonner aux joies du surf, de la planche à voile et du kitesurf à Tenerife. C’est le cas par exemple sur la plage del Medano et del Cabezo, toutes deux au sud de Tenerife.

Les activités gastronomiques

Parce que la découverte d’une ville, d’une région ou d’un pays se fait aussi par l’aspect culinaire, vous pourrez vous faire plaisir aux caves de Bodegas Monje, afin de découvrir le vignoble de Tenerife, accompagné d’un brunch. Enfin, ne manquez pas de manger dans un Guachinche, un micro- restaurant, avec cuisine authentique et produits locaux. 

Les activités fiesta et playa

Si vous cherchez à faire la fête à Tenerife, c’est dans le sud-est de l’île qu’il faudra vous rendre. Un des points névralgiques est Playa de las Americas, où les discothèques, les bars et les restaurants permettent de se faire plaisir jusqu’au bout de la nuit. 

Le sud-est compte également des stations balnéaires comme los Cristianos avec ses plages de sable blanc et son port d’où partent les bateaux pour les îles voisines de La Gomera, La Palma et El Hierro.

Pour s’amuser autrement, vous pouvez passer la journée au Parc Siam, un des parcs aquatiques les plus célèbres au monde. C’est d’ailleurs la première et la seule fois que j’ai passé une journée dans un parc aquatique. J’en garde un souvenir mi-figue, mi-raisin. Les toboggans et autres attractions sont assez sympas et il y a de quoi passer une bonne journée dans l’eau. Mais d’un autre côté, il faut aimer être en maillot toute la journée, sous le regard des gens, parce que forcement, quand on passe parfois une demi-heure voire une heure à attendre quand la queue, il faut bien s’occuper. Il existe toutefois des pass permettant d’éviter de faire la queue, mais quand on paye déjà l’entrée plusieurs dizaines d’euros, on n’a pas encore envie de débourser davantage. 

Los gigantes Tenerife

Les activités insolites 

Si vous souhaitez une activité insolite à Tenerife, ne manquez pas d’aller au parc national del Teide de nuit pour observer les étoiles. L’altitude et la faible pollution lumineuse offrent souvent une vue dégagée, permettant même d’apercevoir parfois la voie lactée. Ce n’est pas pour rien qu’un télescope y est installé.

Parc national del Teide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *