Centre-Val de Loire

Le château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau, décrit par Balzac comme un « diamant taillé à facettes serti par l’Indre », est des plus beaux châteaux de la Loire. Même s’il ne fait pas partie des châteaux royaux comme Chambord ou Blois, il ne manque pas d’atouts avec ses salles animées et son miroir d’eau. Son architecture en fait l’un des chefs-d’œuvre de la première Renaissance française, influencé par les décors innovants d’Italie. 

L’histoire du château d’Azay-le-Rideau

Le premier château construit à cet emplacement date de 1119. Il servait alors de forteresse pour protéger la route entre Tours et Chinon. En 1418, il fut brûlé par le roi Charles VII en guise de représailles contre les troupes bourguignonnes qui l’occupèrent.

L’actuel château fut construit par Gilles Berthelot, trésorier de François Ier, et sa femme à partir de 1518. En raison de malversations, le château fut confisqué par François Ier en 1523 alors qu’il était encore inachevé. (Ça devait être courant à l’époque car Thomas Bohier avait fait de même à Chenonceau).

Il passa ensuite dans le domaine privé lorsque le roi l’offrit à Antoine de Raffin, l’un de ses compagnons d’armes. Au grès des alliances, des héritages et des ventes, le château changea de propriétaire à plusieurs reprises, pour être aujourd’hui géré par le centre des monuments nationaux.

Visiter le château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est relativement petit et on en a vite fait le tour. Son principalement atout est d’être assez animé, avec des automates et de la musique diffusée dans certaines pièces. Cela permet d’attirer l’attention des enfants en bas âge et de faire sa visite plus tranquillement.

A l’intérieur, on peut admirer les salons d’apparat qui ont été pour certains redécorés dans le style néo-Renaissance au XIXème siècle.

Le château est entouré au Sud et à l’Ouest par d’anciennes douves, transformées en miroir d’eau. Le parc est quant à lui assez petit et relativement modeste. Il a été réaménagé au XIXème siècle.  

Quelques informations avant de visiter le château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau se situe à une vingtaine de minutes à l’ouest de Tours. Un parking gratuit permet de garer sa voiture mais le nombre de places est assez limité. La visite du château et de son parc est plutôt rapide (compter entre une heure et une heure et demie pour tout visiter). Quelques restaurants se trouvent dans le village, juste à côté du château. L’idéal est de visiter le château d’Azay-le-Rideau avec un autre château dans la journée. Le château de Villandry se trouve par exemple à 15 minutes en voiture et le château d’Ussé à 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.