Visiter la réunion


La première fois que j'ai entendu parler des paysages grandioses de la Réunion, c'est quand je suis partie faire mon stage de fin d'études à Mayotte. L'île venait alors d'obtenir un classement au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses cirques, ses pitons et ses remparts.

Je n'avais alors qu'une idée en tête : y revenir! et depuis, j'y suis allée pas moins de 3 fois. Je vous raconte ici mes expériences ainsi que (presque) tout ce qu'il y a à voir et à faire!

Vous trouverez ci-contre une carte de la Réunion avec toutes les endroits dont je parle dans mon blog : 

  • Marron : cirques (Mafate, Salazie et Cilaos)
  • Vert : pitons (Piton des Neiges et Piton de le Fournaise)
  • Rouge : plaine des Cafres et plaine des Palmistes
  • Bleu : sites sur le littoral (Saint-Denis, Saint-Paul, divers sites au nord et à l'est ainsi que les plages).

 

 


Les cirques et les pitons de la Réunion

Le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate, c'est le plus sauvage et le plus difficile d'accès, puisqu'on ne peut y accéder qu'à pied, ou en hélicoptère. C'est le paradis des randonnées avec des balades qui peuvent durer la journée ou qui peuvent s'étendre sur plusieurs jours avec un ou plusieurs nuits dans un refuge! 

Rando Roche Verre Bouteille

Le cirque de Cilaos

Avant d'arriver au cirque de Cilaos, il faudra emprunter la route aux 400 virages. Une fois sur place, c'est un peu un mélange de Salazie et de Mafate! On y retrouve des petits villages tout mignons comme à Salazie ainsi que le côté sauvage de Mafate. 

Je vous conseille également de vous rendre aux Makes : c'est le point de vue panoramique sur Cilaos! Les Makes est à Cilaos ce que le Maido est à Mafate! Bon ça ne vous dit rien comme ça, mais si vous voulez comprendre, vous pouvez cliquer sur les liens vers les articles :) 

Réunion les makes

Le cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est le plus facile d'accès. Sa route est moins sinueuse et on peut y être en quelques dizaines de minutes depuis le bas de l'île. Mais c'est aussi l'endroit le plus pluvieux de l'île et on s'en aperçoit sur la route.

Avant de voir depuis le bord de la route le voile de la mariée, on passe en voiture sous une mini cascade : "pisse debout". Arrivé au cirque, on pourra découvrir le petit village d'Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France! 

Vue sur Salazie depuis le gite de Bélouve

Le Piton des Neiges

Le Piton des Neiges : c'est la plus longue randonnée que j'ai faite à la Réunion (et de ma vie)! On l'a faite en deux étapes : une première partie jusqu'au refuge dans l'après-midi puis une randonnée de nuit jusqu'au sommet pour admirer le lever de soleil sur l'île.

Lever de soleil depuis le Piton des neiges à la Réunion

Le Piton de la Fournaise

Changement total de décor avec le Piton de la Fournaise. Alors qu'on était plutôt dans un paysage verdoyant dans les cirques, on arrive ici à un paysage désertique voire lunaire!

Réunion volcan piton de la fournaise

La Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes

La Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes se situent dans le centre de l'île. Le paysage contraste totalement entre cette partie de l'île et le littoral. Le climat y est plus frais et plus vert, donnant même parfois l'impression d'être en Auvergne. 

Visiter le littoral à la Réunion

Après un road-trip d'une dizaine de jours, rien de mieux que de terminer par quelques jours sur le littoral pour se reposer et aller à la plage. Toutes les plages où il est possible de se baigner se situent dans l'ouest de l'île. Le sud et l'est ne manquent toutefois pas de charme! C'est ici que se trouvent les coulées de lave, ce qui confère au paysage un aspect singulier.

J'ai pu bien profiter des plages de la Réunion et du littoral lors de mon troisième et dernier voyage! En effet, le premier voyage avait été l'occasion d'un séjour de deux semaines avec une semaine de road-trip et une semaine dans une maison à l’Étang-Salé les Bains. 

Le deuxième voyage était combiné avec l'île Maurice : une semaine sur chaque île. Nous avions loué une villa à Saint-Leu avec des amis . 

Enfin, le troisième voyage était beaucoup plus tranquille puisque nous y sommes allés en famille avec mon fils de deux ans. Nous étions hébergés chez des amis vers Saint-Paul. Nous en avons donc profité pour faire des visites plutôt tranquilles et des randonnées assez simples. Nous avons aussi visité Saint-Denis. J'étais assez septique quant à l’intérêt de la visite avant d'y aller mais j'ai été conquise par toutes les jolies demeures créoles. 

Voici tous les articles sur le littoral de la Réunion :  

Les plages de la Réunion

Toutes les plages où l'on peut se baigner sans crainte se trouvent à l'ouest de la Réunion. Il y a deux types de plages : celles dans le lagon ou celles en dehors. Les premières sont protégées des requins par la barrière de corail. Les secondes sont protégées par des filets anti-requins

Pour celles qui sont dans la lagon comme l'Ermitage, La Saline-les-Bains ou Trou d'eau, il est possible voir quelques coraux et des poissons (bon ça ne vaut pas Mayotte question fonds sous-marins) pour peu d'être équipé d'un masque et un tuba ou de louer un kayak à fond transparent.

En dehors du lagon, il y a la plage de Boucan Canot, considérée comme l'endroit bling bling de la Réunion. 

Plus au sud, on pourra se baigner à Grande-Anse ou à Manapy-les-Bains, mais seulement au niveau des bassins.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article sur les plages de la Réunion.

Plage de la Réunion

Le nord de la Réunion

Le nord de la Réunion : Sainte Marie, Sainte Suzanne et Saint André : on pourra y voir un temple tamoul (il y en a d'autres sur l'île), visiter une plantation de vanille ou encore découvrir la culture de la canne à sucre. 

Saint-Denis

Que faire à Saint-Denis de la Réunion? quelques éléments de réponse : découvrir les jolies villas créoles, visiter les musées, goûter aux spécialités locales sur les marchés, se balader sur le front de mer... 

Le Sud et l'Est de la Réunion

Le sud et l'est de la Réunion : de Saint Pierre à Sainte Rose : cette partie de l'île mérite le détour car elle a était forgée par les différentes coulées de lave du Piton de la Fournaise. Certains tronçons de route sont même encore en reconstruction. On n'y manquera pas non plus de beaux sites naturels comme Grande Anse, la Pointe des Cascades, le Cap Méchant, la Cascade Langevin.

Saint-Paul

Que faire à Saint-Paul? faire des petites randonnées faciles en forêt et même en savane, sortir en bateau pour voir des dauphins et même des baleines en août-septembre, manger des bons sambos au marché...

Les différentes activités à faire à la Réunion

Vous l'aurez sans doute remarqué, j'adore la Réunion! Conséquence : j'ai rédigé plein d'articles pour faire partager mon expérience et donner des conseils aux futurs visiteurs, notamment à propos des activités.

Les randonnées et les autres activités sportives à la Réunion

Une chose est sûre : on ne va pas à la Réunion pour se prélasser sur la plage mais plutôt pour marcher! Et les randonneurs ont de quoi faire : dans les cirques mais pas que! Il y a des randonnées partout, pour tous les goûts et tous les niveaux! Mais il faut se préparer un minimum et être équipé. L’indispensable est d'avoir des chaussures de marche, ainsi que des vêtements chauds. Il peut faire assez froid à certaines périodes de l'année, dans les cirques ainsi qu'en haut du Piton des Neiges en attendant le lever du soleil.

Mais si on aime le sport, il n'y a pas que les randonnées à la Réunion, il y a tout un tas d'autres choses à faire! Quelques activités testées : le canyoning dans le cirque de Salazie, la descente du Maido en VTT et le parapente au dessus du lagon. 

Voici mes articles en lien avec le sujet :

  • Préparer ses randonnées à faire à la Réunion : il est nécessaire d'avoir le bon équipement pour faire des randonnées à la Réunion et surtout des bonnes chaussures! A penser aussi avant de partir : réserver des gîtes dans les cirques (en particulier à Mafate ou au Piton des Neiges).
  • Quelques idées de randonnées à la Réunion : la randonnée au Piton de la Fournaise est un incontournable et, si vous aimez bien marcher, il faut faire le Piton des Neiges ou s'aventurer à Mafate. 
  • Les activités sportives à faire à la Réunion : alors non je ne tenterai ni la Cimasarun ni la diagonale des fous mais j'ai descendu le Maido en VTT et j'ai fait du canyoning dans le cirque de Salazie!
  • Survoler la Réunion : si vous aimez être dans le ciel, n'hésitez pas à vous offrir un survol du lagon en parapente (c'est la solution la plus économique et la plus écologique). Sinon, si votre budget le permet, un petit tour d'hélicoptère ou d'ULM ou dessus des cirques est un must.
Réunion Piton des Neiges

...ET LES ACTIVITÉS PLUS TRANQUILLES

On peut aussi aimer faire des activités plus tranquilles à la Réunion! C'est d'ailleurs ce qu'on a fait durant notre troisième et dernier séjour! On a d'abord fait plein d'activités avec notre fils qui avait alors 2 ans. Il a adoré Kélonia, un centre de protection pour les tortues, ainsi que l'aquarium. On a aussi fait une sortie bateau, mais là c'est moi qui est moins aimé! Notre sortie tranquille en visiobulle s'est transformée en sortie bateau à toute vitesse! Mais on a quand même pu voir des dauphins et ça s'était cool :) 

Et, avec un enfant, j'ai trouvé un prétexte pour faire les différents jardins botaniques de l'île :) 

  • Les jardins botaniques de la Réunion : conservatoire national des Mascarins dans les hauts de Saint-Leu, jardin des parfums et des épices à Saint-Philippe, Villa Folio à Hell-Bourg et mon coup de cœur : Jardin d’Eden à Saint-Gilles-les-Bains.
  • Que faire à la Réunion avec des enfants? il n'y a pas que la plage pour occuper les enfants à la Réunion...il y a aussi l'aquarium de Saint-Gilles, le centre de protection des tortues Kélonia, les sorties en bateau et pas mal de randonnées plutôt faciles.

préparer son voyage à la réunion

Avant de partir....

Il y a certaines choses à savoir avant de partir à la Réunion, notamment qu'on n'y va pas pour se baigner mais pour faire des randonnées...A ce propos, les randonnées demandent un minimum d'organisation. Ainsi il faut réserver les gîtes et les refuges à l'avance si vous souhaitez dormir dans les cirques. Il faut également s'équiper : chaussures, sac à dos, lampe frontale mais également quelques vêtements chauds. 

Enfin, il faut également savoir qu'il y a deux saisons à la Réunion : la saison sèche et la saison des pluies, plutôt déconseillée en raison des risques de cyclone.

Vous pouvez retrouver tous les conseils sur le sujet dans cet article "organiser son voyage avant de partir à la Réunion".

Découvrir la Réunion

La Réunion est née il y a trois millions d'années à la suite des projections de magma de ses deux volcans, un endormi depuis 12 000 ans : le Piton des Neiges, et l'autre toujours en activité. Avant d'être un département français en 1946, l'île fut une escale sur le route des Indes puis une colonie française.

La Réunion est une île métissée : Malgaches, les premiers habitants, puis Français à partir du XVIIIème, Africains venus de force pour la culture du café, puis de la canne à sucre, et enfin Indiens tamouls.

Pour en savoir plus sur le sujet, et si vous avez besoin de 10 raisons pour découvrir la Réunion, voici l'article "En savoir plus sur la Réunion".

Road-trip à la Réunion

L'idéal pour bien découvrir la Réunion, c'est de faire un road-trip et de changer de logements plusieurs fois durant le séjour plutôt que de rester tout le temps au même endroit. Question timing, si on veut avoir un bon aperçu de la Réunion, mieux vaut y consacrer une dizaine de jours au moins. En dessous, vous risqueriez de courir dans tous les sens ou de louper de beaux endroits. 

N'hésitez pas à consulter l'article dédié à la préparation du road trip à la Réunion pour avoir une idée d'itinéraire de 15 jours (avec quelques possibilités de supprimer des jours pour ceux qui restent moins longtemps).

Comment Se déplacer?

Le mieux est de se déplacer en voiture à la Réunion. Il existe un bon nombre de loueurs de voitures à l'aéroport mais aussi sur toute l'île. Ce n'est toutefois pas toujours la solution la plus économique et il est possible de se déplacer en transport en commun à la Réunion, même si ce n'est pas toujours le plus pratique. En effet, il existe pas moins de 6 réseaux différents de bus différents.

Enfin, dernière solution : traverser l'île à pied via le GR R2, 120 kilomètres à pied de Saint-Denis à Saint-Philippe.

Pour tout savoir, voici l'article comment se déplacer à la Réunion?

Où dormir?

On l'a vu, l'idéal est de dormir à plusieurs endroits à la Réunion pour être au plus prêt de tous les sites, d'autant plus qu'il faut souvent commencer les randonnées tôt le matin pour avoir beau temps et qu'il y a beaucoup d'embouteillage aux heures de bureaux.

Salazie est le cirque le plus accessible en voiture mais Mafate et Cilaos le sont moins donc je vous conseille de passer au moins une nuit dans chaque cirque.

Je vous conseille aussi de passer au moins une nuit dans la plaine des cafres ou des palmistes pour être proche du Piton de la Fournaise et également du Trou de Fer. Enfin, vous pouvez passer quelques nuits dans l'ouest pour vous reposer en fin de séjour.

Pour en savoir plus sur les différents endroits et les types d'hébergement, voici l'article où dormir à la Réunion?

Coucher de soleil à la Réunion

Épinglez cet article sur Pinterest :) 


Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    raulet catherine (mercredi, 11 avril 2018 20:25)

    Bonjour en prévision d'un futur voyage à la réunion et ayant eu vent de nombreux vols dans les véhicules, nous conseillez vous de contracter une assurance? vos très belles photos donnent envie d'y aller. Merci de nous enchanter

  • #2

    Clothilde (jeudi, 12 avril 2018 13:54)

    Bonjour Catherine,
    Je vous conseille surtout ne pas laisser vos bagages à l'évidence dans votre voiture, surtout du côté de Saint-Gilles, et bien-sûr de prendre les objets de valeur avec vous. Niveau assurance, il faut voir si votre assurance personnelle (par exemple avec votre carte bancaire) ou si l'assurance de base du véhicule couvre ce genre de dégât. Si vous prenez toutes ces précautions, il ne me semble pas utile de prendre une assurance en plus pour couvrir des objets de relativement faible valeur.
    Clothilde

  • #3

    Yilu (mardi, 17 avril 2018 14:03)

    Bonjour,
    Merci pour ces articles très détaillés! Je vais me rendre prochainement à la Réunion et ces informations vont m’etre Très utiles

  • #4

    Mina (mardi, 05 juin 2018 15:35)

    Ça fait un moment que je pense à m’y rendre ! Je devais y aller après ma petite escapade à l’île Maurice, mais certaines choses se sont compliquées. J’irai cette année ! Tu penses que deux semaines suffiront pour tout faire ?

  • #5

    Clothilde (mardi, 05 juin 2018 17:09)

    Bonjour Mina,
    Oui, en deux semaines tu pourras déjà faire pas mal de choses et avoir un bon aperçu de l'île!

  • #6

    Jennifer (mercredi, 03 octobre 2018 21:37)

    L’île de la Réunion est selon moi la plus magique des destinations pour un voyage en amoureux. J’ai vu un reportage sur ce petit coin de paradis et depuis, je pense à y faire un tour avec mon chéri. :D


  • #7

    Clothilde (dimanche, 07 octobre 2018 11:30)

    C'est une très bonne idée pour un voyage en amoureux, mais surtout pour un voyage tout court :) C'est vraiment magnifique !

  • #8

    LA POZE TRAVEL (dimanche, 09 décembre 2018)

    C'est vrai que la réunion donne très envie avec les paysages divers entre Terre et Mer ! C'est une destination qui nous plairait bien.

  • #9

    Clothilde (jeudi, 20 décembre 2018 11:01)

    Ah oui, je vous le conseille ! C'est vraiment superbe :)

  • #10

    Angie (mardi, 19 février 2019 10:04)

    La Réunion c’est vraiment une île merveilleuse, j’ai aimé si beaucoup mon temps là en 2017. j’ai aussi plongée un peu, Baie de Sable (https://dive.site/fr/explore/site/baie-de-sable-pgV6) est une aventure unique! J'y retournerai!
    P.S.: tes photos sont magnifiques!

  • #11

    Clothilde (dimanche, 24 février 2019 10:14)

    Merci pour ton message Angie :)