Visiter Mayotte


J'ai découvert Mayotte il y a plusieurs années complètement par hasard! Avant ça je n'avais jamais entendu parler de cette île et je ne savais donc même pas qu'elle était française. J'ai ainsi appris son existence quand je cherchais un stage de fin d'études. Le travail en lui même avait l'air plutôt intéressant et le cadre assez agréable. J'ai donc postulé et j'ai été prise :) Mon billet d'avion retour en poche, j'ai donc débarqué à l'aéroport et j'ai eu 6 mois pour visiter Mayotte :)

Il faut savoir que le tourisme n'y est pas très développé. Il y a assez peu d'infrastructures hôtelières, les billets d'avion sont assez chers et il n'y a guère d'agence de tourisme. Pourtant, Mayotte est une bonne alternative quand on ne souhaite pas se retrouver dans un grand complexe touristique comme il peut y en avoir à Maurice. Le tourisme qui existe sur l'île est principalement tourné vers l'Océan Indien. Et il y a de quoi ravir les amateurs : son lagon est un des plus grands et des plus beaux au monde. Mais on pourra aussi découvrir l'intérieur des terres et y faire quelques randonnées. 

PS : si vous retournez votre écran d'ordinateur, vous découvrirez en lieu et place de la carte de Mayotte, un hippocampe!

Visiter Mayotte, côté terre

Je le disais en introduction, il y a pour moi deux côtés de Mayotte : le côté terre et le côté mer. 

Côté terre, la randonnée incontournable est celle du Mont Choungui. Au prix d'une ascension parfois assez abrupte, elle offre une vue spectaculaire sur l'île. D'autres randonnées, moins intéressantes que la première, permettent de découvrir Combani à l'intérieur des terres, la maison du gouverneur vers Mamoudzou et les padzas, un peu partout sur l'île.

3 idées de Balades/randonnées

Le Mont Choungui : Avec ses 594 mètres - contre 660 mètres pour le mont Benara, ce n'est pas le plus haut sommet de l'île. C'est pourtant le plus fréquenté! Il faut dire que la vue au sommet - à 360 degrés - est époustouflante. Une plateforme quasiment dans le vide permet même de faire une belle photo pour les plus aventureux (pas moi - j'ai les mains moites rien qu'à écrire ces lignes).

L'ascension du Mont Choungui dure environ deux heures. Les vingt premières minutes sont assez tranquilles avant que les choses sérieuses n'arrivent! Certaines parties sont ensuite assez raides mais largement faisables!

Quelques conseils : ne pas faire la randonnée seule, prendre de l'anti-moustique et une lampe frontale si vous partez tard et que vous risquez de vous faire surprendre par la nuit.

La maison du gouverneur : la randonnée à la maison du gouverneur offre l'avantage de n'être qu'à quelques kilomètres de Mamoudzou et constitue donc une balade idéale pour une journée maussade. La maison en elle même n'a pas grand intérêt, mais on appréciera la vue sur Petite-Terre et la balade dans la foret de bambous.

Les padzas : un air de Colorado à Mayotte? Il s'agit des padzas, étendues arides, au sol rouge, marron ou beige. Ces zones proviennent de l'érosion naturelle et de la déforestation.

Vue du Mont Chougui Mayotte

Combani, au centre de l'île

Combani se trouve au centre de Mayotte. Si vous êtes un peu curieux et que vous voulez changer de la plage et du lagon, c'est une destination idéale pour un petit week-end

Au programme : la découverte de l'agriculture mahoraise avec une fleur qui a fait la réputation de l'île : l'Ylang-Ylang. C'est ici en effet que Guerlain a choisi de s'implanter pendant quelques années avant de se tourner vers l'île voisine d'Anjouan dans les Comores. Même si depuis la culture a drastiquement chuté, la fleur n'en reste pas moins cultivée à certains endroits. 

Bénéficiant d'un climat luxuriant où presque tout pousse, et d'un sol peu vallonné, on trouvera tout autour des champs de bananes, de maniocs et de cannes à sucre. N'hésitez pas à faire un crochet par la retenue collinaire de Combani, à pied ou en 4*4, pour découvrir le paysage et voir les vêtements tout juste lavés dans l'eau qui s'échappe du barrage sécher au soleil sur les pierres chaudes.

Enfin, vous pourrez finir la journée et bien débuter la suivante en faisant une halte aux gites du Mont Combani. Au coeur d'une forêt luxuriante, vous aurez pour voisins de gentils makis et vous serez réveillé par le bruit des oiseaux. Des confitures faites maison et des fruits tropicaux vous attendront à la table du petit déjeuner, d'où vous pourrez admirer Petite-Terre.

Pour la journée, vous trouverez de quoi faire avec un mini-golf, des coins lectures et plusieurs hamacs pour profiter simplement de la fraicheur, qui se fait parfois rare sur l'île! Vous pourrez ensuite vous balader autour et finir par un petit massage.

Le soir, les propriétaires font table d'hôtes avec de bons produits frais et locaux (pensez à réserver à l'avance et à venir équipé : anti-moustique et 4*4 (nécessaire pour emprunter le chemin après une grosse pluie)). 

Découvrir le patrimoine de Mayotte

Voici quelques suggestions pour découvrir Mayotte autrement : 

  • Faire une balade sur la marché couvert de Mamoudzou. Vous y découvrirez alors une multitude de fruits et de légumes locaux ainsi que des épices aux senteurs enivrantes ;
  • Se promener au marché du lycée agricole de Coconi, qui se tient tous les premiers samedis du mois. Vous aurez alors la possibilité d’acheter des plantes locales, des fruits et des légumes, des objets d’artisanat et de vous restaurer en goutant les spécialités. Petit conseil : mieux vaut y aller tôt pour éviter la foule ;
  • Comprendre la fabrication du sel à l'écomusée de Bandrélé. On y découvrira les étapes de la fabrication ancestrale ;
  • Admirer les fleurs du jardin botanique et de la Pépinière de Coconi, près du lycée agricole
  • Visiter l'éco-musée dédié à la vanille et à l'Ylang Ylang vers Sada.

Visiter Mayotte, côté mer

Mayotte possède un des plus beaux lagons au monde. Il existe un multitude de façons de le découvrir : plage, sortie bateau, plongée, snorkelling...vous n'aurez que l'embarras du choix.

Petite-Terre

L’île de Petite-Terre est la plus petite des deux îles. C'est un passage obligé puisque c'est ici que se trouve l'aéroport. Mais au delà de cet aspect pratique, l'île ne manque pas d'attraits avec : 

  • Le lac Dziani, un lac de cratère de couleur vert émeraude ;
  • La plage de Moya où il est possible de voir des éclosions de tortues de nuit ;
  • La plage de Papani et ses piscines naturelles lors des grandes marées ;
  • Le restaurant le Faré et son coucher de soleil ;
  • Le départ pour faire un tour d'ULM et découvrir Mayotte du ciel.

Les plages et les ilots de Mayotte

Forcément, qui dit île dit plage et qui dit lagon dit îlot...on trouvera donc les deux à Mayotte. Voici une petite sélection des plus belles plages de Mayotte : 

  • Plage de Moya et de petit Moya sur Petite-Terre ;
  • Plage de Papani, toujours sur Petite-Terre, et ses piscines naturelles formées par les coraux ;
  • Plage du Préfet, malheureusement assez difficile d'accès et assez dangereuse...;
  • Plage de Sakouli où il est possible de louer un kayak pour se rendre en face sur l'ilot Bandrélé. On peut même demander au petit snack un panier pique-nique pour manger sur l'îlot. Pensez à prendre votre masque et tuba, il y a un très beau tombant de l'autre coté de l'ilot ;
  • Plage de Trévani, pas la plus belle mais c'est la plus proche de Mamoudzou ;
  • Plage de Saziley, dans la réserve naturelle de la pointe de Saziley ;
  • Plage de N'gouja, avec son sable blanc, ses baobabs, ses coraux, ses tortues...pendant les marées basses, on peut même accéder au tombant à pied ;
  • Tahiti plage, une longue plage de sable blanc avec vue sur la Baie de Bouéni et le Mont Choungui en arrière plan.

Niveaux îlots de Mayotte, vous aurez le choix entre :

  • L’îlot Bandrélé, dans le sud-est de Mayotte ;
  • L’îlot de sable blanc, également dans le sud-est de Mayotte à environ 2 km de la pointe de Saziley ;
  • L'ilot de sable blanc dans le nord, vers M’tsamboro ;
  • Les ilots Choizil et M’tsamboro, dans le nord de Mayotte.

On y accède en bateau, pendant une excursion à la journée, ou en kayak pour l'ilot Bandrélé. Il est aussi possible de s'y faire déposer par un pécheur, pour y organiser un voulé ou même un bivouac.

Coucher de soleil à N'gouja
Papani

Sortie bateau

Quoi de mieux pour découvrir Mayotte, son lagon, ses ilots et sa faune aquatique qu'un tour de bateau? De nombreux prestataires proposent des sorties. De la sortie classique pour faire le tour de l'île (quand le temps le permet), à la découverte des espèces marines - sortie Big Fish (poissons, raie-mantas, requins et baleines ), pour profiter d'un coucher de soleil (avec une petite raclette en prime) ou pour faire une sortie grand matin, avec un départ avant le lever du soleil, il y en a pour tous les goûts.

Voici les différents prestataires : 

Pour une sortie complète à la journée, il faut compter entre 70 et 80 €.

Les sorties à la demi-journée comme les sorties apéro coucher de soleil sont moins chères. Le départ se fait du ponton de Mamoudzou entre 16h et 16h30, direction l'ilot de sable blanc du sud. Différents thèmes sont proposés : sushis, brasserie, raclette...Le retour au ponton se fait aux environs de 21h. 

Récemment, un nouveau prestataire, Maitai croisières, s'est installé proposant des sorties en catamaran (pour changer du zodiac). Il est possible de réaliser des sorties à la journée ou de privatiser le bateau pour des grands groupes. Des croisières (avec ou sans plongée) sont également proposées, notamment à Mohéli et Nosy Bé.

Vous pouvez aussi faire une sortie plongée, en passant un baptême pour commencer puis les niveaux. Là encore, il existe de nombreux prestataires. Vous pouvez contacter Hippocampe plongée, qui sont très bien.

Apéro raclette coucher de soleil à Mayotte

Le lagon de Mayotte

Le lagon de Mayotte, avec ses 1 000 km2, est un des plus grands lagons au monde. Il bénéficie en plus d’une double barrière de corail qui s’étend sur 160 kilomètres. 

Il est le paradis de nombreuses espèces :

  • Les baleines qui viennent mettre bas dans les eaux chaudes du lagon et s'occuper de leurs baleineaux pendant les premières semaines de vie. Elles sont là d'août à octobre ;
  • Les tortues de mer qui sont là toute l'année. Pas besoin de faire une sortie bateau ou une plongée pour en apercevoir, il suffit de s'équiper d'un masque et d'un tuba ;
  • Les dauphins, qui viennent jouer avec les vagues des bateaux pendant les sorties en mer ;
  • Les raie-mantas, requins, dugong (mais il n'en reste plus que quelque-uns) et poissons en tous genres...

Questions pratiques

On entend surtout parler de Mayotte aujourd'hui pour ses problèmes d'insécurité, de délinquance, d'immigration clandestine et de pauvreté...En effet, 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté, plus de la moitié de la population a moins de 18 ans et on estime qu'un tiers de la population serait issu de l'immigration clandestine. Des grèves et autres mouvements sociaux paralysent fréquemment l'île pour réclamer plus de sécurité mais aussi plus de moyens sanitaires et éducatifs. 

Il s'agit d'une réalité concrète mais qui ne doit pas occulter tout le reste. D'ailleurs, ça n'a pas empêché ma soeur d'aller s'y installer il y a près de deux ans, preuve que la situation n'est pas si désespérée qu'elle laisse paraitre!

Organiser son voyage

Mayotte étant une île française, les formalités de départ sont plutôt simples. Toutefois, au moment d'organiser son voyage avant de partir à Mayotte, on se rend vite compte que le tourisme y est peu développé. Ainsi, seules deux compagnies aériennes desservent l'île : Air Austral et Air Madagascar. 

Questions pratiques, mieux vaut avoir une voiture pour visiter Mayotte. Il existe bien de nombreux taxis collectifs, en ville et pour aller en brousse, mais vous ne serez pas 100% libre de vos déplacements. Il existe de nombreux loueurs, à l'aéroport ou sur Grande-Terre, et vous n'aurez que l'embarras du choix. 

Petite astuce : pour éviter de barger (prendre la barge entre Petite-Terre et Grande-Terre) votre voiture de location (une quinzaine d'euros), vous pouvez prendre un taxi à Petite-Terre (il y en a des dizaines voire centaines) et louer ensuite votre voiture à Grande-Terre.

Niveau hébergement voici 3 hôtels plutôt sympas : 

Pour la restauration, vous devez au moins une fois aller manger dans un brochetti pour déguster des mabawas, des brochettes de viande ou de bananes, maniocs et fruits à pain. En plus traditionnel, si vous voulez manger des bons plats à base de poissons, je vous conseille : 

  • Le Faré sur Petite-Terre ;
  • Le Moana sur Grande-Terre.

Enfin, si vous ne supportez pas la chaleur, ne venez pas pendant la saison des pluies et privilégiez la période allant d'avril à octobre.

Question budget d'un voyage à Mayotte, il faut savoir que la vie coûte assez cher sur place. Ainsi, les biens de consommation courante, par exemple les produits alimentaires, quand ils sont importés, coûtent environ 1,5 fois plus cher qu'en métropole. Toutefois, le poste principal de dépense est le billet d'avion puisqu'il peut aller de 700€ (en dehors des vacances scolaires) à 1 400€ en juillet et août. 

Mayotte

Quelques repères sur Mayotte

Mayotte, avant d'en entendre parler, et bien je n'en avais jamais entendu parler...plus sérieusement, c'est une île assez peu connue, contrairement à d'autres iles françaises des Antilles ou même de la Réunion. Alors voilà quelques repères sur Mayotte : 

  • Elle fait partie de l'Archipel des Comores mais contrairement aux autres îles (Grande-Comore, Anjouan et Mohéli), elle est française, depuis 1841, date à laquelle elle fut vendue. En 1974, seule Mayotte décida de rester française lors d'un référendum pour statuer sur l'indépendance des Comores. Depuis 2011, elle est le 101 département français ;
  • Mayotte est un mélange de différentes cultures et on assiste à un dépaysant total dès le seuil de l'aéroport. Les femmes mahoraises revêtent ainsi le saluva et portent un masque de beauté sur leur visage. D'ailleurs, la société mahoraise est matriarcale. Ce sont elles qui détiennent le patrimoine. La langue officielle est bien sur le français mais vous entendrez de nombreuses personnes parler le shimaoré ou le shiboushi (malgache).

  • Elle est composée de deux iles principales : Petite-Terre, qui fait 16 km2 et Grande-Terre qui en 348 km2.

En résumé : 5 raisons de découvrir Mayotte et 15 choses à y faire

Si vous n'avez toujours pas été convaincu, voici peut-être des arguments qui vous feront changer d'avis : 

5 raisons de partir à Mayotte : 

  • N°1 : Son lagon
  • N°2 : Son climat
  • N°3 : Sa faune
  • N°4 : Sa proximité avec la Réunion
  • N°5 : Son manque de touristes...

 

15 choses à faire à Mayotte : 

  • N°1 : Voir les baleines
  • N°2 : Faire de la plongée dans le lagon 
  • N°3 : Nager avec les tortues 
  • N°4 : Assister à la course de pneus
  • N°5 : Découvrir la culture de l'Ylang Ylang
  • N°6 : Escalader le Mont Choungui 
  • N°7 : Assister à la ponte des tortures
  • N°8 : Faire une randonnée au lac Dziani
  • N°9 : Découvrir la fabrication du sel à Bandrélé 
  • N°10 : Admirer la faune 
  • N°11 : Faire une sortie bateau
  • N°12 : Faire un tour de kakak à l'ilot Bandrélé
  • N°13 : Découvrir les spécialités culinaires mahoraires
  • N°14 : Découvrir Mayotte en ULM.
Télécharger
Guide de voyage à Mayotte gratuit
25 pages pour préparer votre voyage à Mayotte
Guide de voyage à Mayotte.docx
Document Microsoft Word 3.6 MB

Mayotte

Épinglez cet article sur Pinterest :)


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Michel (lundi, 21 septembre 2020 18:34)

    Vous oubliez ,les mosquées ,les prières qui vous empêchent de dormir ,la saleté partout et les voleurs ,Mayotte n'est pas la France .!