découvrir Madagascar

Visiter Madagascar


Madagascar, dans l’Océan Indien, est séparée des côtes africaines par le Canal du Mozambique. D’une superficie de 587 000 kms2, la population du pays s’élève à 20 millions d’individus. Ses premiers habitants furent très vraisemblablement originaires de Indonésie. Madagascar fut ensuite découverte par les Portugais en 1500 et fut convoitée dès le XVIIème siècle par les Français en raison de sa position stratégique sur le route des Indes. Colonisé par la France à la fin du XIXème siècle, le pays devint indépendant en 1960. Malgré ses ressources naturelles (pierres précieuses, charbon, sel…), Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. L’agriculture représente 40% du PIB. Le pays est un des premiers producteurs de vanille, de clou de girofle, de crevette et de riz (la consommation annuelle par habitant s’élève à 125 kilos). Le pays des lémuriens et des baobabs compte également une très forte population de zébus (12 millions sur l’île). Bon assez de blabla, passons au choses sérieuses : visiter Madagascar!

Parc naturel à Madagascar
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Antananarivo ou Tananarive (ou Tana)


Construite sur les flancs de plusieurs collines, on se perdrait facilement dans les dédales de ruelles et d’escaliers qui composent la ville d’Antananarivo. Quelques grandes avenues permettent toutefois de se repérer comme l’avenue de l’indépendance, l’axe principal de la ville qui se poursuit par l’avenue du 26 juin 1960. Afin de visiter Antananarivo, ou Tananarive en français, ou encore Tana en abrégé, le mieux est de le faire sur deux jours. La première journée sera consacrée à la découverte de la ville basse et ses nombreux marchés et la deuxième journée sera dédiée à la ville haute et ses sites historiques.

Antananarivo à Madagascar
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Majunga à Madagascar


Majunga est une ville côtière de l’ouest de Madagascar, au bord du canal du Mozambique. Deuxième port du pays après Tamatave, elle est au cœur d’une région de pêche. Point de départ pour découvrir la côte ouest de l’île, on y découvrira un formidable lieu de brassage ethnique et culturel où églises et mosquées côtoient des demeures coloniales ainsi que des boutiques arabes et indiennes. Avec ses quelques 150 000 habitants, c’est une des plus grandes villes du pays. Même si la visite de Majunga est assez rapide, on pourra y rester plusieurs jours pour découvrir aussi sa région.

Le parc national d’Ankarafantsika à Majunga à Madagascar
Lire la suite 0 commentaires