Visiter L'Afrique


Visiter Madagascar

Je suis allée deux fois à Madagascar. J'aurais bien aimé vadrouiller de part en part de l'île mais je n'ai pas eu le temps! En effet, je suis allée deux fois en grand week-end, non pas de France mais de Mayotte où j'ai vécu quelques temps. Je suis allée une première fois à Antananarivo, la capitale. La ville est très pauvre et très vétuste. J'y suis allée une deuxième fois, à Majunga, une magnifique ville dans le canal du Mozambique avec de beaux paysages naturels tout autour. Le contraste a été vraiment saisissant entre les deux villes. Je n'ai vu aucune mendicité à Majunga alors que c'était monnaie courante à Tana. C'était vraiment triste de voir ça, on avait envie de tout leur donner...

Organiser son voyage à Madagascar


Madagascar, dans l’Océan Indien, est séparée des côtes africaines par le Canal du Mozambique. D’une superficie de 587 000 kms2, la population du pays s’élève à 20 millions d’individus. Ses premiers habitants furent très vraisemblablement originaires de Indonésie. Madagascar fut ensuite découverte par les Portugais en 1500 et fut convoitée dès le XVIIème siècle par les Français en raison de sa position stratégique sur le route des Indes. Colonisé par la France à la fin du XIXème siècle, le pays devint indépendant en 1960. Malgré ses ressources naturelles (pierres précieuses, charbon, sel…), Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. L’agriculture représente 40% du PIB. Le pays est un des premiers producteurs de vanille, de clou de girofle, de crevette et de riz (la consommation annuelle par habitant s’élève à 125 kilos). Le pays des lémuriens et des baobabs compte également une très forte population de zébus (12 millions sur l’île). Bon assez de blabla, passons au choses sérieuses : visiter Madagascar!

Parc naturel à Madagascar
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Antananarivo ou Tananarive (ou Tana)


Construite sur les flancs de plusieurs collines, on se perdrait facilement dans les dédales de ruelles et d’escaliers qui composent la ville d’Antananarivo. Quelques grandes avenues permettent toutefois de se repérer comme l’avenue de l’indépendance, l’axe principal de la ville qui se poursuit par l’avenue du 26 juin 1960. Afin de visiter Antananarivo, ou Tananarive en français, ou encore Tana en abrégé, le mieux est de le faire sur deux jours. La première journée sera consacrée à la découverte de la ville basse et ses nombreux marchés et la deuxième journée sera dédiée à la ville haute et ses sites historiques.

Antananarivo à Madagascar
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Majunga à Madagascar


Majunga est une ville côtière de l’ouest de Madagascar, au bord du canal du Mozambique. Point de départ pour découvrir la côte ouest de l’île, on y découvrira un formidable lieu de brassage ethnique et culturel où églises et mosquées côtoient des demeures coloniales ainsi que des boutiques arabes et indiennes. Même si la visite de Majunga est assez rapide, on pourra y rester plusieurs jours pour découvrir aussi sa région. Majunga, j'y suis allée pendant un long week-end quand j'habitais à Mayotte donc je n'ai pas trop de conseils à donner sur comment s'y rendre depuis la France et sur un circuit à faire à Madagascar. J'ai toutefois quelques conseils sur ce qu'il y a à y faire et sur comment visiter la ville...

Port aux boutres à Majunga à Madagascar
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le Maroc

Visiter le Maroc en deux semaines


Je vous ai déjà dit que j’étais la reine des bons plans ? Et qu’en plus de ça j’adorais jouer aux jeux concours ? Car après être parti à Washington pour 150€ (je parle des billets d’avion), je suis allée au Maroc pour 0€, puisque j’ai gagné les billets d’avion, sur un jeu concours d’Air Royal Maroc ! Enfin, petite précision, j’ai gagné deux billets d’avion pour n’importe où au Maroc, mais j’ai quand même payé le prix du billet d’avion pour Eliott, puisqu’à partir de deux ans, les enfants ne payent plus l’avion ! Nous sommes donc partis fin octobre pour échapper au froid hivernal qui commençait à s’installer en France et profiter encore de quelques instants de douceurs au soleil.

Bon j'arrête là de raconter ma vie pour entrer dans le vif du sujet pour vous présenter notre itinéraire. En plus du parcours vous trouverez ici plein de réponses aux questions pratiques : le budget, la location de la voiture, les logements et tout ce qu'il faut savoir quand on voyage au Maroc. 

Fès
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Tanger en deux jours


Nous avons commencé notre découverte du Maroc par deux jours à Tanger. D’habitude, je suis plutôt hyper organisée pour les visites. Je note tout ce qu’il y a à faire et à voir à l’avance, je presse tout le monde pour être prêt à partir et pour pouvoir faire les visites… Mais là, j’ai décidé de me laisser porter, de prendre les guides de voyage avec moi et de regarder les visites au jour le jour.

Et la première journée a commencé fort puisqu’on a débuté seulement les visites à 15h ! On s’était déjà couché tard car notre avion avait atterri avec du retard, qu’on avait dû faire la queue plus de 30 minutes pour le visa, et qu’ensuite on avait dû récupérer la voiture de location puis nous rendre à notre appartement. Alors, après un réveil à 9 heures on est allé faire quelques courses, on a fait une bonne plâtrée de pâtes, on a mangé à 11h et tout le monde a fait la sieste. On est ensuite ressorti pour visiter Tanger. Au programme : 

Tanger
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Marrakech en trois jours


Après avoir fait Tanger, Fès et Rabat, on s'est dit que Marrakech ce n’était pas vraiment le Maroc ! Non pas que ça soit moche, bien au contraire, ou qu’il ne fasse pas beau car le soleil était au rendez-vous mais on a eu un peu l’impression d’être de vrais touristes ! Enfin, au bout d’une journée, après avoir pris nos marques et repéré un peu les lieux et les coins sympas ça s’est estompé ! Pour ça, il faut s’éloigner des grands axes, répérer les restaurants sans rabatteurs et tester plusieurs épiceries, boulangeries…pour savoir où on va essayer de nous vendre des produits plus chers qu’en France et où on va avoir des prix corrects !

Cela étant, comme je le disais, Marrakech c’est vraiment très beau ! Que ce soit ses parcs ou ses bâtiments, on en a pris plein les yeux  Et même en s’éloignant, on a découvert de nouveaux paysages sublimes comme la vallée de l'Ourika.

Jardin Majorelle
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Chefchaouen, la ville bleue du Maroc


Chefchaouen, vous avez déjà sans doute dû voir des photos de cette ville toute bleue (et si ce n’est pas encore le cas, regardez plus bas ). Ici c’est simple, toutes les ruelles de la médina sont bleues. C’est ce qui est en fait une ville exceptionnelle mais aussi très touristique. Pour l’authenticité d’une médina on repassera. Pas d’artisans, pas de marchés, et il faut s’éloigner des rues principales pour découvrir des quartiers un peu plus résidentielles. Le cœur de la médina de Chefchaouen est consacré au tourisme avec des restaurants, des riads et des magasins de souvenirs. Malgré cela, visiter Chefchaouen est un incontournable au Maroc. Et il serait dommage de ne pas y venir sous prétexte que c’est trop touristique parce que c'est vraiment magnifique!

Lire la suite 0 commentaires

Visiter Fès en trois jours (mon coup de cœur au Maroc)


Fès, ça a vraiment été mon coup de cœur de ces deux semaines au Maroc ! La médina est gigantesque et on pourrait s’y perdre pendant des heures sans s’ennuyer ! Inscrite au patrimoine de l’Unesco, il s’agit du plus vieux quartier de Fès et d’un haut lieu d’artisanat traditionnel. Véritable ville dans la ville, on y trouve de tout, pour peu que l’on sache où chercher. Tous les métiers sont regroupés par « corporation ». Certaines ruelles voire certains quartiers sont dédiés à un même métier : le cuir, la céramique, les bijoux, les poteries, les babouches … Pour mieux se rendre compte de ce qu’est Fès, et la médina, rien de tel que de monter du côté des tombeaux mérinides pour admirer la vue sur la ville. Enfin, la région n’est pas dépourvue de charme, et on pourra sortir de Fès pour une excursion d’une journée ou plus, à Meknès, Volubilis ou dans le Maros Suisse, Ifrane & Azrou, deux stations de ski où l’on peut s’adonner aux sports d’hiver quand le temps le permet, ou randonner dans une des plus belles forêts de cèdres du Maroc.

Fès
Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mina (mercredi, 06 juin 2018 18:53)

    Partir à la Réunion fait partie de mes projets, si j’ai assez d’argent, je ferai peut-être un saut à Madagascar ! J’ai trop envie de goûter la bouffe en fait, lol

  • #2

    Clothilde (vendredi, 08 juin 2018 10:37)

    Ah oui, je me suis régalée à Madagascar et pour vraiment pas cher! Mais un saut à Madagascar c'est court, je te conseille d'y rester plus longtemps si tu veux bien en profiter!

  • #3

    Jennifer (mardi, 09 octobre 2018 21:14)

    J’ai toujours eu envie de visiter Madagascar. Mon cousin y était l’année dernière, et il ne dit que du bien de cette île. D’après tes photos, je suis sûre que je vais trop kiffer !


  • #4

    Clothilde (samedi, 13 octobre 2018 22:19)

    Oui, tu vas trop aimer si tu aimes les paysages naturels :) mais par contre c'est vraiment un dépaysement total