Visiter le Cameroun


J'ai visité le Cameroun pendant un séjour d'une dizaine de jours en avril. Pourquoi cette destination? parce que ma sœur y était en mission humanitaire. Elle m'avait concocté un périple dans l'ouest du pays. J'y ai rencontré des gens très accueillants, j'y ai vu de magnifiques paysages et je suis allée au bout de mes limites! Moi qui n'ai jamais été très fan de camping en pleine nature, j'ai été servi! 

Toutefois, il faut reconnaître que visiter le Cameroun quand on ne connait personne sur place est assez compliqué. Il n'existe que peu d'agences de voyage et la documentation sur le Cameroun n'est pas très riche.

Autre point noir : les formalités pour s'y rendre sont assez lourdes. Il faut faire un visa à l'ambassade du Cameroun, se faire vacciner et prendre un traitement contre le paludisme.

J'ai rédigé plein d'articles sur le sujet, pour vous faire partager mon expérience et vous permettre d'avoir quelques informations si vous envisagez de visiter le Cameroun!

Kribi

Organiser son voyage au Cameroun

Les formalités à réaliser

Ebogo

Il est indispensable de bien organiser son voyage au Cameroun avant d'y mettre les pieds. Comme je le disais, les formalités sont assez lourdes. 

Il faut ainsi se rendre à l'ambassade du Cameroun pour avoir un visa. Il faut alors se munir d'un certain nombre de documents justificatifs dont un certificat d’hébergement ou une réservation d'hôtel ferme ainsi qu'une somme rondelette. Bien-sûr, la délivrance du visa n'est pas immédiate et il faut attendre une dizaine de jours (ou moins longtemps mais là encore il faut payer...).

Ensuite, il faut a minima se faire vacciner contre la fièvre jaune et se faire prescrire un traitement contre le paludisme. Sur place, quelques précautions d'hygiène devront être respectées ainsi que des précautions "de bons sens". Je m'explique, le Cameroun est un pays assez pauvre, donc il vaut mieux éviter de se promener avec certains signes distinctifs de richesse. De plus, tout une partie du pays, dans l’extrême nord et de manière générale autour des frontières, est déconseillé aux touristes à cause des risques d’enlèvement. 

Pour plus d'informations, voici l'article sur le sujet : Quelles sont les formalités à effectuer pour voyager au Cameroun? 

Ile aux singes d'Edéa

Le budget à prévoir

Le budget estimatif pour un voyage au Cameroun est assez large et va de 950€ et 1 500€. La fourchette basse est basée sur un voyage le plus local possible : transports locaux, restaurants de rue, hôtels bas de gamme... La fourchette haute est basée sur des prestations davantage milieu de gamme avec notamment un chauffeur et une voiture à disposition pendant la durée du séjour et des nuitées en hôtels de milieu de gamme.

Monastère à Koutaba

Et d'autres questions pratiques

Voici quelques informations essentielles à savoir avant de partir au Cameroun : 

  • Le pays est assez bien desservi en bus, avec ce qu'il comporte toutefois comme défauts : retard, lenteur et inconfort (il faut "bacher", c'est-à-dire tenir à 6 sur des banquettes de 5 personnes). Pour les plus petits trajets, il existe de nombreux taxis collectifs ;
  • La majorité des paiements se fait en liquide. Mieux vaut retirer de l'argent à un distributeur plutôt que de changer des euros (il existe peu de bureaux de change et les commissions sont élevées). Insistez pour récupérer la monnaie quand vous payez en espèces. Il est courant que les vendeurs vous répondent, dans les restaurants, les hôtels ou sur le marché, qu'ils n'ont pas l'appoint pour se faire un petit pourboire ;
  • Niveau météo, mieux vaut ne pas partir pendant la saison des pluies, c'est-à-dire d'avril à octobre ;
  • Il y a une heure de décalage horaire en été (il n'y en a pas en hiver).

Pour plus d'informations, et si vous vous voulez une idée des affaires à prendre dans sa valise, voici l'article sur le sujet.

Ile aux singes d'Edéa

Des idées de visite au Cameroun

Voici toutes les visites que j'ai faites lors de mon séjour au Cameroun. J'espère que ces articles pourront vous aider à organiser votre voyage :) Vous pouvez aussi retrouver ici notre itinéraire dans l'ouest du Cameroun.

Visiter Yaoundé

J'ai rédigé deux articles sur Yaoundé : un sur les idées de visites/sorties et un autre plus organisationnel sur les questions pratiques. Il faut savoir que Yaoundé est la capitale politique du pays mais Douala est la capitale économique. Yoaoundé est entourée de sept collines. En quelques jours, on aura l'occasion de découvrir : 

  • Ses musées comme lmusée national du Cameroun dans l’ancien palais présidentiel où l'on verra de nombreuses collections (objets préhistoriques, archives photo, symboles de l'Etat, instruments de musique traditionnelle...), le musée ethnographique et d’histoire des peuples de la forêt ou encore le musée d’art camerounais ;
  • Ses marchés comme le marché artisanal de Tsinga, le centre artisanal au bout de l'avenue Kennedy, le marché de Mokolo, le marché aux fruits et aux légumes de Mfoundi ou le marché central ;
  • Se promener dans le centre-ville pour découvrir la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, le boulevard du 20 mai, le palais de l'unité, le monument de la réunification ;
  • Se détendre au club Noah, au salon de massage au Rond-point Nlongkak ou à la piscine du Hilton (pour l'authenticité, on repassera..)

Pour en savoir plus, voici l'article Que faire à Yaoundé?

Questions pratiques, vous aurez des réponses aux questions sur comment vous déplacer, où séjourner et où manger dans cet article Séjourner à Yaoundé

Vous pouvez aussi vous éloigner de Yaoundé pour découvrir le parc de la Mefou et Ebogo.

Le parc semi naturel de la Mefou a pour vocation à protéger les différentes espèces de singes victimes du braconnage. Ainsi, il recueille les bébés singes orphelins et réhabilite les singes détenus comme animaux domestiques. D'une superficie de 857 hectares, on y verra des gorilles, des babouins, des chimpanzés, des guenons et d’autres espèces de primates. 

Ebogo est un site de tourisme durable où l'on pourra faire une ballade en pirogue, observer les papillons et les oiseaux, faire une randonnée pédestre ou s'adonner aux joies de la pêche traditionnelle.

Circuit dans l'Ouest camerounais

Comme je vous le disais en introduction, nous avons fait un circuit dans l'ouest du Cameroun. Au programme : 

  • Visite des chefferies du Cameroun : il s'agit de petits royaumes, avec chacun leur propre entité politique et administrative. On a choisi de visiter, de manger et de dormir, dans la chefferie de Batoufam. Pour en savoir plus, voici l'article sur le sujet : Visiter les chefferies du Cameroun
  • Découverte de Foumban, capitale du royaume Bamoun, avec entre autres la visite du palais du sultan et la découverte de l'art traditionnel africain. Pour en savoir plus, voici l'article sur le sujet : Que faire à Foumban?
  • Randonnée au Mont Manengouba, situé à 2 411 mètres d’altitude. Il s'agit d'un ancien volcan au milieu d’une forêt tropicale. Seuls quelques habitants y sont présents : les Peules. Regroupés en petits villages, ils vivent de l’agriculture et de l’élevage. L'endroit est connu des Camerounais pour ses lacs jumeaux, le lac mâle et le lac femelle, délimités par une mince arrête. Pour en savoir plus, voici l'article sur le sujet : Faire une randonnée au Mont Manengouba;
  • Visite de Limbé avec au programme : le jardin botanique, les coulées de lave et Down Beach pour manger les pieds sur le sable. Pour en savoir plus, consultez l'article sur le sujet Visiter Limbé ;
  • Nuit sur L'île aux singes d'Edéa, clairement l'expérience la plus intense du séjour. Une barque nous emmène tout droit dans le centre de réhabilitation des singes où l'on passe la soirée et la nuit, rythmées de cris de singes qui sont dans l'île juste en face. On les découvre ensuite au petit matin, depuis les braques, quand les soigneurs viennent les nourrir.  
  • Balade aux chutes d'Ekom et de la MetcheLes chutes de la Metche se trouvent à proximité de Bafoussam. Il s'agit d'un lieu de sacrifices, où les Camerounais réalisent des offrandes de toutes sortes. Toutefois, les plus impressionnantes sont les chutes d'Ekom, hautes de 80 mètres. C'est ici qu'une scène du film Greystoke, la légende de Tarzan, fut tournée. 

Voici en bonus un article sur Que faire à Kribi? que ma soeur à eu l'occasion de tester durant son séjour au Cameroun.

Épinglez cet article sur Pinterest :)


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Amélie @hellolaroux (samedi, 02 juin 2018)

    Très envie de découvrir le Cameroun après avoir vu le Sénégal, l'Afrique est si fascinante <3

  • #2

    Clothilde (lundi, 04 juin 2018 09:21)

    Et moi de découvrir le Sénégal :)

  • #3

    Nico - Travelando (vendredi, 11 janvier 2019 17:18)

    Je n'ai encore jamais visité de pays en Afrique mais ton article a éveillé ma curiosité. La proximité avec les animaux sauvages a l'air génial !

  • #4

    Clothilde (vendredi, 18 janvier 2019 11:21)

    Oui, c'est clairement un atout du continent :)

  • #5

    Semtotour (samedi, 28 mars 2020 23:26)

    Le Cameroun est vraiment un très beau pays. Tenez, il s'appelle aussi l'Afrique en miniature un nom qui en dit long sur la diversité qu'on peut découvrir. Pour tout ceux qui souhaite y faire un tour, notre agence de tourisme SEMTOTOUR est spécialisée sur cette destination. Nous vous donnons des conseils, proposons des circuits touristiques sur mesure et vous accompagnons dans le découverte et l'aventure.

  • #6

    Semtotour (samedi, 28 mars 2020 23:31)

    Pour plus d'information rendez vous sur le site web www.semtotour.com