Visiter l'Andalousie en deux semaines

Je suis allée en Andalousie en Novembre 2016 pendant deux semaines de road-trip intense :) Je suis partie de Malaga (les billets d'avion sont moins chers quand on atterrit et qu'on décolle d'ici). Mais la ville en elle-même ne manque pas de charme! Puis, j'ai suivi un itinéraire que beaucoup ont emprunté avant moi avec quelques petits détours et ajustements : Ronda, Sierra de Grazalema, Cadiz, Séville, Cordoue, Ubeda, Caeza et Jaen puis Grenade, Nerja et Frigiliana avant de repartir à Malaga! Assez intense comme programme mais on a quand même pu s'accorder certains moments de détente et de repos et surtout regarder plusieurs saisons d'Orange is the new black! Mais pour moi ces vacances ont également un souvenir particulier : c'est la première fois que je laissais mon fils aussi longtemps (pour le plus grand plaisir de ses grands-parents!)

J'ai rédigé plein d'articles sur ce voyage! Je les ai classés en "visites incontournables" et "visites hors des sentiers battus". Les visites incontournables sont celles qui peuvent être faites en une semaine de voyage lors d'un circuit classique Séville - Cordoue - Grenade. Les visites hors des sentiers battus sont celles à faire en deux semaines.

Alhambra à Grenade

Visiter l'Andalousie en deux semaines : les incontournables

4 villes sont pour moi incontournables en Andalousie. Forcement, on y retrouve les 3 qui forment le triangle historique andalou :

Les incontournables d'Andalousie : Séville

Alcazar de Séville

On a passé 2 jours à Séville. Sur le chemin en venant de Cadiz on s'est arrêté rapidement à Jerez de la Frontera pour se promener dans le centre-ville, sans grand intérêt si ce n'est le centre andalou du flamenco, assez sympa pour en savoir plus sur cet art traditionnel et admirer les beaux costumes.

On a commencé notre visite de Séville par le centre-ville, les archives des Indes (pas très intéressant), le paseo Christophe Colomb pour finir par le parc Maria Luisa et la Plaza de España.  Le place est vraiment superbe et hyper impressionnante. Il s'agit d'une vaste place où l'on peut même faire un tour de barque. Chaque pont représente un ancien royaume d'Espagne et chaque banc une province.

Le lendemain, on est allé directement à l'Alcazar, un palais royal avec un vaste jardin, entouré de murailles. On y a bien passé 3 heures tant il y a des choses à admirer. On est ensuite allée à la cathédrale qu'on n'a pu visiter que très rapidement car une grande partie était fermée à cause de célébrations. On a ensuite achevé la journée par un beau spectacle de flamenco.

Pour en savoir plus, consultez l'article "quelques idées de visites à Séville"

Plaza de Espana Séville

Les incontournables d'Andalousie : Cordoue

Après Seville, on est allé à Cordoue. J'ai bien aimé le charme de la ville, à taille plus humaine que ses voisines Grenade et Séville. J'ai adoré notre première visite : la Mezquita, mosquée-cathédrale, et son labyrinthe de colonnes. A quelques pas de là se trouve l'Alcazar de los Reyes Catolicos et son magnifique jardin agrémenté de bassins et de fontaines. que nous avons fait le lendemain. On s'est ensuite perdu dans le dédale de petites ruelles du centre-ville pour finir par le pont romain d'où l'on aperçoit l'imposante Mezquita.

Pour en savoir plus, j'ai rédigé un article uniquement consacré à cette ville "Visiter Cordoue".

Cordoue

Les incontournables d'Andalousie : Grenade

On a passé deux jours à Grenade mais il y a tant à faire dans cette ville qu'un jour de plus n'aurait pas été du luxe. En effet,  le monument phare ici c'est l'Alhambra, où l'on pourrait passer la journée  à visiter les différents bâtiments, à se promener dans les jardins, mais aussi à attendre pour acheter sa place, si on ne l'a pas fait à l'avance, ou à faire la queue pour visiter les palais nasrides si on a choisi une mauvaise heure...Mais il n'y a pas que l'Alhambra à Grenade et mon quartier coup de cœur a été l'Albacin. Il s'agit de l'ancien quartier musulman qui a gardé les traces de l'occupation maure avec son tracé sinueux et ses maisons blanchies à la chaux.

Mon article entièrement dédié à cette ville est ici : "Visiter Grenade"

Grenade Alhambra

Les incontournables d'Andalousie : Ronda

Ronda était notre deuxième étape après Malaga. Je classe aussi cette ville comme incontournable car son pont suspendu est vraiment impressionnant et attire un nombre fou de visiteurs! D'ailleurs, rien que d'en parler j'ai encore les jambes qui flageolent à cause de cette sensation de vertige que j'ai eu en m'approchant du pont.

Mon article est ici : "Que faire à Ronda?"

Les incontournables d'Andalousie : Les villages blancs

Les visites de villages blancs sont aussi un immanquable en Andalousie. Plusieurs endroits où en découvrir : à l'intérieur des terres ou sur la Costa del Sol. Il s'agit de villages typiques andalous, souvent agricoles, qui ont gardé le style hérité des Maures avec les murs blanchis à la chaux et les rues sinueuses. Le but était alors de conserver la fraîcheur dans les habitations. Quelques villages que nous avons visité ou juste traversé sur notre parcours : Zahara de la Sierra, Arcos de la frontera, El Gastor, Grazalema, Mijas, Frigiliana et Nerja...

Enfin, pour savoir ce que nous avons fait jour par jour, ne manquez pas mon carnet de route en Andalousie :)

Frigiliana

Visiter l'Andalousie en deux semaines : hors des sentiers battus

Malaga

Un peu moins fréquentés que les lieux indiqués ci-dessus (voir presque pas fréquentés), voici toutes les autres visites que j'ai faites en Andalousie :

On a commencé notre visite de l'Andalousie par Malaga. Avant de la découvrir, quand je pensais à cette ville, je m'imaginais des barres d'immeuble devant la plage, à la façon grosse station balnéaire espagnole. Et bien ce n'est pas du tout le cas! C'est une charmante ville avec un centre historique très animé, en particulier le soir! Et tout autour il y a beaucoup de choses à faire : des villages blancs, le Torcal de Antequera, pour faire de la randonnée, et El Camino del Rey si on n'a pas le vertige

La Sierra de Grazalema est un parc naturel près de Ronda. Il offre pas mal de belles randonnées dans des paysages variés qui permettent de faire de belles rencontres avec des animaux sauvages, comme des bouquetins que nous avons eu la chance de croiser !

Cadiz se trouve sur la côte atlantique. On y a passé une journée à découvrir les différents recoins de la ville en mixant plusieurs circuits thématiques proposés par l'office de tourisme.

Ubeda, Baeza et Jaen : ces trois villes se trouvent dans la province de Jaen. Ubeda et Baeza sont deux villes voisines d'à peine 10 km l'une de l'autre. Entourées de champs d'oliviers, elles sont reconnues pour leurs trésors de la Renaissance. Jean est un peu plus loin. Elle peut paraître sombre et froide au premier abord mais la vue sur la ville depuis le belvédère du château de Santa Catalina est sublime. Autre point fort : les bains arabes, parmi les plus grands et le mieux conservés d'Espagne.

Et parce que j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'Andalousie et tout son héritage culturel issu de la période Maure, j'ai rédigé un article à ce sujet : Quelques mots sur l'Andalousie

Andalousie, questions pratiques

Enfin, comme j'ai pas mal galéré pour réserver des places pour l'Alhambra et que j'ai vu qu'il y avait certaines visites plutôt pas mal à faire gratuitement en Andalousie, j'ai écrit des articles à ce sujet :

Réserver des places pour l'Alhambra de Grenade : le mot d'ordre est "s'y prendre à l'avance" ou, si vous êtes comme moi, à vous dire "ça va, j'ai le temps" à galérer un peu plus :) Mais au final on s'en sort toujours et il est rare de ne pas pouvoir faire l'Alhambra faute de place, surtout en basse saison.

Les visites gratuites d'Andalousie : quand on est un peu radin comme moi, on aime bien ne pas payer quand on peut visiter certains sites gratuitement...voici une liste des visites gratuites que j'ai répertoriées en Andalousie.

10 choses à voir en Andalousie : voici un petit article de synthèse sur mes coups de cœur andalousiens :)

Préparer son voyage en Andalousie : vous y trouverez plein de conseils pour organiser votre voyage : trouver un hébergement type location de villa en Espagne, préparer l'itinéraire, anticiper le budget à prévoir...

Plaza de toros à Séville

Épinglez cet article sur Pinterest :)