Visiter l'Andalousie en deux semaines


Je suis allée en Andalousie en Novembre 2016 pendant deux semaines de road-trip intense :) Je suis partie de Malaga (les billets d'avion sont moins chers quand on atterrit et qu'on décolle d'ici). Mais la ville en elle-même ne manque pas de charme! Puis, j'ai suivi un itinéraire que beaucoup ont emprunté avant moi avec quelques petits détours et ajustements : Ronda, Sierra de Grazalema, Cadiz, Séville, Cordoue, Ubeda, Caeza et Jaen puis Grenade, Nerja et Frigiliana avant de repartir à Malaga! Assez intense comme programme mais on a quand même pu s'accorder certains moments de détente et de repos et surtout regarder plusieurs saisons d'Orange is the new black! Mais pour moi ces vacances ont également un souvenir particulier : c'est la première fois que je laissai mon fils aussi longtemps (pour le plus grand plaisir de ses grands-parents!)

J'ai rédigé plein d'articles sur ces vacances! Je les ai classés en "visites incontournables" et "visites hors des sentiers battus". Je me suis en effet rendue compte que beaucoup de personnes ne partaient en Andalousie que pour une semaine et qu'ils faisaient un circuit Séville - Cordoue - Grenade. 

Alhambra à Grenade

Les incontournables d'Andalousie

4 villes sont pour moi incontournables en Andalousie. Forcement, on y retrouve les 3 qui forment le triangle historique andalou : 

Alcazar de Séville

Séville : deux monuments y sont incontournables : l'Alcazar, un palais royal avec un vaste jardin, entouré de murailles, et la cathédrale, une des plus grandes au monde. L'autre lieu incroyable de Séville c'est la Plaza de Espana, une vaste place où l'on peut même faire un tour de barque. Chaque pont représente un ancien royaume d'Espagne et chaque  chaque banc une province.  

 

Cordoue : j'ai bien aimé le charme de Cordoue, à taille plus humaine que ses voisines : Grenade et Séville.

J'ai adoré la Mezquita, mosquée-cathédrale, et son labyrinthe de colonnes. A quelques pas de là se trouve l'Alcazar de los Reyes Catolicos et son magnifique jardin agrémenté de bassins et de fontaines. On pourra aussi se perdre dans le dédale de petites ruelles du centre-ville et finir par le pont romain d'où l'on apercevra l'imposante Mezquita.

 

Grenade : le monument phare de cette ville c'est l'Alhambra, où l'on pourrait y passer une journée à visiter les différents bâtiments, à se promener dans les jardins, mais aussi à attendre pour acheter sa place, si on ne l'a pas fait à l'avance, ou à faire la queue pour visiter les palais nasrides si on a choisi une mauvaise heure...Mais il n'y a pas que l'Alhambra à Grenade et mon quartier coup de cœur a été l'Albacin. Il s'agit de l'ancien quartier musulman qui a gardé les traces de l'occupation maure avec son tracé sinueux et ses maisons blanchies à la chaux. 

 

Je classe aussi Ronda comme incontournable car son pont suspendu est vraiment impressionnant et attire un nombre fou de visiteurs! D'ailleurs, rien que d'en parler j'ai encore les jambes qui flageolent à cause de cette sensation de vertige que j'ai eu en m'approchant du pont. 

Les visites de villages blancs sont aussi un immanquable en Andalousie. Plusieurs endroits où en découvrir : à l'intérieur des terres ou dans sur la Costa del Sol.

Enfin, ne manquez pas mon carnet de route en Andalousie :)

Hors des sentiers battus en Andalousie

Malaga

Un peu moins fréquentés que les lieux indiqués ci-dessus (voir presque pas fréquentés), voici toutes les autres visites que j'ai faites en Andalousie :  

On a commencé notre visite de l'Andalousie par Malaga. Avant de la découvrir, quand je pensais à cette ville, je m'imaginais des barres d'immeuble devant la plage, à la façon grosse station balnéaire espagnole. Et bien ce n'est pas du tout le cas! C'est une charmante ville avec un centre historique très animé, en particulier le soir! Et tout autour il y a beaucoup de choses à faire : des villages blancs, le Torcal de Antequera, pour faire de la randonnée, et El Camino del Rey si on n'a pas le vertige 

La Sierra de Grazalema est un parc naturel près de Ronda. Il offre pas mal de belles randonnées dans des paysages variés qui permettent de faire de belles rencontres avec des animaux sauvages, comme des bouquetins que nous avons eu la chance de croiser ! 

Cadiz se trouve sur la côte atlantique. On y a passé une journée à découvrir les différents recoins de la ville en mixant plusieurs circuits thématiques proposés par l'office de tourisme.

Ubeda, Baeza et Jaen : ces trois villes se trouvent dans la province de Jaen. Ubeda et Baeza sont deux villes voisines d'à peine 10 km l'une de l'autre. Entourées de champs d'oliviers, elles sont reconnues pour leurs trésors de la Renaissance. Jean est un peu plus loin. Elle peut paraître sombre et froide au premier abord mais la vue sur la ville depuis le belvédère du château de Santa Catalina est sublime. Autre point fort : les bains arabes, parmi les plus grands et le mieux conservés d'Espagne. 

Et parce que j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'Andalousie et tout son héritage culturel issu de la période Maure, j'ai rédigé un article à ce sujet : Quelques mots sur l'Andalousie

Andalousie, questions pratiques

Enfin, comme j'ai pas mal galéré pour réserver des places pour l'Alhambra et que j'ai vu qu'il y avait certaines visites plutôt pas mal à faire gratuitement en Andalousie, j'ai écrit des articles à ce sujet : 

Réserver des places pour l'Alhambra de Grenade

Les visites gratuites d'Andalousie

10 choses à voir en Andalousie

Plaza de toros à Séville

Épinglez cet article sur Pinterest :)


Écrire commentaire

Commentaires: 0