Créer & gérer un blog de voyage


Ça va bientôt faire deux ans que j'ai crée ce blog de voyage. En deux ans, j'ai y consacré pas mal de temps, surtout au tout début. J'ai eu des moments de joie, en particulier quand j'ai reçu des commentaires sympas ou quand j'ai vu le nombre de visiteurs grimper en flèche (surtout au moment des journées du patrimoine avec mon article sur la visite de l'Elysée). J'ai eu aussi des moments de blues en me demandant si mes efforts en valait vraiment la peine! 

Mais je me suis surtout dit qu'en écrivant des articles sur mes voyages ou ici, sur comment créer et gérer un blog de voyage, ça pourrait aider certaines personnes! Et ça, ça en vaut vraiment la peine! Je vous explique donc ici tout ce que j'ai appris au cours de ces deux années en plusieurs parties.

La première : la création du blog (sur quel plateforme/éditeur, avec quel nom de domaine...). Mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas suffisant. Une fois créé, le site doit vivre. J'ai donc rédigé pas mal d'articles pour la deuxième partie : la gestion du blog, que j'ai même séparée en deux catégories : faire connaitre son blog de voyage et gérer administrativement/financièrement son blog.

Jimdo

Créer un blog de voyage

Ça faisait longtemps que je voulais créer un blog de voyage pour faire partager ma passion. Mais forcément, quand on ne s'y connait pas trop en site internet, c'est difficile de franchir le pas! Impensable pour moi de créer mon site de A à Z.

J'ai essayé de commencer par wordpress mais j'ai trouvé que c'était trop compliqué (certains vont sans doute rire en lisant ça mais j'ai trouvé que c'était pas simple de faire les manipulations entre wordpress et l’hébergeur).

J'ai donc laissé tomber et je me suis rabattue sur Jimdo. Il s'agit d'une plateforme où l'on peut choisir son design dans une liste puis configurer son site comme on l'entend.

Il m'a ensuite simplement fallu transférer le nom de domaine que j'avais acheté avec le premier hébergeur et le tour était joué!

Pour en savoir plus, consultez les articles sur ces sujets :

Sur quel site créer un blog de voyage?

Sur quel site créer un blog de voyage? J'ai trouvé que créer un blog de voyage via une plateforme payante comme celle que j'ai choisie était hyper simple, et pour l'instant je ne vois pas trop d'inconvénients, mais je ne suis pas une experte! En tout cas, elle me permet de faire ce que j'ai envie de faire : insérer facilement des photos, des paragraphes, des titres, des liens vers d'autres pages ou articles du blog...Niveau référencement, je ne sais pas trop s'il y a une différence entre un blog conçu à partir d'une plateforme comme Jimdo ou un autre autre blog. Je pars du principe que ce qui compte c'est la qualité des articles et du contenu plus généralement et ce n'est pas le choix de la plateforme qui prime. De plus, Jimdo, comme la majorité des autres plateformes, indique qu'il est optimisé pour les moteurs de recherche. 

Comment choisir un nom de domaine?

Choisir un nom de domaine pour son blog de voyage : le choix d'un nom de domaine peut s'avérer plus compliqué qu'on ne le croit ! Il faut trouver un nom de domaine un peu dans l'esprit voyage mais pas forcement! Certains blogs de voyage qui fonctionnent très bien n'ont d'ailleurs pas du tout un nom de domaine en lien avec cet univers. Une chose est sûre, le nom de domaine doit être disponible et ne doit pas être trop proche d'une nom de domaine déjà existant pour ne pas faire de concurrence déloyale et ne pas semer le trouble dans la tête des internautes. 

Quels plugins installer?

Les plugins à installer sous wordpress pour son blog de voyage : cette liste, je ne l'ai pas utilisée pour ce blog (puisque je ne suis pas passée par wordpress) mais pour mon autre site : créer, gérer, entreprendre. Il s'agit d'un site sur lequel je travaille depuis 2011. A l'époque, c'était mon frère le webmaster, et c'est lui qui avait conçu le site. Je m'occupais de le tenir à jour et de publier des articles régulièrement. J'étais contente de son fonctionnement et le nombre de visiteurs augmentait régulièrement. Avant la naissance de mon fils, je me suis donc dit que je pourrais ne pas reprendre le travail après mon congé maternité pour m'en occuper plus. Et là, tout s'est écroulé : le site a planté et aucune sauvegarde n'avait jamais été réalisée. J'ai donc tout reconstruit, avec l'aide d'un nouveau webmaster, et j'en ai profité pour étudier tous les plugins à installer pour faire fonctionner un site. C'est à cette époque que j'ai réfléchi à la meilleure façon de créer mon blog de voyage avant de franchir le pas!


Faire connaitre son blog de voyage

Deuxième étape, et pas la plus simple, faire connaitre son blog de voyage. Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de faire venir les visiteurs sur son blog : via les réseaux sociaux, via les moteurs de recherche ou via les sites référents. Et pour chaque canal, le mot d'ordre est : être actif. Il faut a minima avoir un compte sur facebook et sur instagram et l'alimenter régulièrement. Il faut avoir des liens qui pointent vers le blog sur des sites référents (autres blogs, forums...). Enfin, concernant la présence sur les moteurs de recherche, il existe tout une méthodologie permettant d'être bien référencé.

Comment faire connaitre son site de voyage? 

Référencer son blog de voyage

Positionner son blog de voyage dans les premiers résultats de Google

Trouver les principaux mots clés pour son blog de voyage

Ecrire les articles pour bien référencer son blog de voyage

 

Quel réseau social utiliser pour son blog de voyage?

Berck

Gérer son blog de voyage

La gestion administrative du blog de voyage, c'est l'étape ultime! Car il faut déjà avoir beaucoup de visiteurs pour gagner de l'argent, même si ce n'est que quelques dizaines d'euros par mois.

Comment Gagner de l'argent grâce à son blog de voyage?

Gagner de l'argent grâce à son blog de voyage : il existe plusieurs façons de gagner de l'argent grâce à son blog de voyage : 

  • L'affiliation : elle permet de gagner une commission sur chaque vente réalisée grâce à un lien sur le blog de voyage. Pour cela, il faut maximiser le taux de conversion, c'est-à-dire le nombre de personnes qui vont acheter le produit ou le service par rapport au nombre de personnes qui vont cliquer sur le lien. Les produits ou services doivent être en liens avec la thématique du voyage : guide de voyage, billets d'avion, nuits d'hôtels, entrée dans des sites...
  • La publicité : le blogueur est rémunéré quelques centimes d'euros à chaque fois qu'un internaute clique sur un lien. C'est souvent ce qui rapporte le moins dans la monétisation des blogs ;
  • Les liens sponsorisés : il s'agit d'insérer un lien dans un article du blog vers un autre site. A la différence de l'affiliation, le blogueur ne perçoit pas un pourcentage des ventes mais un montant fixe, convenu à l'avance. Ce montant dépend bien entendu du nombre de visiteurs du blog, mais aussi de la longueur de l'article ;
  • Les blogs-trips : c'est un peu le Graal du blogueur de voyage. Il s'agit d'être payé pour voyager. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour pouvoir en réaliser, notamment le nombre de visiteurs du blog mais aussi la popularité sur les réseaux sociaux. 

 

Quelles sont les règles à respecter quand on gagne de l'argent avec son blog de voyage?

Les règles à respecter quand on gagne de l'argent avec son blog de voyage : et on peut dire que je m'y connais sur le sujet! Non pas que je gagne beaucoup d'argent avec mon blog mais tout simplement parce que j'ai travaillé dans un cabinet comptable juste après avoir eu mon diplôme. Et les règles quand on gagne de l'argent avec son blog de voyage sont les mêmes que quand on gagne de l'argent en tant qu'indépendant en France! La première chose à faire est d'avoir un statut juridique. Le plus simple est de créer une auto-entreprise. Il faut ensuite déclarer régulièrement l'argent que l'on a gagné avec son blog.

 

Faire une facture pour son blog de voyage : la règle qui va avec le création du statut juridique est de faire une facture à chaque fois que le blogueur gagne de l'argent. Il existe des cas particuliers où la facture n'est pas nécessaire, en tout pas du coté du blogueur. Il s'agit de l'auto-facturation : c'est alors le client qui réalise la facture. C'est souvent le cas pour les commissions, pas trop pour les liens sponsorisés. 

Quel est le budget d'un blog de voyage?

Quel budget pour créer un blog de voyage? avoir un blog de voyage, ça coûte de l'argent. Il y a tout d'abord le site en lui même (l’hébergement, le nom de domaine). Il y a ensuite les réseaux sociaux : au début de mon blog, j'ai fait de la publicité sur Facebook! Bon clairement, c'est une dépense avec un retour sur investissement plus que médiocre! Surtout parce que je ne savais pas trop quoi faire comme publicité : inciter les gens à venir sur mon site, interagir avec la publication, aimer ma page... Conséquence : j'ai dû dépenser une cinquantaine d'euros pour rien! 

Conclusion

Avoir un blog de voyage, c'est pas si facile : de temps en temps, j'aime bien faire un bilan sur ma vie en général, et mon blog de voyage en particulier. Et bien cet article c'est le bilan des deux ans de mon blog de voyage. 

Rose jeune

Écrire commentaire

Commentaires: 0