Créer & gérer un blog de voyage


Ça va bientôt faire deux ans que j'ai crée ce blog de voyage. En deux ans, j'ai y consacré pas mal de temps, surtout au tout début. J'ai eu des moments de joie, en particulier quand j'ai reçu des commentaires sympas ou quand j'ai vu le nombre de visiteurs grimper en flèche (surtout au moment des journées du patrimoine avec mon article sur la visite de l'Elysée). J'ai eu aussi des moments de blues en me demandant si mes efforts en valait vraiment la peine! 

Mais je me suis surtout dit qu'en écrivant des articles sur mes voyages ou ici, sur comment créer et gérer un blog de voyage, ça pourrait aider certaines personnes! Et ça, ça en vaut vraiment la peine! Je vous explique donc ici tout ce que j'ai appris au cours de ces deux années en plusieurs parties.

La première : la création du blog (sur quel plateforme/éditeur, avec quel nom de domaine...). Mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas suffisant. Une fois créé, le site doit vivre. J'ai donc rédigé pas mal d'articles pour la deuxième partie : la gestion du blog, que j'ai même séparée en deux catégories : faire connaitre son blog de voyage et gérer administrativement/financièrement son blog.

Jimdo

Créer un blog de voyage

Ça faisait longtemps que je voulais créer un blog de voyage pour faire partager ma passion. Mais forçement, quand on ne s'y connait pas trop en site internet, c'est difficile de franchir le pas! Impensable pour moi de créer mon site de A à Z.

J'ai essayé de commencer par wordpress mais j'ai trouvé que c'était trop compliqué (certains vont sans doute rire en lisant ça mais j'ai trouvé que c'était pas simple de faire les manipulations entre wordpress et l’hébergeur).

J'ai donc laissé tomber et je me suis rabattue sur Jimdo. Il s'agit d'une plateforme où l'on peut choisir son design dans une liste puis configurer son site comme on l'entend.

Il m'a ensuite simplement fallu transférer le nom de domaine que j'avais acheté avec le premier hébergeur et le tour était joué! 

Pour en savoir plus, consultez les articles sur ces sujets : 

Sur quel site créer un blog de voyage?

Choisir un nom de domaine pour son blog de voyage

Les plugins à installer sous wordpress pour son blog de voyage

Faire connaitre son blog de voyage

Deuxième étape, et pas la plus simple, faire connaitre son blog de voyage. Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de faire venir les visiteurs sur son blog : via les réseaux sociaux, via les moteurs de recherche ou via les sites référents. Et pour chaque canal, le mot d'ordre est : être actif. Il faut a minima avoir un compte sur facebook et sur instagram et l'alimenter régulièrement. Il faut avoir des liens qui pointent vers le blog sur des sites référents (autres blogs, forums...). Enfin, concernant la présence sur les moteurs de recherche, il existe tout une méthodologie permettant d'être bien référencé.

Comment faire connaitre son site de voyage?

Référencer son blog de voyage

Positionner son blog de voyage dans les premiers résultats de Google

Trouver les principaux mots clés pour son blog de voyage

Ecrire les articles pour bien référencer son blog de voyage

Quel réseau social utiliser pour son blog de voyage?

Gérer son blog de voyage

La gestion administrative du blog de voyage, c'est l'étape ultime! Car il faut déjà avoir beaucoup de visiteurs pour gagner de l'argent, même si ce n'est que quelques dizaines d'euros par mois.

Gagner de l'argent grâce à son blog de voyage

Les règles à respecter quand on gagne de l'argent avec son blog de voyage

Faire une facture pour son blog de voyage

Avoir un blog de voyage, c'est pas si facile

Quel budget pour créer un blog de voyage?


Rose jeune

Écrire commentaire

Commentaires: 0