Cap sur l'Est


Un week-end à Reims : que faire ?


Nous sommes allés passer quelques jours à Reims pour les fêtes de fin d’année. Nous avions loué un appartement en famille pour fêter Noël. Nous y sommes restés un peu moins d’une semaine mais entre les anniversaires en retard à fêter, le réveillon, Noël et les visites chez les uns et les autres, nous avons consacré environ deux jours à la découverte de la ville.

Au programme : balade sur le marché de Noël, promenade en centre-ville, (re)découverte de la Cathédrale (car j’ai habité à Reims il y a une dizaine d’années quand j’étais en stage) et bien-sûr visite de caves.

Villa Demoiselle
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Colmar en une demi-journée : les incontournables


Une demi-journée, c’est à peu près le temps qu’il faut pour visiter Colmar (une journée si l’on veut visiter un ou plusieurs musées et faire un tour en petit train ou en barque dans la Petite-Venise…). Visiter Colmar en une demi-journée permet de voir ses incontournables : le centre historique et ses maisons à pans de bois, le quartier de la Petite-Venise abritant les canaux et le quartier des Tanneurs juste à côté…Si vous cherchez une idée d’itinéraire, vous pouvez passer récupérer un plan à l’office de tourisme ou suivre tout simplement les flèches au sol (elles représentent la statue de la liberté…et si vous voulez savoir pourquoi, il faudra lire l’article en entier J). (NB : la chasse aux flèches sur le sol est aussi très pratique pour faire marcher un enfant de 2 ans et demi qui a toujours envie d’être porté).

Lire la suite 0 commentaires

Visiter Strasbourg en une journée


Strasbourg était notre première étape dans la visite de l’Alsace. Nous y sommes arrivés le samedi en fin de journée et nous sommes repartis le dimanche dans l’après-midi. Ça nous a laissé une journée sur place pour découvrir la capitale alsacienne. Il y a beaucoup de choses à voir dans le centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, entre la Petite-France, les maisons à colombages, les demeures de la Renaissance et les musées mais tout est condensé dans l’ile que forme le centre de Strasbourg (le plus riche étant toute la partie sud du centre). C’est aussi intéressant de voir les monuments construits par les Allemands tout autour de la place de la République, un peu au nord du centre-ville. Tout le quartier allemand constitue un rare vestige d’urbanisme impérial, la majorité ayant été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Lire la suite 4 commentaires

Le parc naturel de la forêt d’Orient


Le Parc naturel de la forêt d’Orient se situe à une vingtaine de kilomètres de Troyes. Il abrite le parc de la forêt d’Orient ainsi que le lac d’Amance, le lac du temple et une partie du lac de la forêt d’Orient.

D’une superficie de 80 000 hectares, le parc abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, 900 espèces d'insectes, 41 espèces de mammifères, 11 espèces d’amphibiens et 5 espèces de reptiles. 

Lac de la fôret d'Orient
Lire la suite 0 commentaires

Que faire à Sedan ?


Sedan se situe dans les Ardennes, à une vingtaine de kilomètres de Charleville-Mézières. La ville est connue pour son château-fort, le plus grand d’Europe. Installé sur un éperon rocheux, il domine la ville et la boucle de la Meuse. Il abrite un musée qui retrace l’histoire du château et de Sedan. A côté du château-fort se situe le château des papes, aussi appelé château bas de Sedan, qui date de la Renaissance. D'autres bâtiments intéressants au niveau architectural se trouvent dans le centre-ville comme des hôtels particuliers ou le lycée Turenne. Visiter Sedan se fait assez rapidement. Il faut compter moins d'une demi-journée pour faire le tour de la ville! En ce qui me concerne j'ai été plutôt satisfaite de ma visite! Ça fait plus de 30 ans que je viens plusieurs fois par an dans les Ardennes pour voir mes grands-parents et je n'avais jamais mis les pieds dans le château! C'est maintenant chose faite :)

Sedan
Lire la suite 0 commentaires

Passer un week-end à Troyes dans l’Aube


Troyes, à moins de 150 kilomètres de Paris, est connu pour ses magasins d'usine et ses andouillettes! Mais visiter Troyes, ce n'est pas que ça! Le centre-ville, en forme de bouchon de champagne, est un mélange de styles d'époques différentes avec des maisons à pans de bois du Moyen-Age et des hôtels particuliers construits à la Renaissance.

Troyes comporte aussi de nombreux édifices religieux : églises, basiliques, abbayes et cathédrale. Enfin, à côté de Troyes se trouve le lac de la forêt d'orient pour un moment de détente!

Bref, c'est le lieu idéal pour passer un week-end combinant shoppingculture, et nature. Et même si j'y ait vécu deux ans pendant ma prépa, j'aime y retourner de temps en temps pour l'explorer de nouveau. 

Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0