Passer un week-end dans l'Yonne


L'Yonne c'est l'endroit où j'ai grandi! Mais ça ce n'est pas un argument de visite! Non, les arguments se seraient plutôt : Auxerre, sur les bords de l'Yonne, Sens avec sa première cathédrale gothique construite en France, Noyers-Sur-Serein, un des plus beaux villages de France, Vézelay et sa basilique, point de départ d'une des principales voies de Saint-Jacques-de-Compostelle, Avallon, aux portes du Morvan, Arcy-sur-cure et sa grotte et enfin le château de Saint-Fargeau et le château de Guédelon, construit selon les techniques du Moyen-Age.

Visiter le château de Guédelon dans l’Yonne


Le château de Guédelon se situe à Treigny dans l’Yonne, à une trentaine de kilomètres d’Auxerre. Sa particularité – unique en France si ce n’est dans le monde – est d’être construit comme au Moyen-Age. On peut donc assister à son édification en direct, avec des techniques médiévales, et le voir changer au fil des ans. J'y étais déjà allé il y a une vingtaine d'années en voyage scolaire (une vingtaine d'années...c'est dure à écrire...j'avais écris dans un premier temps une dizaine mais par excès d’honnêteté, j'ai changé). Bref, le site venait juste d'ouvrir et c'est dingue de le voir aujourd'hui si avancé! J'y suis donc retournée cette été, 20 après, en famille. A travers cet article, je vous invite donc à visiter le château de Guédelon.

Guédelon
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Noyers-sur-Serein


A 40 kilomètres d’Auxerre, 120 kilomètres de Sens et 210 kilomètres de Paris, Noyers-sur-Serein est classée parmi les plus beaux villages de France. Village médiéval et vigneron, dans la région du chablis, elle compte pas moins de 78 bâtiments du XVème siècle. Visiter Noyers-sur-Serein se fait assez rapidement, en moins d'une demi-journée. Toutefois, la région est aussi propice à d'autres découvertes comme Auxerre, Avalon et Vézelay. Les amateurs de vin en profiteront aussi pour découvrir les vignobles alentours tels que le Chablis ou l'Irancy. Nous y avons passé une matinée et l'après-midi, nous sommes allés à Irancy pour se promener dans le village et faire une petite dégustation de vin. 

Noyers-sur-Serein
Lire la suite 1 commentaires

Quels sont les monuments à visiter à Sens?


La cathédrale Saint-Etienne est un incontournable de Sens. Impossible de la manquer, on la voit depuis plusieurs kilomètres. A côté se situent le palais synodal, le palais archiépiscopal et l’orangerie qui abritent aujourd’hui les musées de la ville. Un peu plus loin se trouvent plusieurs jolies maisons comme la maison d’Abraham ou la maison Jean Cousin. Je connais bien Sens puisque c'est ici que j'ai grandi. Alors forcement, quand j'étais jeune, puis adolescente, je n'étais pas du tout intéressée par le patrimoine de Sens. En grandissant, et parce que j'ai passé deux étés à travailler aux Musées de Sens, je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal de belles choses à découvrir.  

Cathédrale de Sens
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Sens, dans l’Yonne


La ville de Sens est connue pour sa cathédrale, la première construite dans le style gothique devant celle de Saint-Denis, son musée, qui se situe dans l’ancien palais archiépiscopal et synodal ainsi que l’orangerie. L’Yonne, un des affluents de la Seine la traverse et de belles balades peuvent être faites le long. Un festival de musique a lieu tous les ans en été et, pour célébrer les 850 ans de la cathédrale, elle s’illumine tous les vendredis, samedis et veilles de fêtes en été à 22h30.

Lire la suite 0 commentaires

Se promener dans les parcs de Sens


Si vous avez eu votre lot de visites culturelles après avoir découvert la cathédrale de Sens et le musée situé dans le palais synodal et archiépiscopal, vous pourrez aller vous balader dans un des nombreux parcs de la ville de Sens. Mon préféré : le parc du Moulin à Tan avec ses serres, sa roseraie et tous ses animaux. J'aime bien aussi me promener autour de l'étang de la Ballastière pour voir les canards et les cygnes qui s'y baignent. 

Serres du moulin à Tan à Sens
Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0