Visiter les châteaux de la Loire (et autour)


Les châteaux de la Loire, on peut les visiter en un court week-end, en un long week-end ou en une semaine! Tout dépend du nombre de châteaux qu'on veut voir.

En deux jours, il faudra se limiter à quelques châteaux, certains se visitent en une demi-journée (comme le château de Blois, le château d'Azay-le-Rideau ou le Clos Lucé). D'autres se visitent plutôt en une journée (comme le château de Chaumont avec ses incroyables jardins). En règle général, ils se visitent plus vite en basse saison. Par exemple, j'ai visité le château de Chenonceau en une demi-journée au mois de novembre mais un copain a fait la visite en été en une journée. Il y avait beaucoup plus de monde et beaucoup plus d'animations, avec notamment des balades en barque.

En trois ou quatre jours, on pourra prévoir un peu plus de châteaux et en une semaine, on peut presque tous les faire!

Visiter les châteaux de la Loire


Visiter les châteaux de la Loire est un incontournable en France. Cheverny, Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry…autant de noms qui rappellent l’histoire de France et son précieux héritage.

L'année dernière, j’y suis allée deux fois. La première fois en mai où j’ai séjourné à Blois. J’y ai visité le château de Blois et le domaine de Chaumont-sur-Loire.

La deuxième fois en novembre où j’ai séjourné à Tours. J’y ai visité le château de Chenonceau, le château du Clos-Lucé et le château d’Azay-le-Rideau.

Et j’ai encore plein de châteaux à visiter sur ma liste : Cheverny, Chambord, Ussé, Villandry…

Chenonceau
Lire la suite 2 commentaires

Le château d’Azay-le-Rideau


Le château d’Azay-le-Rideau est des plus beaux châteaux de la Loire. Balzac le décrivit comme un « diamant taillé à facettes serti par l’Indre ». Même s’il ne fait pas partie des châteaux royaux comme Chambord ou Blois, il ne manque pas d’atout avec ses salles animées et son miroir d’eau. Son architecture en fait l’un des chefs-d’œuvre de la première Renaissance française, influencé par les décors innovants d’Italie. 

Azay-le-Rideau
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Tours le temps d’un week-end


Tours est une des villes les plus sympas pour découvrir les châteaux de la Loire. Chenonceau est à 40 minutes, Amboise et Azay-le-Rideau à 30 minutes et Villandry à 25 minutes. Mais c’est aussi une jolie ville à découvrir. Visiter Tours le temps d’un week-end c’est ainsi se promener le long de la Loire, arpenter son quartier historique, se balader dans ses jardins ou découvrir ses musées. C'est le point de chute que nous avions choisi pour notre deuxième séjour dans les châteaux de la Loire. Au programme : une visite de Tours et une promenade à Chenonceau, au Clos-Lucé et à Azay-le-Rideau

Tours bords de Loire
Lire la suite 1 commentaires

Château du clos Lucé


Le château du Clos Lucé se situe dans la ville d’Amboise, à quelques minutes à pied du centre-ville. Le château en lui-même ne possède pas une architecture exceptionnelle comme d’autres châteaux de la Loire. Ce qui le différencie, c’est d’avoir appartenu à Léonard de Vinci. Il est aujourd’hui un lieu d’interprétation et de connaissance sur le peintre et son univers.

Clos Lucé
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le château de Chenonceau


Le château de Chenonceau, surnommé le château des dames est un des châteaux les plus visités de la Loire. Et pour cause, visiter le château de Chenonceau, c’est replonger dans l’histoire de France et en apprendre plus sur les grandes dames qui ont façonné le lieu, Diane de Poitier et Catherine de Médicis en tête !

Château de Chenonceau
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le château de Chaumont-sur-Loire


Le château de Chaumont-sur-Loire est le quatrième château de la Loire le plus visité après Chambord, Cheverny et Blois. Au-delà du château en lui-même, c’est tout un domaine que l'on peut visiter. On y découvrira ainsi les anciennes écuries du château, son ancienne ferme où sont présentées de nombreuses expositions d’art contemporain et le festival des jardins avec de nombreux espaces thématiques et artistiques autour des jardins.

Château de Chaumont-sur-Loire
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Vendôme dans le Loir-et-Cher


La ville de Vendôme se situe dans le Loir-et-Cher, le long du Loir qui la traverse en plusieurs bras. Elle jouit d’un riche patrimoine médiéval avec ses jolies maisons à colombages disséminées aux quatre coins du centre-ville. Son histoire et son développement sont étroitement liés à celle de la maison de Bourbon puisque Catherine de Vendôme épousa Jean Ier de Bourbon-La marche en 1364. La ville qui s’était alors développée autour du château, de l’église Saint-Martin et de l’abbaye de la Trinité connue des embellissements. La collégiale du château et la porte Saint-Georges furent construites. Mais visiter Vendôme permettra aussi de découvrir de jolis espaces verts qui lui vaut d’être classée « ville-jardin » et « ville-fleurie ».

Abbaye de la trinité à Vendôme
Lire la suite 0 commentaires

Que faire à Blois ?


Blois est une charmante petite ville de quelques 45 000 habitants le long de la Loire. Dotée d’un riche patrimoine architectural avec sa cathédrale et ses églises, la ville possède également de jolis jardins où il fait bon flâner. On ne manquera bien évidemment pas de visiter le château de Blois et d'assister à son spectacle son et lumière pour plonger au cœur de l'histoire de France. Blois constitue un bon point de départ pour visiter les châteaux de la Loire aux alentours tels que Chaumont-sur-Loire, Cheverny ou Chambord. Nous y sommes allés à l'occasion d'un grand week-end de mai. Au programme : une journée pour visiter Chaumont-sur-Loire, une journée pour visiter Blois et son château et une autre pour visiter Vendôme. La ville est assez jolie mais j'avoue que ce n'est pas moi qui ai choisi de m'y promener et que j'aurais préféré visiter un autre château. 

Jardins de l'éveche à Blois
Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0