Visiter les châteaux de la Loire (et autour)


Visiter le château de Chaumont-sur-Loire


Le château de Chaumont-sur-Loire est le quatrième château de la Loire le plus visité après Chambord, Cheverny et Blois. Au-delà du château en lui-même, c’est tout un domaine qui se visite. On y découvrira ainsi les anciennes écuries du château, son ancienne ferme où sont présentées de nombreuses expositions d’art contemporain et le festival des jardins avec de nombreux espaces thématiques et artistiques autour des jardins.

Château de Chaumont-sur-Loire
Lire la suite 0 commentaires

Visiter Vendôme dans le Loir-et-Cher


La ville de Vendôme se situe dans le Loir-et-Cher, le long du Loir qui la traverse en plusieurs bras. Elle jouit d’un riche patrimoine médiéval avec ses jolies maisons à colombages disséminées aux quatre coins du centre-ville. Son histoire et son développement sont étroitement liés à celle de la maison de Bourbon puisque Catherine de Vendôme épousa Jean Ier de Bourbon-La marche en 1364. La ville qui s’était alors développée autour du château, de l’église Saint-Martin et de l’abbaye de la Trinité connue des embellissements. La collégiale du château et la porte Saint-Georges furent construites. Mais la ville dispose également de nombreux espaces verts qui lui vaut d’être classée « ville-jardin » et « ville-fleurie ».

Abbaye de la trinité à Vendôme
Lire la suite 0 commentaires

Que faire à Blois ?


Blois est une charmante petite ville de quelques 45 000 habitants le long de la Loire. Dotée d’un riche patrimoine architectural avec son château, sa cathédrale et ses églises, la ville possède également de jolis jardins où il fait bon flâner. Blois constitue un bon point de départ pour visiter les châteaux de la Loire aux alentours tels que Chaumont-sur-Loire, Cheverny ou Chambord.

Jardins de l'éveche à Blois
Lire la suite 0 commentaires