Sri Lanka

5 raisons de découvrir le Sri Lanka

Vous vous dites que vous aimeriez bien aller au Sri Lanka un jour mais vous hésitez encore…C’est un pays tropical, où les risques d’avoir de la pluie sont importants si on y va à la mauvaise saison, il faut de nombreuses heures d’avion pour s’y rendre, avec souvent une escale, et vous ne parlez que quelques mots d’anglais…Tous ces arguments ne font toutefois pas le poids face à la découverte des éléphants, à la diversité des paysages, à la bienveillance des habitants et à toutes les autres raisons de découvrir le Sri Lanka.

Raison n°1 : les éléphants

Le Sri Lanka est le pays des éléphants, même s’il s’agit en réalité d’une sous-espèce de l’éléphant d’Asie et qu’il est donc beaucoup plus petit que ses cousins d’Afrique.

On peut les apercevoir dans les réserves naturelles, on peut en laver dans les orphelinats d’éléphants, on peut les admirer dans les processions religieuses et on peut même récupérer leur caca pour en faire du papier…Mais que pensez de tout ça ? Les sorties en réserve permettent d’apercevoir les animaux dans leur milieu naturel, en restant assez éloigné pour ne pas les perturber. Les visites d’orphelinats sont plus sujettes à débat : les animaux y sont-ils bien traités ? Les responsables souhaitent-ils réellement recueillir les éléphants abandonnés ou tout simplement gagner de l’argent ?

Quoi qu’il en soit, comme les autres espèces d’éléphants, il est menacé. La déforestation a ainsi fait passer le nombre d’éléphants sauvages au Sri Lanka de 20 000 à 4 000 en un siècle. On en compte aussi quelques centaines chez des propriétaires privés. Ils servent alors principalement à convoyer du bois, à promener les touristes ou lors de fêtes et de mariages.

Raison n°2 de découvrir le Sri Lanka : les touristes

Comparé à d’autres pays d’Asie, le Sri Lanka, même s’il offre des infrastructures adéquates, n’est pas encore une destination prise d’assaut par les touristes. Toutefois, leur nombre augmente considérablement d’années en années en en faisant un pays de plus en plus attractif depuis la fin de la guerre civile en 2009.

Raison n°3 : les habitants

C’est tellement facile de dire que les autochtones sont si gentils et accueillants mais c’est vrai ! Des sourires, des regards, des gestes tendres, autant de détails qui vous font aimer un pays.

Raison n°4 : la diversité

On peut facilement en plusieurs jours passer de la visite de temples à un safari dans un parc naturel puis à la visite d’un site archéologique pour se reposer ensuite à la plage. 

Raison n°5 de découvrir le Sri Lanka : le mélange

Le Sri Lanka est un pays où se mélangent différentes populations, cultures et religions. La guerre civile y a longtemps fait rage. Elle a duré 25 ans et ne s’est achevée qu’il y a peu, en 2009. Elle opposait deux populations : les Tamouls et les Cingalais.

L’histoire est malheureusement la même que dans de nombreux pays qui ont souffert de la colonisation. Un groupe ethnique s’estimait lésé, en l’occurrence les Cingalais, les tamouls ayant prétendument bénéficié de traitements de faveur de la part des Britanniques. Aujourd’hui, Cingalais et Tamouls cohabitent, chacun avec sa propre langue.  Mais le Sri Lanka c’est aussi une mixité religieuse avec des bouddhistes, des musulmans, des hindous et des chrétiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.