Un week-end en Pays de Bray


J’aurais aussi pu appeler mon article un week-end à la découverte des beaux villages de France à une heure et demi de Paris puisque c’est principalement ce qu’on a fait pendant notre petit séjour ! Le pays de Bray se trouve au Nord-Ouest de Paris et est assez étendu puisqu’il va presque jusqu’à Dieppe. On est resté dans le sud de cette région, à cheval entre la Seine-Maritime et l’Oise. On avait repéré un petit gite pour le week-end à mi-chemin entre les villages de Gerberoy et Lyons-la-Forêt. On en a aussi profité pour se balader à Forges-les-Eaux et à Gisors sur le retour…

Premier jour et arrivée

On n’est pas parti très tôt pour notre week-end du 11 novembre puisque j’avais la pendaison de crémaillère d’une amie le samedi à 13h que je ne voulais pas manquer… On est donc parti aux alentours de 15h.

Comme on ne voulait pas non plus ne rien faire le samedi, on avait repéré pas très loin de notre location un petit élevage dans une ferme où est fabriqué du savon au lait d’ânesses. On y est donc allé directement en arrivant. Je ne mets pas le lien de la ferme ici car on a été un peu déçu. On s’attendait à voir la traite des ânesses ou a minima à voir comment le savon était fabriqué. On a juste eu droit de voir les ânes dehors et de visiter le petit magasin de savons avec quelques explications succinctes…On est ensuite parti rejoindre notre logement qui se trouvait à Dampierre les Bray.

Découverte de Gerberoy et Lyons-la-Forêt

On a commencé cette deuxième journée de visite par Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France. On a vraiment été conquis. Le village est vraiment mignon et il l’était encore plus avec les jolies couleurs d’automne. Cerise sur le gâteau : à cette période de l’année les visiteurs sont peu nombreux…car il semblerait que le village fasse le plein en mai et juin, à l’époque où les roses fleurissent ! Et c’est carrément l’effervescence lors de la fête des roses qui se tient chaque année le troisième week-end de juin. Car il faut savoir que le village est réputé pour ses rosiers grimpants sur les façades des belles maisons, datant pour certaines des XVIIème et XVIIIème siècles.

Et si vous êtes fan de fleurs, n’hésitez pas à vous promener au niveau des remparts pour apercevoir de magnifiques jardins à l’italienne aménagés sur les ruines du château par le peintre post-impressionniste Henri le Sidanier. 

Après un petit crochet par la maison de location pour déjeuner et siester, enfin pour Eliott, Jade dort tellement mieux en balade en porte bébé - à peine le temps de la mettre dedans qu’elle ferme déjà les yeux - on est reparti pour visiter le deuxième village classé parmi les plus beaux de France du séjour : Lyons-la-foret. ll s’agit d’ailleurs plus d’une petite ville que d’un village.

La place principale avec ses halles du XVIIIème siècle, ses vieilles maisons, ses restaurants et salons de thé est très belle. Ce qui est aussi très sympa c’est que la ville est entourée de forêt…N’hésitez pas à vous aventurer en bas du village vers l’ancien couvent des bénédictins pour apercevoir de belles maisons normandes ainsi qu’un ancien moulin à eau.

Seul bémol : les voitures, qui sont stationnées partout et qui empêchent de faire de belles photos…Et chose assez étonnante : deux versions cinématographies de Madame Bovary ont été tournées ici.

Il faut compter environ une petite heure pour visiter chacun des deux villages.

Lyons la foret
Lyons la foret

Visite de Forges-les-Eaux et de Gisors

On s’est réveillé le matin sous un temps tout gris…on a un peu hésité entre rentrer directement et se balader dans le coin car on n’avait pas vraiment envie de finir mouiller. On a finalement testé d’aller à Forges-les-Eaux en se disant qu’on repartirait s’il pleuvait trop…

Arrivé sur la place principale, on n’était pas vraiment séduit par le village. On a suivi le panneau casino pour aller voir de plus près le coin car la ville est surtout connue pour cet endroit ainsi que les thermes. Et franchement on a bien fait. On s’est arrêté pour se balader autour d’un étang hyper beau avec de jolies couleurs d’automne aux arbres et on est même passé entre les gouttes de pluie !

Forges les eaux

On a ensuite repris la route pour manger et se balader à Gisors…Le centre est assez beau avec le petit ruisseau qui le traverse. Je vous conseille aussi de vous promener autour de l’ancien château féodal et de finir par la basse-cour du château devenue jardin public. 

Gisors
Gisors

Après cette petite balade, on est rentré tranquillement à la maison et vous savez quoi ? On n’a même pas eu un seul embouteillage sur la route ! Pour une fin de week-end prolongé on était hyper surpris sachant que quand on rentre de chez mes parents qui sont dans l’Yonne on a toujours au moins 20 minutes de bouchon (si ce n’est 1h…)

Enfin, si vous avez plus de temps dans le coin n’hésitez pas à faire un crochet par Giverny pour découvrir le jardin de Claude Monet. Si vous êtes fan de fleurs (que vous aimiez ou non l'impressionnisme), vous serez séduit par le Clos Normand (un jardin de fleurs devant la maison) et le jardin d'eau d'inspiration japonaise avec son bassin aux nymphéas.

Giverny

Écrire commentaire

Commentaires: 0