Visiter l’hôtel de Roquelaure pendant les journées du patrimoine


L’hôtel de Roquelaure est un splendide hôtel particulier construit au XVIIIème siècle et une des demeures seigneuriales les mieux préservées de Saint-Germain. Il abrite aujourd’hui le ministère de la transition écologique et solidaire. Comme de nombreux ministères, on peut le visiter pendant les journées du patrimoine. Et, à l’inverse de certains édifices très prisés comme l’Elysée, la queue y est minime voire inexistante.

Hôtel de Roquelaure

L’histoire de l’hôtel de Roquelaure

L’hôtel de Roquelaure fut conçu pour des particuliers, le duc de Roquelaure, au début du XVIIIème siècle. Il devint ensuite l’hôtel Molé, du nom de son nouveau propriétaire. Saisie à la Révolution, il fut transformé en asile pour galeux quelques temps avant d’être rendu à la famille en 1795.

Depuis 1839, il est affecté au ministère des Travaux publics, qui devint le ministère de l'Equipement en 1857 puis le ministère de l'Ecologie et du Développement durable en 2007 et enfin le ministère de la transition écologie et solidaire en 2017.

Hôtel de Roquelaure

Visiter l’hôtel de Roquelaure

Lors des journées du patrimoine de 2017, peu de salles étaient ouvertes au public. L’accent était plutôt mis sur les ateliers et les animations. On y voyait ainsi uniquement le bureau du ministre et de son conseiller. D’autres salles présentaient toutefois des expositions et des ateliers :  

  • Projection d’un film « Regards sur nos assiettes » ;
  • Exposition sur les conséquences du réchauffement climatique sur les océans avec expérience de réalité virtuelle et plongée à 20 mètres de profondeur dans l’océan Arctique ;
  • Présentation de greens start-up ;
  • Ateliers sur la réutilisation des déchets alimentaires ;
  • Mur d’expression pour présenter les actions du Plan Climat.

 

 

 

 

 

Questions pratiques sur la visite

Il n’y a pas de queue pour entrer dans l’hôtel de Roquelaure. Il faut ensuite prévoir entre 45 minutes et une heure de visite en fonction du temps passé aux différents ateliers. 4 visites guidées par jour étaient prévues en 2017.

L’adresse du ministère de la transition écologique et solidaire est : 246 boulevard Saint-Germain 75007 Paris.

(On regrettera juste l’absence de poubelles à composte ! J’ai dû jeter ma peau de banane dans une poubelle « autres déchets » alors que chez moi elle aurait fait le régal de mes lombricomposteurs (beurk)!)

Écrire commentaire

Commentaires: 0