Visiter le château de Chambord


Je rêvais depuis longtemps de visiter le château de Chambord. Après avoir fait entre autres Chenonceau et Chaumont, il ne me manquait plus que le château de Chambord comme « grand » château à visiter ! Et quel grand château, très grand, voire trop grand. Il a de quoi occuper une journée mais on a préféré y rester seulement la matinée…

Et pour une fois, on a eu une bonne idée d’arriver assez tôt, une demi-heure après l’ouverture soit à 9h30. On avait déjà acheté nos places à l’avance et on n’a pas eu à faire trop de queue pour rentrer dans le château, si ce n’est pas du tout…On s’est baladé pendant quelques heures dans les différentes salles du château mais il est tellement grand qu’on n’a pas pu tout voir. 

Château de Chambord

Quelques informations sur le château de Chambord

Il y a plusieurs choses à savoir sur le château de Chambord :

  • Son origine remonte au règne de François Ier, passionné d’architecture, qui supervisa sa construction ;
  • Le château est le plus grand des châteaux de la Loire ;
  • L’escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, constitue sa plus grande particularité. Il s’agit d’un escalier à double rampe qui permet à ceux qui l’empruntent de se voir à travers les fenêtres sans jamais se croiser ;
  • D’ailleurs, en parlant de Leonard de Vinci, le château dans son ensemble a largement été inspiré par les travaux du maître italien.   

Visiter les extérieurs du château de Chambord

Le château de Chambord se trouve dans un vaste parc forestier clos par un mur de 32 km de long. Le parc est en accès libre mais il est aussi possible de prévoir des visites comme une excursion dans la réserve en véhicule tout terrain ou une balade en calèche. Une promenade de 4 km en accès libre permet de faire le tour du château et de longer le canal.

Le château de Chambord possède deux beaux jardins. Le premier que l’on découvre en arrivant est le jardin à l’anglaise, situé entre l’accueil et l’église. Derrière le château on trouve de beaux jardins à la française (enfin si vous aussi vous aimez les beaux jardins, je vous conseille d’autres châteaux comme celui de Chaumont-sur-Loire avec son festival des jardins).

Mais ce dont on est loin de se douter en visitant ces jardins c’est qu’ils datent de 2016…En effet, les jardins aménagés aux XVIIème et XVIIIème siècles furent laissés à l’abandon au fil des siècles pour n’être réaménagés il n’y a que quelques années

Château de Chambord

Quelques points pratiques quand on visite le château de Chambord

On a visité Chambord lors de notre troisième séjour dans les châteaux de la Loire fin mai, à l’occasion du pont de l’Ascension. Et on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée. Heureusement que le château est grand car il y avait beaucoup de monde. Mais il faut dire qu’on a énormément parlé du château cette année puisqu’il fête ses 500 ans !

Questions pratiques, le château dispose de plusieurs parkings. Il faut compter 6€ la place de parking (qui est valable pour la journée). Les parkings ne sont pas très loin de l’entrée. Il est indiqué partout que pour gagner du temps au retour, il est possible de payer directement en arrivant aux bornes mais en réalité, il y avait beaucoup moins de monde pour payer quand on est ressorti du château, aux alentours de 13h que quand on est arrivé à 9h30.

Nous avions acheté nos places à l’avance (astuce économie : certains CE d’entreprises proposent des places à tarif réduit pour visiter le château de Chambord) et nous n’avons donc pas eu à faire la queue.

Il y a deux grands types de tickets :

  • Parc + château
  • Parc + château + spectacle chevaux et rapaces 

Pour en savoir plus sur les tarifs et les horaires, n’hésitez pas à consulter le site du château.

Château de Chambord

Écrire commentaire

Commentaires: 0