5 lieux incontournables à visiter en Ardèche


Quand on parle de l'Ardèche, on a souvent en tête les gorges et en particulier le Pont d'Arc ! Et c'est vrai qu'elles sont spectaculaires… Mais il n'y a pas qu'elles à découvrir dans le coin ! Il y a aussi de beaux villages dont deux sont classés parmi les plus beaux de France : Vogüé et Balazuc. Autres incontournables : la grotte de l'Aven d'Orgnac et la caverne du Pont d'Arc. Les deux n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre : la caverne du Pont d'Arc est une reproduction de la grotte Chauvet, une caverne avec des peintures rupestres. La grotte de l'Aven d'Orgnac est un site naturel classé parmi les grands sites de France, comme le Mont-Saint-Michel. Et c'est sans compter tout ce qu'il y a à faire dans le reste du département comme le parc naturel des Monts d'Ardèche ou le Mont Gerbier-de-Jonc.

Gorges de l'Ardèche

Les gorges d'Ardèche

Les gorges de l'Ardèche c'est vraiment l'incontournable du département ! Il existe une route aménagée avec 11 points de vue permettant de les découvrir sous tous les angles. Longue de 29 km, elle va de Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche. Bien que sinueuse, des parkings ont été aménagés sur le bas-côté afin de garer les véhicules en toute sécurité. Tous les points de vue ne se valent pas et je vous conseille plutôt vous arrêter au belvédère du Serre de Tourre, au belvédère et au balcon des templiers, au balcon de la Rouvière ou au Grand Belvédère. En fait, c'est simple, c'est là où vous verrez le plus de monde !

Et l'incontournable des gorges de l'Ardèche c'est le fameux pont d'Arc ! Il s'agit d'une arche naturelle, haute de 54 mètres, large de 60 mètres et vieille de 500 000 ans ! Il est possible de se baigner en dessous, mais vous ne serez pas les seuls… En revanche, on a trouvé un spot baignade quasi secret : au niveau du cirque de Gens depuis Chauzon. Mais il faut le mériter et surtout le trouver.

L'accès de la petite marche se fait après le parc de loisir Isla cool douce en remontant un chemin depuis le parking (attention si vous y garez votre voiture, le parking n'est pas vraiment entretenu et il y a de gros trous partout – on a vu quelques personnes avoir du mal à sortir leur voiture). Après avoir remonté le chemin, il faut redescendre par la gauche au niveau de la bifurcation pour arriver à la plage déserte.

Enfin, pour voir les gorges autrement, rien ne vaut le kayak ou le canoë. De nombreuses formules sont possibles : sur quelques heures, sur une demi-journée ou une journée. Toutefois, il faut attendre un certain âge pour en faire avec des enfants. Je ne me souviens pas exactement de l'âge minimum, mais je sais qu'on n'a pas pu en faire avec mon fils qui avait alors deux ans et demi.

Cirque de Gens

Le village de Vogüé, un coup de cœur en Ardèche

Vogüé est labellisé plus beau village de France. On découvre tout son charme en s'approchant à pied depuis le parking et en l'apercevant blotti au creux de l'Ardèche à ses pieds. Depuis la rue principale, des petites ruelles pavées serpentent et remontent vers le château. Bien que construit au Moyen-Age, il fut réaménagé à la Renaissance. Du château, on aura une belle vue dégagée sur les toits du village et sur la rivière. Si vous cherchez un endroit où passer vos vacances en Ardèche dans un cadre sympa, c'est juste en face du village que ça se passe.

Vogué

Le village de Balazuc

Tout comme Vogüé, le village de Balazuc est classé parmi les plus beaux de France. Il est niché à flanc de falaises, au-dessus de la rivière Ardèche. De la rue principale montent et descendent de nombreuses petites ruelles à arpenter à pied. On pourra ainsi aller jusqu'à l'Ardèche pour tremper ses pieds ou mieux encore, pour se baigner si on a prévu tout le matériel. Au passage, on apercevra aux détours des ruelles des petites places, des clochers et autres passages voûtés…

Balazuc

La caverne du Pont d'Arc, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Il est quasi impensable de séjourner en Ardèche sans visiter la caverne du Pont d'Arc, aussi appelée grotte Chauvet 2. Il s'agit de la reconstitution de la grotte Chauvet, une grotte incroyablement riche en œuvres rupestres. On y compte ainsi des représentations de centaines d'animaux : certaines sont gravées au silex, d'autres sont peintes à l'ocre rouge ou encore dessinées au doigt…

Toutes ces œuvres furent réalisées entre 37 000 et 33 500 ans av. J.-C., elles sont donc deux fois plus anciennes que celles de Lascaux, et contrairement à Lascaux, la grotte d'origine ne fut jamais ouverte au public, protégeant ainsi les œuvres originales du passage de l'homme.

Dans la grotte Chauvet 2, tout a été reproduit à l'identique, même les courants d'air et la température. C'est pourquoi il est nécessaire de s'équiper en conséquence et de prévoir un gilet. Pour aller plus loin que l'original, certaines œuvres invisibles ou difficilement accessibles dans la grotte d'origine ont même été reproduites dans la Galerie de l'Aurignacien.

La grotte de l'Aven d'Orgnac en Ardèche, classée parmi les grands sites de France

La grotte de l'Aven d'Orgnac est complètement différente de la caverne du Pont d'arc puisqu'on n'y verra pas de peintures rupestres, mais des stalactites, des stalagmites et autres concrétions calcaires dans de vastes salles plus impressionnantes les unes que les autres. La visite s'achève en apothéose avec un spectacle son et lumière. Il est aussi possible de poursuivre la découverte du lieu par un tour à la Cité de Préhistoire où se trouvent des expositions et des ateliers retraçant cette période. Prévoyez vraiment un manteau pour visiter la grotte : elle se situe à 100 mètres sous terre et on y accède en descendant plus de 700 marches ! Le retour se fait toutefois plus facilement avec un ascenseur.

Aven d'Orgnac

Écrire commentaire

Commentaires: 0