Visiter Paris en 10 incontournables


Vous visitez Paris pour la première fois ou vous souhaitez simplement redécouvrir tout ce qui a fait la renommée de notre chère capitale ? Voici les 10 incontournables de Paris. Comment cette liste a été réalisée ? Il s’agit soit des sites les plus fréquentés par les touristes soit des endroits qui méritent d’être vus et qui caractérisent bien la plus belle ville du monde.

Et justement, il y en a des choses qui la définissent : les expositions universelles qui ont donné naissance à certains des plus beaux monuments de Paris, Tour Eiffel en tête, l’architecture haussmannienne mais également les anciens villages intégrés au fil des siècles comme Montmartre ou les arts avec ses différents musées, et le Louvre pour ne citer que lui…Sans plus attendre, voici les 10 incontournables de Paris

N°1 : La Tour Eiffel

Forcement, c’est la star ! Impossible de visiter Paris sans la contempler et pourquoi pas y grimper ! On pourra aussi l’admirer de plusieurs points de vue, de près : depuis la place du Trocadéro, depuis le champ de mars, depuis la Seine…comme de plus loin, par exemple depuis le Pont Bir Hakeim. Certains se contenteront de la contempler depuis l’extérieur (comme c’est mon cas…ayant le vertige je n’ai jamais voulu y entrer), quand d’autres (et c’est le cas des 7 millions de visiteurs par an) voudront admirer la vue depuis ses étages.

Bon plan : réservez ici une excursion avec une visite guidée en bus panoramique de Paris et une découverte de Paris depuis le second étage de la Tour Eiffel ou un déjeuner au premier étage au restaurant « 58 Tour Eiffel »

N°2 : Notre-Dame de Paris (et l’île de Cité)

Bien qu’elle soit aujourd’hui inaccessible suite au terrible incendie d’avril, il serait dommage de ne pas s’y rendre pour ne serait-ce que l’admirer de l’extérieur. On ne manquera pas non plus sur l’île de la Cité :

  • La Sainte-Chapelle et ses magnifiques vitraux, construite par Saint-Louis ;
  • La Conciergerie, ancienne prison, qui vit passer Marie-Antoinette ;
  • L’hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital de la capitale ;
  • La crypte archéologique, à quelques mètres de Notre-Dame, pour revivre l’histoire de Paris ;
  • Le marché aux fleurs et le restaurant « Au vieux Paris », dans un édifice datant du XVIème siècle.

Bon plan : réservez à l’avance vos billets coupe file pour la Sainte-Chapellela Conciergerie et la crypte archéologique.

Au vieux Paris

N°3 : le Louvre

Le Louvre, qui n’est autre que le plus grand musée au monde ne peut que figurer dans la liste des incontournables de Paris. Parmi les chefs-d’œuvre qu’il abrite on peut voir la Vénus de Milo, Le 28 juillet : la Liberté guidant le peuple, Le Sacre ou le Couronnement (de Napoléon), la Joconde ou encore Les Noces de Cana…Avec ses 35 000 œuvres exposées, ses 403 pièces et ses 60 600m2, il serait bien entendu difficile de tout visiter. Mieux vaut se limiter aux incontournables ou à une aile et un étage en particulier en fonction des affinités (antiquités grecques, antiquités égyptiennes, Louvre médiéval, peintures, arts graphiques…)

Bon plan : réservez à l’avance vos billets coupe file pour le Louvre 

Louvre

N°4 : l’Arc de triomphe et les Champs-Elysées

L’Arc de Triomphe laisse place à la plus belle avenue au monde, les Champs-Elysées, ainsi qu’à 11 autres avenues. Sa construction fut décidée par Napoléon au début du XIXème siècle. A ses pieds repose la tombe du Soldat Inconnu. Il représente tous les soldats morts pour la France. Il est possible de monter sur son toit pour admirer la vue notamment sur l’avenue des Champs-Elysées.

Bon plan : réservez à l’avance vos billets coupe file pour l'Arc de Triomphe.

Arc de Triomphe

N°5 : Montmartre

Montmartre, c’est le quartier bohème de Paris, et il figure dans les incontournables. On ne manquera pas d’y visiter le Sacré-Cœur, le deuxième monument le plus visité de Paris. Quant à la vue sur Paris, n’en parlons même pas…Autre incontournable : se faire prendre le portrait Place du Tertre. N’hésitez toutefois pas à vous éloigner un peu pour découvrir des endroits plus insolites et épargnés des visiteurs : la maison rose, la vigne de Montmartre, la villa Léandre…En descendant de la butte, on découvrira une toute autre ambiance avec les célèbres cabarets de Pigalle, notamment le Moulin Rouge.

Bon Plan : réservez à l’avance vos billets pour une soirée dans un cabaret parisien ou pour une visite guidée de Montmartre 

Epicerie Amélie Poulin à Montmartre

N°6 : le Quartier Latin, le Panthéon et le Jardin du Luxembourg

Le quartier Latin est historiquement le quartier étudiant de Paris. C’est ici que fut créée l’université de la Sorbonne…Le quartier en garde encore des vestiges avec le bâtiment de la Sorbonne et la bibliothèque Sainte-Geneviève. Et bien entendu, comment ne pas rester admiratif devant le Panthéon, ce vaste bâtiment aux allures de temple grec. C’est ici que reposent les grands hommes (et les grandes femmes) de la Nation (autre que dans le domaine militaire qui reposent aux Invalides). En face, se trouve le jardin du Luxembourg, qui fait partie du domaine du Sénat, idéal pour venir se détendre après avoir arpenté le quartier.

Bon plan : réservez à l’avance vos billets coupe file pour le Panthéon 

N°7 : Saint-Germain-des-Prés

Plus que des monuments en particulier, ce qu’on appréciera à Saint-Germain-des-Prés, c’est son atmosphère du début du XXème siècle quand le quartier était fréquenté par les intellectuels et les artistes. Café de Flore, Café des Deux Magots, Brasserie Lipp…c’est ici qu’ils venaient se rejoindre et refaire le monde. Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas non plus de jeter un coup d’œil à l’institut de France, en face du Pont des Arts. 

Les deux magots
Café de Flore

N°8 : Les invalides, le Pont Alexandre III, le Petit Palais et le Grand Palais

Tous ces bâtiments sont dans le prolongement les uns des autres même si tous n’ont pas été construits à la même époque. Le plus vieux est l’hôtel national des Invalides. Construit sous Louis XIV, il servait alors d’hôpital militaire. Même si cette fonction est restée au fil des siècles, l’hôtel des Invalides abrite aujourd’hui le musée de l’armée, la cathédrale Saint-Louis, le tombeau de Napoléon et le musée de l’Ordre de la Libération.

En face des Invalides se trouve le Pont Alexandre III, un des plus beaux de Paris…Et de l’autre côté de la Seine se trouvent le Petit et le Grand Palais, construits pour l’exposition universelle de 1900.

Invalides
Grand Palais Paris

N°9 : Le Marais et la place des Vosges

Le Marais est un des quartiers les plus branchés et les plus animés de Paris. C’est ici que se trouve l’hôtel de ville de Paris. Mais le plus bel endroit du quartier est sans conteste la Place des Vosges. Il s’agit de la plus vieille place de Paris puisque sa construction débuta en 1605. On y venait alors pour se battre en duel. Aujourd’hui, c’est un des quartiers de Paris où le prix au m2 est le plus élevé et bon nombre de personnalités y résident.

Si vous aimez les musées, c’est aussi dans le Marais qu’il faut se rendre, avec entre autres le musée Carnavalet (qui retrace l’histoire de Paris), le musée Picasso, le musée des arts et métiers, le musée Victor Hugo…

Place des Vosges

N°10 : La Seine

La Seine est aussi dans les incontournables de Paris. Que l’on veuille ou non, on croisera toujours son chemin, et même plusieurs fois par jour. Elle permet aussi de se repérer plutôt simplement à Paris. On pourra la longer, sur toute la rive gauche, ou sur toute la rive droite. On pourra s’y balader en faisant une croisière en bateau-mouche ou en navette. Et enfin, on pourra la traverser en empruntant les plus beaux ponts de Paris comme le Pont Bir Hakeim ou le Pont Alexandre III.

Pont Neuf

Écrire commentaire

Commentaires: 0