Les endroits les plus instagrammables de Paris


J’avais commencé cet article en l’intitulant « les endroits les plus photogéniques de Paris » et puis, je me suis dit que toutes les photos que j’avais en tête étaient celles qui j’avais vues et/ou publiées sur Instagram, et j’ai donc décidé de le renommer « les endroits les plus instagrammables de Paris » ! Et oui, il y a des endroits dans Paris, qui ne sont pourtant pas les plus connus, qui attirent l’œil et où on aime prendre des photos !

D’ailleurs, il faut souvent y prendre son mal en patience pour avoir à son tour la photo digne de ce nom ! Entre ceux qui prennent une dizaine de photos pour être sûr d’avoir la bonne et ceux qui prennent aussi une dizaine de poses pour avoir un beau rendu, il faut attendre !! Mais attention, je ne critique pas non plus car je suis définitivement dans la première team, celle des gens qui prennent plusieurs photos d’un même endroit pour être certaine d’en avoir une ou deux de plutôt réussie dans le lot ! 

Les endroits les plus instagrammables de Paris : la rue Crémieux

La rue Crémieux est assez surprenante ! Toutes les façades des maisons sont colorées, donnant un air de Murano à Venise ou de Portobello à Londres. Et les murs regorgent de petits détails d’animaux peints : des lézards qui grimpent sur les pierres, des oiseaux qui s’envolent, des chats qui guettent les passants…

Il s’agit d’une rue dans le 12ème arrondissement, à quelques pas de la Gare de Lyon, que ceux qui n’habitent pas le coin ou ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux ne connaissent pas !

Mais pourtant, il m’a été impossible de prendre une photo sans personne ! Il y avait systématiquement du monde qui se faisait prendre en photo quand j’y suis passée. Mais c’était vraiment drôle à voir, entre ceux qui prenaient des poses recherchées et ceux qui optaient pour un effet plus naturel.

J’ai même proposé à deux personnes de les prendre en photo mais à aucun moment ils n’ont regardé l’objectif tellement ils recherchaient un effet « pris sur le vif ».

En tout cas, je peux comprendre l’exaspération de certains habitants car à force de voir des inconnus s’asseoir sur leurs marches d’entrée ou poser juste devant la porte, on ne se sent plus vraiment chez soi ! 

Rue Crémieux

Les endroits les plus instagrammables de Paris : le playground Dupérré Pigalle

Le Playground Dupérré est un terrain de basket, qui se situe dans la rue Dupérré, à Pigalle, tout près de Montmartre. Y faire un tour, c’est un peu comme retomber dans les années 90 puisque les créateurs à l’origine du projet se sont inspirés des thèmes graphiques et des couleurs de l’époque.

Mais avant d’être cet endroit incroyable que l’on retrouve souvent sur Instagram c’est avant tout un terrain de basket où l’on vient pour jouer. En plus, il se trouve juste à côté d’un lycée et j’ai eu la bonne idée d’y aller entre midi et deux heures, autant dire que c’était presque impossible de pouvoir y faire une photo sans personne ! Mais j’imagine qu’en y allant à d’autres heures de la journée ça doit être beaucoup plus tranquille. 

Les endroits les plus instagrammables de Paris : la tour Eiffel

La Tour Eiffel c’est clairement la star des réseaux sociaux, toutes catégories confondues ! De jour, de nuit, en arrière-plan, en premier plan, avec ou sans filtre, on aime et on en redemande ! Mais moi je suis toujours hyper frustrée de la prendre en photo. Déjà, il y a toujours du monde et, à moins de se lever aux aurores, c’est plutôt compliqué pour avoir une photo sans personne. Ensuite, je ne sais jamais où me placer pour avoir une photo intégrale, d’ailleurs, faut-il mieux miser sur une photo intégrale ou uniquement sur des détails ? encore une question à laquelle je n’ai pas d’avis catégorique !

Enfin, je suis fan des photos avec un premier plan ! Mais que prendre en premier plan quand il s’agit de la Tour Eiffel ? Déjà, une chose est sûre, pas moi J J’ai essayé avec des plantes et des arbres depuis le champ de Mars, mais sans succès. J’ai aussi testé de l’autre côté, depuis le Trocadéro mais je n’ai pas trouvé quand chose de concluant, si ce n’est le manège qui se situe à côté du pont d’Iéna…Enfin, j’ai essayé depuis plusieurs endroits un peu plus éloignés, notamment depuis la Seine mais là encore le résultat n’était pas au rendez-vous !

Mais lors de ma dernière promenade, et après avoir vu la Tour Eiffel sous tous les angles possibles, j’ai trouvé un « spot » plutôt sympa : il s’agit de la rue de Buenos Aires, qui permet d’avoir un angle plutôt chouette pour pouvoir prendre une photo entière de la Tour Eiffel.

Les endroits les plus instagrammables de Paris : le Pont Bir Hakeim

Le Pont Bir-Hakeim est classé dans ma liste des endroits les plus instagrammables de Paris mais c’est surtout un endroit très utilisé pour les séances photos en tous genres ! D’ailleurs récemment, j’ai vu une publicité pour une voiture qui a été faite ici ! Et bien sûr, il y a les séances photos de mariage, un incontournable.

J’aime bien sa symétrie, sa profondeur et sa perspective sous le pont ! Ça rend hyper bien en photo, surtout avec un modèle (je dis ça parce que je vais souvent me promener toute seule et que je n’ai jamais de modèle – ou que je ne le suis jamais).

La vue sur le pont depuis une des rives de la Seine ou depuis l’île aux Cygnes est aussi très chouette, surtout quand un métro passe au-dessus. Et bien sûr il y a la vue sur la tour Eiffel ! 

Les endroits les plus instagrammables de Paris : Montmartre

Il y a plusieurs endroits que j’aime beaucoup prendre en photo à Montmartre et qui ressortent vraiment bien ! D’ailleurs, il y a même une de mes photos qui y a été republiée sur Instagram (et je le note car c’est assez rare pour moi d’être republiée !). Il s’agit d’une photo prise dans la rue de l’Abreuvoir, surtout connue pour sa petite maison rose, une maison vraiment toute mignonne. D’ailleurs, j’en ai conclu que c’était un endroit vraiment bien pour les photos car une mannequin était en train de prendre la pose !

Il y a un autre endroit que j’aime bien à Montmartre pour les photos mais cette fois-ci surtout pour son aspect en trompe l’œil. Quand on est sur les marches du parvis du Sacré-Cœur, dos à lui, on peut voir des immeubles en brique rouge sur la gauche. Il suffit alors de pencher l’objectif de l’appareil photo pour avoir l’impression que les immeubles sont penchés si on prend comme ligne horizontale la butte juste devant.

Enfin, en redescendant vers Abbesses, un autre endroit est très souvent vu en photo sur Instagram, en particulier chez les couples : il s’agit du mur des je t’aime. 

Les endroits les plus instagrammables de Paris : l’horloge du musée d’Orsay

Je ne suis pas la seule à penser que l’horloge du musée d’Orsay, depuis l’intérieur, est hyper photogénique vu le nombre de visiteurs qui attendent pour une photo. L’effet contre-jour permet un rendu assez original puisqu’on n’y voit absolument rien ! Du coup, on peut être mal habillé, pas coiffé, avec des cernes et un mauvais teint, ça ne se verra absolument pas sur la photo J et ça c’est plutôt chouette J

Écrire commentaire

Commentaires: 0