Un week-end au nord de la côte d’Opale, à Calais


On cherchait une idée de week-end, à moins de 3 heures de Paris en voiture, pour partir entre amis. Comme chacun avait déjà fait les lieux les plus touristiques, châteaux de la Loire, Normandie, Baie de somme…, on s’est vite tourné vers la côte d’Opale. Nous avons donc choisi pour les 3 jours de la Pentecôte une belle maison vers Calais et nous avons ainsi pu découvrir tout le nord de la côte d’Opale : Calais, Dunkerque, le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez.

Quant au reste de la côte d’Opale : Boulogne sur Mer, Montreuil, le Touquet et Berck, il a fait l’objet d’un autre week-end, le mois suivant ! (Et pour la petite info, comme j’ai fait une recherche, autant l’indiquer ici : le nom de côte d’Opale fut donné par Edouard Lévêque, un peintre originaire du Touquet en référence à la lumière de la côte). 

Cap Blanc Nez

Un week-end au nord de la côte d’Opale : voir les lieux de tournage de Dunkerque

Dunkerque est connu pour son carnaval qui a lieu tous les ans de janvier à mars. Il s’agit d’une tradition bien ancrée dans la ville puisqu’elle remonte au XVIIème siècle. La tradition du jet de harengs est quant à elle un peu plus récente puisqu’elle est née à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour marquer la rénovation de l’hôtel de ville (ils sont lancés par le Maire depuis l’hôtel de ville). Mais malheureusement – ou plutôt heureusement pour moi car je n’aime pas trop la foule, ni recevoir des harengs sur la tête, c’est au mois de février (parfois en mars) que le carnaval a lieu.

On a surtout profité de Dunkerque pour se balader sur la digue, le long de la plage. On a pu y voir les lieux de tournage du film Dunkerque de Christopher Nolan. Il relate l’histoire de l’opération Dynamo : le sauvetage durant le début de la Seconde Guerre mondiale des soldats britanniques acculés par l’armée allemande sur les plages de la ville. D’ailleurs, le musée Dunkerque de l’opération Dynamo, situé dans les casemates du Bastion 32, qui servit de quartier général des forces alliées pendant toute cette période, a vu le nombre de ses visiteurs exploser depuis la sortie du film.

Tous les bassins du centre-ville sont également un beau lieu de promenade mais ça l’est un peu moins en voiture…surtout quand on reste coincé pendant une bonne dizaine de minutes derrière un pont levant. 

Dunkerque
Dunkerque

Un week-end au nord de la côte d’Opale : admirer le beffroi de Calais

Le plus beau monument de Calais est sans conteste l’hôtel de ville, avec son magnifique beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Devant l’hôtel de ville se dresse une sculpture de Rodin : les Bourgeois de Calais. En continuant vers le bord de mer, on passe devant la tour du Guet, un des plus vieux monuments de Calais, qui se situe sur la place d’Armes. En suivant toujours la direction du bord de mer, on arrive à la citadelle de Calais, une forteresse construite sur les ruines d’un ancien château médiéval. Sur le chemin, on pourra apercevoir à droite le Phare de Calais et, si l’on suit cette direction, on arrivera au port de la ville. Voilà ce qu’on a vu en se baladant dans la ville. En prime, on a pu faire un tour à la fête maritime qui rassemblait bateaux traditionnels et grands voiliers.

Enfin, si vous aimez les musées, ne manquez pas la cité internationale de la Dentelle et de la Mode, dans une ancienne usine du XIXème siècle. 

Calais

Un week-end au nord de la côte d’Opale : se balader au cap Blanc-Nez et au cap Gris-Nez

Le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez sont deux falaises, situées entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Le premier, le cap Blanc-Nez est le plus au nord et le plus haut avec ses 132m. Le second, le cap Gris-Nez, avec ses 50 mètres de haut, est le plus petit.

Du cap Blanc-Nez au cap Gris-Nez, on pourra apercevoir les falaises d’Angleterre, qui ne sont distantes que de quelques quarante kilomètres. Des aires de parking permettent de garer tranquillement sa voiture pour commencer de chouettes balades.

Au Cap Blanc-Nez, on pourra très distinctement apercevoir les traces de la Seconde Guerre mondiale avec des bunkers et des trous d’obus. Un monument en forme d’obélisque commémore quant à lui la patrouille de Douvres qui défendit la Manche pendant la Première Guerre mondiale.

 

Cap Blanc Nez
Cap Blanc Nez
Cap Blanc Nez

Le Cap Gris-Nez est l’endroit du littoral le plus proche d’Angleterre (seulement 30 km). On pourra y voir tout un tas de navires, paquebots et bateaux ! Pas moins de 500 bateaux naviguent tous les jours ici, dans la Manche, soit 25% du trafic maritime mondial. (J’ai ajouté volontairement qu’il s’agissait de la Manche car je me suis posé la question de la délimitation de la Manche et de la Mer du Nord. Et bien elle se fait à quelques kilomètres au nord de Calais, plus exactement au niveau du phare de Walde). 

Cap Gris Nez
Cap Gris Nez

Un week-end au nord de la côte d’Opale : mon avis

Je pense que je devrais arrêter de regarder les JT et tous les reportages anxiogènes sur Calais et les migrants. Avant de mettre les pieds sur place, tout ce à quoi je pensais c’était à la jungle de Calais et au centre de réfugié de Sangatte. Je m’imaginais voir des migrants courir le long de l’autoroute et limite être prise au milieu de rixes ! C’est dingue que les médias ne parlent que de ça quand il s’agit de ces villes ! Alors que j’ai découvert une belle région qui alterne campagne verdoyante, plages de sable blanc et falaises. Les centres-villes de Calais et de Dunkerque sont assez jolis même si on y fait vite le tour ! En revanche il y a une chose sur laquelle il ne faut pas se mentir : il fait quand même assez froid. Même au mois de mai avec un grand soleil, j’aurais bien porté une couche de vêtement supplémentaire (et pourtant j’étais en pull et en veste). 

Cap Blanc Nez
Cap Blanc Nez

Écrire commentaire

Commentaires: 0