Un week-end à Berk


Avant les vraies vacances estivales, on a voulu partir en juillet pour un week-end « avant-goût de vacances ». Nos valises, et notre lit parapluie, se sont donc posés à quelques kilomètres de Berck. Enfin, je dis Berck mais comme on n’était pas très loin du Touquet, on devrait plutôt dire qu’on a passé un week-end au Toquet – non pas qu’on y soit resté plus longtemps – mais surtout parce que ça fait plus classe !

Quand on a visité les deux villes, Berck et le Touquet, on s’est tout de suite rendu compte que ça n’avait rien à voir ! D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Le Touquet s’appelle en réalité le Touquet-Paris-Plage ! On avait l’impression d’être dans les beaux quartiers de Paris, avec tout ce qui va avec : ses restaurants, ses voitures, ses habitants… Mais je vous rassure, on n’a pas fait que le Touquet, on a surtout vu des phoques à Berck !!, on s’est promené dans la ville et on a mis les pieds dans la mer, on a fait le marché à Fort Mahon Plage sous la pluie et on s’est baladé à Montreuil-sur-Mer ! Voici le récit de ce petit week-end qui est passé bien trop vite ! 

Berck

Un week-end à Berck : passer à travers les gouttes d’eau à Fort Mahon plage

On a commencé notre week-end vendredi matin par une promenade à Fort Mahon Plage. C’était le jour du marché et on s’était dit que ce serait sympa d’acheter quelques produits régionaux, notamment du poisson et des fruits de mer ! Mais le marché n’avait rien de local et on y trouvait de tout sauf des produits du coin. Première déception ! La deuxième : la pluie qui nous a fait partir précipitamment de la ville ! Cela étant dit, et comme j’aime bien voir le positif partout, Fort Mahon Plage possède de jolies petites maisons de style Belle Epoque dans sa rue principale, que j’ai pu apercevoir entre les gouttes et les stands. On n’a donc pas eu le temps de se promener sur sa grande plage et de voir ses immenses dunes…Vu la météo, on n’a pas testé non plus les nombreuses activités nautiques que propose la station balnéaire : voile, char à voile, canoë kayak, paddle, kite-surf…

Un week-end à Berck : visiter la ville et voir les phoques

Voir les phoques à Berck, c’est vraiment ce que j’ai préféré de mon week-end ! On avait déjà essayé d’en voir un peu plus au sud au niveau de la Baie d’Authie mais on avait fait chou blanc ! On nous avait donc conseillé de prendre la direction du club nautique Berckois. Et là, miracle, il y avait tout un groupe assez loin mais au moins on pouvait en voir. Après quelques prises photos et une petite promenade, on a décidé de rentrer. Mais les phoques, avec le courant, avaient changé de banc de sable pour se retrouver juste en face de nous ! Il y en avait 4-5 qui étaient uniquement à quelques mètres de nous et qu’on a pu donc bien admirer ! En fait il existe deux espèces de phoques, apparemment facilement reconnaissables, mais pas assez facile pour que je puisse savoir quelle espèce j’ai vu : le phoque gris avec un museau allongé et le veau marin, plus petit, avec un décrochement au niveau du front.

Après ça, on est allé manger dans un restaurant de bord de mer et on s’est ensuite promené sur le bord de plage de Berck après une petite pause château de sable et pieds dans l’eau. Bon, je vous avoue que l’eau était assez fraiche et qu’on n’a pas voulu se baigner mais quelques courageux étaient dans l’eau.

Malheureusement, pas de cerfs-volants à l’horizon…le festival si connu à Berck a généralement lieu en avril…

Berck

Un week-end à Berck : admirer les belles villas au Touquet

Touquet

Le Touquet-Paris-Plage, comme je le disais en introduction, c’est la station balnéaire chic du coin !

Ce que j’ai préféré : admirer les magnifiques villas, aussi bien en centre-ville que dans les quartiers résidentiels. Le seul hic, quand je visite ce genre d’endroits, c’est que je me dis toujours que ce n’est pas fait pour moi. Belles villas, magasins de luxe, grosses voitures qui circulent dans les rues…Le Touquet est la ville parfaite pour les riches parisiens – ou d’autres villes – qui souhaitent passer des week-ends au calme.

D’ailleurs, la ville compte plus de 75% de résidences secondaires. J’ai aussi essayé de voir si je ne voyais pas la maison des Macron, d’après les images que j’avais aperçues à la télé, mais sans succès.

Enfin, il n’y a pas que les villas au Touquet, il y a aussi une immense plage, une forêt de 800 hectares ainsi qu’un parc naturel : celui de la Baie de Canche, où l’on peut apercevoir des phoques et des milliers d’oiseaux migrateurs. 

Touquet

Un week-end à Berck : Finir par une balade à Montreuil-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer

Nous sommes allés nous promener dimanche matin à Montreuil-sur-mer.

En fait, on hésitait entre ça et faire un tour aux jardins de Valloires, pas très loin de notre logement. Mais avec un tarif d’entrée de près de 15€ pour visiter l’abbaye et les jardins, notre choix s’est plutôt porté sur la première option. J’avais entendu que Montreuil-sur-Mer était une ville entourée de remparts, et surtout qu’elle avait était élue village préféré des français en 2016 !

Mais on a quand même vite fait le tour, d’ailleurs on n’a pas vraiment fait le tour puisqu’on a passé la majorité de la matinée dans la citadelle dont une grande partie est aujourd’hui en ruine. On peut aussi y revivre le passage de Victor Hugo dans la ville en 1837 avec un circuit en 7 étapes. 

Boulogne sur mer
Boulogne sur mer

Écrire commentaire

Commentaires: 0