Visiter Colmar en une demi-journée : les incontournables


Une demi-journée, c’est à peu près le temps qu’il faut pour visiter Colmar (une journée si l’on veut visiter un ou plusieurs musées et faire un tour en petit train ou en barque dans la Petite-Venise…). Visiter Colmar en une demi-journée permet de voir ses incontournables : le centre historique et ses maisons à pans de bois, le quartier de la Petite-Venise abritant les canaux et le quartier des Tanneurs juste à côté…Si vous cherchez une idée d’itinéraire, vous pouvez passer récupérer un plan à l’office de tourisme ou suivre tout simplement les flèches au sol (elles représentent la statue de la liberté…et si vous voulez savoir pourquoi, il faudra lire l’article en entier J). (NB : la chasse aux flèches sur le sol est aussi très pratique pour faire marcher un enfant de 2 ans et demi qui a toujours envie d’être porté).

Visiter Colmar en une demi-journée et voir les incontournables : la Petite-Venise

La Petite-Venise est sans aucun doute le quartier incontournable de Colmar. Son nom fait référence à ses canaux. Aménagés au Moyen-Age, ils permettaient aux maraichers de transporter leurs marchandises jusqu’au marché couvert, que l’on peut encore voir aujourd’hui. Sur les bords des canaux, notamment au niveau du quai de la Poissonnerie, se trouvent de belles maisons à colombages colorées.

Un peu plus loin, c’est le quartier des Tanneurs que l’on pourra découvrir. On repérera facilement les maisons où les peaux séchaient aux fenêtres : les toitures y sont ouvertes, permettant de faciliter la circulation de l’air et ainsi le séchage. 

Quartier des Tanneurs à Colmar

Visiter Colmar en une demi-journée et voir les incontournables : les belles maisons du centre-ville

Le centre-ville de Colmar regorge de belles maisons à pans de bois, de demeures avec des belles façades et de superbes enseignes. En voici quelques exemples : 

  • La maison des têtes, de style Renaissance, construite en 1609 avec sa très belle façade. Son nom lui vient des 106 têtes sculptées dans l’oriel (avancée dans la façade) ainsi que dans les fenêtres ;
  • La maison de la boîte à mouches qui, avec ses 25 mètres carrés, est la plus petite maison de Colmar ;
  • La maison Pfister, une magnifique maison d’angle bâtie en 1537 ;
  • Le Koifhus, l’ancienne douane, construit en 1480.
Cathédrale de Colmar

Visiter Colmar en une demi-journée et voir les incontournables : les musées

Musée Bartholdi à Colmar

Bien entendu, en une demi-journée, on n’aura pas le temps de faire tous les musées mais si on aime particulièrement un thème donné on pourra s’arrêter :

  • Au musée du jouet, idéal pour intéresser des enfants ;
  • Au musée Bartholdi, un sculpteur alsacien à qui l’on doit…la statue de la liberté ! Et c’est aussi pour cela que l’on voit une réplique sur un Rond-Point en plein centre commercial au nord de la ville ;
  • Au musée Unterlinden, le musée des Beaux-Arts de la ville de Colmar, avec son œuvre la plus célèbre : le retable d’Issenheim ;
  • Au village Hansi et son musée, consacré à Hansi, un illustrateur, aquarelliste et caricaturiste alsacien.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0