Les plus beaux villages d’Alsace


Les plus beaux villages d’Alsace se trouvent à peu près tous sur la route des vins. Molsheim, Obernai, Sélestat et sa bibliothèque humaniste, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Mittelbergheim…autant de noms de petits villages (difficiles à lire, encore plus à écrire…) mais tous charmants ! Comme on n’a forcément pas pu tous les faire, on en a sélectionné et visité quelque uns : Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim et Eguisheim.

Les plus beaux villages d’Alsace : Ribeauvillé

Ribeauvillé est le premier des villages d’Alsace qu’on a visité mais pas notre préféré. La découverte de la ville commence par une jolie place avec une fontaine pour arriver dans une rue commerçante. Puis, une fois passée l’ancienne porte de fortification de la ville, l’ambiance change un peu et devient plus typique et traditionnelle. 

N’hésitez pas à vous écarter de la rue principale pour découvrir les petites ruelles alentours et vous éloigner un peu des touristes. Je ne sais pas si c’est parce qu’on y était relativement tôt (aux alentours de 10h) ou si c’est simplement la ville en elle-même mais il y avait assez peu de monde. Sa spécificité : ses 3 châteaux – en ruines - que l’on peut apercevoir au loin quand on lève les yeux en arrivant dans le centre-ville. Pour les voir de plus près, il faudra sortir de la ville et faire une petite randonnée.

Ribeauvillé

Les plus beaux villages d’Alsace : Riquewihr

Deuxième village d’Alsace visité : Riquewihr, une cité médiévale au cœur du vignoble alsacien. C’est un très beau village (il figure d’ailleurs parmi les plus beaux villages de France), mais il attire beaucoup de monde. Riquewihr est plus petit que Ribeauvillé et plus touristique.

Pour le découvrir, il est préférable de s’enfoncer dans la ville par la rue principale et de redescendre par les petites rues autours. D’ailleurs, un plan indique le parcours « idéal » à l’entrée de la ville.

Riquewirh

Les plus beaux villages d’Alsace : Kaysersberg

Kaysersberg est, parmi les 5 villages visités, mon préféré avec Eguisheim. Je ne sais pas si c’est parce qu’on y est allé vers l’heure du déjeuner mais il y avait moins de monde que dans les autres. Son petit plus : un ruisseau qui passe dans le centre ! On aimera aussi les différentes maisons médiévales autour de l’église de grès rouge et du pont fortifié. Le village est dominé par un château en ruine, offrant une belle vue.

Les plus beaux villages d’Alsace : Turckheim

C’est dans le village de Turckheim que nous avons dormi pendant 4 nuits. Ce n’est pas le plus beau de tous les villages qu’on a visités (à mon goût) mais il possède des petits plus.

Tout d’abord, ces tours médiévales à chaque extrémité de la ville et au centre. Plusieurs circuits de « petites randonnées » permettent de découvrir le village mais aussi de se promener dans les vignes alentours. Un peu en dehors du centre-ville, vers l’usine Staub, se trouve un centre de réintroduction des cigognes. On peut donc en voir en enclos mais aussi en liberté, dans des nids disséminés un peu partout.

Enfin, à Turckheim se déroule chaque nuit (de mai à octobre), un spectacle bien particulier. A 22h, un veilleur de nuit fait le tour de la ville. Il s’arrête une vingtaine fois, pour chanter, mais aussi pour faire découvrir le métier et la ville de Turckheim. Pour parcourir le chemin avec lui (il faut compter environ 1h15), il suffit de rejoindre l’office de tourisme un peu avant 22h (et c’est gratuit !)

Les plus beaux villages d’Alsace : Eguisheim

Eguisheim est un des villages que j’ai préféré. D’ailleurs, il a été classé village préféré des Français en 2013. Alors que tous les autres sont en longueur, ou en largeur, celui d’Eguisheim est en cercle, avec au centre la place du château et de l’église.

Je ne peux pas trop expliquer pourquoi c’est celui que j’ai préféré avec Kaysersberg...peut être le fait que la rue soit circulaire, peut-être que les maisons étaient plus colorées, peut-être qu’il faisait plus « village » que les autres…parfois certains goûts ne s’expliquent pas.

Eguisheim

Les plus beaux villages d’Alsace : un petit point pratique

Il faut compter environ une heure pour faire le tour de chaque village (sauf Ribeauvillé qui est un peu plus grand, surtout si on veut voir les châteaux). Je ne conseille toutefois pas de tous les faire dans la journée car on a du mal à se souvenir ensuite de chaque village. En ce qui nous concerne, on en a fait 3 dans la même matinée et tout était un peu confus dans ma tête avant d’écrire cet article. Il y a plein de choses à voir ou à faire autour donc c’est possible d’alterner les visites (Colmar, les Vosges, l’écomusée d’Alsace…).

Les villages ne sont pas trop éloignés les uns des autres et il est donc possible de faire la route des vins en vélo. Le coin offre aussi pas mal de sentiers de randonnées et bien-sûr de nombreuses caves !

Écrire commentaire

Commentaires: 0