Préparer son voyage à Washington


Vous voulez découvrir la capitale Américaine et vous êtes en train de préparer votre voyage ? Si vous vous demandez où loger à Washington ? combien de temps rester ? que visiter ? comment se rendre à Washington depuis l’aéroport et comment se déplacer en ville ? vous trouverez ici des réponses à ces questions J. Vous aurez bien noté que je ne parle pas d’où manger puisque je n’ai testé aucun restaurant de la ville…en fait je suis allée toute seule à Washington, puis Philadelphie et Baltimore et je n’avais pas trop envie d’aller au restaurant (si ce n’est les fast-foods) …mais le reste des informations y est J

Vue depuis le cimetière d'Arlington à Washington

Où loger à Washington ?

Tout le centre de Washington est recouvert par le National Mall, qui fait environ 3 miles de long soit près de 5 km.

Tout autour, ce ne sont que des bâtiments admiratifs donc pas trop de logements ni d’hôtels pour y séjourner (ou alors ils coûtent très cher). J’avais choisi un airbnb dans le quartier Downtown, en me disant qu’à pied, ce n’était pas trop loin des grands sites. Enfin ça restait quand même à une demi-heure de la Maison-Blanche et autant pour aller au Capitole.

Niveau emplacement c’était génial mais niveau quartier ce n’était pas le top : il n’était pas du tout vivant, à côté d’un grand axe routier et plutôt mal famé.

J’avais aussi choisi cet emplacement car il n’était qu’à une dizaine de minutes à pied de la gare. Après, je ne déconseille pas entièrement le quartier car à quelques centaines de mètres de là ou j’étais le décor changeait entièrement.

Bref, d’après ce que j’ai pu lire, les quartiers chouettes pour dormir sont ceux de Dupont Circle, Georgetown et Arlington (même si un peu plus loin), mais ils sont un peu plus cher que Downtown. A vous de voir si vous préférez vie de quartier ou proximité…

=> Mon article sur les quartiers de Washington

Washington Potomak

Combien de temps rester à Washington ?

Cimetière d'Arlington à Washington

Alors ça c’est la grande question que je me suis posée pendant toute la préparation du séjour et même pendant…

J’avais prévu entre 3 et 4 « vrais jours » sur place (je partais après à Philadelphie et je n’avais pas décidé si je partais le matin ou l’après-midi pour me laisser une marge de manœuvre). Entre ceux qui me disait que j’allais m’ennuyer et ceux qui disaient que 5 jours c’était le minimum, j’ai donc tranché entre les deux.

Alors le verdict : deux jours à Washington c’est suffisant pour tout voir mais trois jours c’est bien aussi pour sortir du centre et visiter quelques musées.

Je pensais qu’il fallait deux journées pour visiter tout le National Mall, Capitol Hill et le quartier de la Maison-Blanche mais un jour c’est suffisant. Bon c’est sûr, en une journée on ne fera pas tous les musées ! Mais on aura quand même le temps de voir et de faire le tour de la Maison-Blanche (les non citoyens américains ne peuvent pas la visiter). On pourra se promener à loisir dans le National Mall, voir les différents mémoriaux, se promener le long du Potomac et du bassin Tidal, admirer tous les beaux bâtiments de chaque côté du Mall et enfin redescendre jusqu’au Capitole et à la bibliothèque du Congrès et les visiter. En étant aux alentours de la Maison-Blanche vers 8h30, j’ai fini à 15h30, avec une pause hot-dog rapide entre les deux.

Le lendemain, j’ai visité les quartiers résidentiels : Dupont-Circle, Georgetown, Adams Morgan et U Street / Shaw. En partant un peu avant 10 heures, j’ai fini aux alentours de 16h.

Je trouve ça bien de faire les deux : une journée National Mall pour ses énormes et magnifiques bâtiments et une journée plus tranquille à simplement se balader pour voir comment vivent les Washingtoniens. Je m’y suis baladée un dimanche et j’ai été marquée par deux choses. Tout d’abord la foi des Américains. En marchant le dimanche matin à U Street et Shaw, j’entendais sans cesse chanter dans les églises et je voyais tous les Américains bien habillés partir à la messe. L’après-midi, j’étais du côté de Georgetown et là c’était une tout autre ambiance. Tout le monde était dans la rue et les parcs à faire du sport : jogging, football …

=> Mon article sur les monuments emblématiques à visiter à Washington.

Le troisième jour, je voulais visiter Mount Vernon (il s’agit de l’ancienne demeure de Georges Washington) et m’arrêter à Alexandria. Mais j’ai vite été démotivée par le prix de la visite (20$) et surtout par le trajet. Du centre de Washington, il faut prendre le métro jusqu’au terminus de la ligne jaune (après l’aéroport), puis prendre un bus qui nous emmène en 20 minutes sur le site mais qui passe toutes les demi-heures, soit un trajet total entre 1h et 1h30.

Il est toutefois possible de prendre le Washington DC explorer pass qui, pour une cinquantaine d'euros, permet de visiter Mount Vernon et de s'y rendre en bateau. 

 

J’ai préféré passer ma matinée dans le cimetière d’Arlington. Je le conseille vraiment car c’est un endroit très calme et exactement comme dans l’imaginaire – avec ce que l’on peut voir dans les films - avec les rangées de pierres tombales blanches. Il offre également une très belle vue sur Washington et le National Mall ainsi que le Pentagone.

 

L’après-midi, je suis allée visiter quelques musées du National Mall : le musée de l’histoire des Etats-Unis, le musée d’histoire naturelle et le musée d’aéronautique.

Cimetière d'Arlington à Washington

Comment se rendre à Washington depuis l’aéroport ?

Il existe deux aéroports à Washington : l’aéroport international de Washington-Dulles, le plus grand mais le plus loin, à une quarantaine de kilomètres du centre de Washington. Le deuxième est l’aéroport Ronald Reagan, à une dizaine de kilomètres du centre. Comme mon avion depuis Paris avait une escale à Detroit, j’ai atterri au second aéroport - qui accueille en majorité les vols nationaux. A noter qu’il y a aussi l’aéroport de Baltimore mais qui est beaucoup plus loin.

Washington mémorial Jefferson

Comment se rendre à Washington depuis l’aéroport Ronald Reagan ?

Rien de plus simple que de prendre le métro depuis l’aéroport Ronald Reagan pour se rendre à Washington.

Depuis le hall de réception des bagages tout est très bien indiqué. Il suffit de suivre les panneaux et on se retrouve à l’entrée du métro.

Il est obligatoire d’acheter un pass (à la journée ou pour plus longtemps) ou une carte (SmarTrip® Card) que l’on créditera. On ne peut pas juste prendre des tickets.

Le prix des trajets est clairement indiqué avec un tarif heure creuse et un tarif heure pleine pour chaque destination depuis l’aéroport.

Pour rejoindre ma station de métro, j’en ai eu pour 2,85 dollars par exemple.

Il faut badger à l’entrée et à la sortie du métro.

L’aéroport est desservi par deux lignes de métro : la jaune et la bleue.

Autres possibilités pour se rendre en centre-ville :

  • Uber ou Lyft, un peu plus cher que le métro ;
  • Le taxi, bien plus cher que le métro mais tout de même raisonnable (compter environ 15$) ;
  • Les navettes Super Shuttle à partager avec d’autres voyageurs, pour à peu près le même prix que le taxi. 

 

 

 

Comment se rendre à Washington depuis l’aéroport Washington-Dulles ?

Washington

Pour se rendre en métro à Washington depuis l’aéroport de Dulles, il faudra prendre une navette jusqu’à l’arrêt de métro Wiehle-Reston East (elle passe toutes les 15 à 20 minutes et coûte 5$).

La ligne de métro est la grise. Là encore il faudra acheter un pass ou une carte.

Il existe aussi une ligne de bus, la 5A, qui dessert le centre-ville. Comme dans beaucoup de bus aux Etats-Unis, le chauffeur ne rend pas la monnaie. Il faudra donc avoir l’appoint.

Autres possibilités pour se rendre en centre-ville :

  • Uber ou Lyft, un peu plus cher que le métro/navette/bus ;
  • Le taxi, bien plus cher que le métro/navette/bus car il faut quand même compter plus de 30 minutes pour rejoindre le centre ;
  • Les navettes Super Shuttle à partager avec d’autres voyageurs, plus économique que le taxi.

 

 

 

Comment se rendre à Washington depuis l’aéroport de Baltimore ?

Depuis l’aéroport de Baltimore, il faudra prendre le train ou le bus. J’avoue que je ne me suis pas trop penchée sur la question car j’ai pris l’avion à Baltimore depuis Philadelphie (en passant une nuit sur place) et pas depuis Washington. Mais si vous passez une journée à Baltimore et que vous souhaitez simplement vous rendre en ville depuis l’aéroport, il suffit de prendre le train/tram (c’est un peu un mélange entre les deux). Il faut acheter un ticket aux bornes automatiques qui coûte 1,80$.

Comment se déplacer dans Washington ?

Tout le centre de Washington peut se faire à pied si on aime bien marcher. Tout d’abord, le National Mall est très long. D’un bout à l’autre, il faut compter environ 40 minutes sans pause. Puis, tous les quartiers périphériques (Dupont Circle, Georgetown, Adams Morgan, U Street…) peuvent aussi se faire à pied.

Pour le retour - car ça fait quand même une trotte de Georgetown à U Street - vous pourrez prendre le métro ou le bus. Et si vous voulez sortir du centre de Washington (cimetière d’Arlington, Mont Vermont…), il faudra prendre le métro et même parfois le bus et le métro.

Le fonctionnement est différent entre le métro et le bus :

  • Pour le métro, il faut avoir une carte. Il faut soit acheter la SmarTrip Card que l’on créditera (elle coûte 2$ de base) ou le pass à la journée (ou pour plusieurs jours). Attention à bien avoir le montant requis pour le trajet sur la carte. Le montant disponible dessus est indiqué quand on badge à l’entrée et à la sortie. Le montant requis pour le trajet est affiché au-dessus des guichets automatiques ;
  • Pour le bus, il est possible d’utiliser la carte ou de payer directement en liquide. Le prix ne dépend plus du trajet mais du bus (1$ ou 2$ en général). A noter qu’il faut avoir l’appoint car le chauffeur ne rend pas la monnaie.

Vous trouverez ici le site des transports en commun de Washington ainsi qu’un plan du métro en français

Washington Capitole

Quand aller à Washington ?

La meilleure période pour aller à Washington est au printemps, durant la période Cherry Blossom, c’est-à-dire pendant que les fleurs de cerisiers éclosent. Cela dure généralement de fin mars à mi-avril. Mais j’y suis allée quelques jours après cette période (du 20 au 24 avril) et il y avait encore plein de cerisiers en fleurs. 

Washington cerisier du Japon

Écrire commentaire

Commentaires: 0