10 choses à voir en Andalousie


L’Andalousie regorge de beaux paysages, de sites historiques majeurs et d’espaces naturels…Et il y en a des choses à faire et à voir ! Quand on n’a qu’une seule semaine devant soi, on se limite aux principales villes qui forment le triangle d’or andalou : Séville, Cordoue et Grenade. Et on a raison ! D’ailleurs, certains des sites situés dans ces 3 villes font partie de ma liste des 10 choses à voir en Andalousie ! Mais il y a d’autres endroits à découvrir : Ronda, qui est assez touristique et Malaga qui l’est un peu moins. Enfin, pour chercher la tranquillité, rien de mieux que de s’enfoncer dans les terres pour découvrir les villages blancs et les parcs naturels.

10 choses à voir en Andalousie : l’Alhambra de Grenade

L’Alhambra doit être un des monuments les plus visités d’Andalousie. Il attire un nombre fou de curieux. D’ailleurs réserver des places est parfois une vraie galère. Il faut s’y prendre à l’avance ou faire la queue ! Mais cela vaut le coup ! L’Alhambra est une citadelle construite par les Maures du IXème siècle au XIIIème siècle. L’ensemble est composé de palais et de jardins. Le clou de la visite est le Palais Nasride, qui était autrefois le siège de la cour des sultans.

Alhambra Grenade

10 choses à voir en Andalousie : l’Albaicin à Grenade

L’Albaicin se trouve à Grenade sur la colline juste en face de l’Alhambra. On reconnait facilement le quartier à la blancheur de ses maisons et à ses dédales de ruelles. Le quartier comptait autrefois une trentaine de mosquées, dont une grande partie fut détruite après la Reconquista. De nos jours, on y trouve de nombreux belvédères permettant d’admirer la citadelle voisine.

Grenade Albaicin

10 choses à voir en Andalousie : la Mezquita de Cordoue

La Mezquita de Cordoue est pour moi le plus beau monument de la ville. Il s’agit d’une mosquée-cathédrale. En réalité, la cathédrale a été construite sur la mosquée, elle-même construite sur une église wisigothe. On pourra y admirer les célèbres colonnes de granit, le patio de los naranjos et le mirhab où les fidèles faisaient le tour à genoux.

Mezquita Cordoue

10 choses à voir en Andalousie : l’Alcazar de Séville

Alcazar de séville

L’Alcazar de Séville est un ensemble de palais royaux entouré de murailles. Pour apprécier à quel point l’endroit est magnifique, il suffit de regarder la saison 5 de Games Of Thrones. C’est ici qu’ont été tournées les scènes qui se passent au Royaume de Dorne. 

10 choses à voir en Andalousie : un village blanc

Des villages blancs en Andalousie, il y en a à foison. Forcement, j’en ai visité pas mal et tous m’ont plu, mais certains plus que d’autres.

J’ai beaucoup aimé Zahara de la Sierra dans la Sierra de Grazalema, en raison de sa position, sur un éperon rocheux dominant le lac de retenu du barrage Zahara El Gastor. Depuis l’ancien château, la vue panoramique sur la région est incroyable !

10 choses à voir en Andalousie : le Torqual de Antequera ou la Sierra de Grazalema

Je n’ai pas pu me décider entre le Torqual de Antequera et la Sierra de Grazalema. Les deux sont des parcs naturels, assez différents l’un de l’autre. Le Torqual de Antequera se trouve à une heure au nord de Malaga. Il s’agit d’un ensemble géologique constitué de roches calcaires de près de 150 millions d’années. La Sierra de Grazalema se trouve entre les provinces de Cadix et de Malaga. Le parc naturel est connu pour ses forêts de sapins. Ces deux parcs figurent dans les 10 choses à voir en Andalousie car je trouve ça bien de s’éloigner un peu des villes pour se retrouver dans de grands et beaux espaces naturels. 

Torcal de Antequera

10 choses à voir en Andalousie : la grotte de Nerja

La grotte de Nerja m’a vraiment ébloui, notamment la salle du cataclysme. C’est ici que se trouve la plus grande colonne naturelle du monde qui fait 45 mètres de haut ! On y a aussi trouvé des traces d’une présence préhistorique avec des peintures, des céramiques et des outils même si on a du mal à apercevoir ces traces lors de la visite. 

10 choses à voir en Andalousie : la vue sur Malaga depuis El Gibralafro

C’est une des premières choses qu’on a faite en arrivant à Malaga, admirer la vue depuis le mirador El Gibralfaro. Et c’était vraiment très beau.

On est y allé juste au moment du coucher de soleil et on a ainsi pu avoir les deux versions de la vue : de jour et de nuit…

10 choses à voir en Andalousie : un spectacle de Flamenco

Aller en Andalousie sans voir un spectacle de Flamenco c’est un peu comme aller en Espagne sans manger des tapas. On peut en voir dans pas mal de villes et surtout à Séville. Dans les bars, dans les restaurants, dans les salles de spectacles…on a choisi le musée du Flamenco. Et c’était vraiment très beau et émouvant ! 

10 choses à voir en Andalousie : le pont suspendu de Ronda

Avis aux personnes qui, comme moi, souffrent du vertige : le pont suspendu de Ronda est très très haut. D’ailleurs, quand j’ai dû l’emprunter pour rejoindre la Cuidad (nom donné à la vieille ville) depuis le Mercadillo (nom donné à la partie plus récente), j’ai eu les mains moites et j’ai été obligée de frôler les voitures pour ne pas m’approcher du bord. Mais c’était vraiment magnifique !

Organiser son voyage en Andalousie

Zahara de la Sierra

Pour loger en Andalousie, Interhome propose des appartements et des maisons de vacances en Espagne de toutes sortes (maison, villa, appartement…).

Pour vous déplacer, deux solutions : louer une voiture ou utiliser les transports en commun (bus et train). J’ai choisi la première option : la location et l’essence ne reviennent pas très cher, surtout en divisant le prix par le nombre de voyageurs…

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mina (mardi, 05 juin 2018 15:36)

    Je me souviens avoir lu un roman qui décrivait l’Andalousie. Depuis ce jour, je dois avouer que j’ai bien envie de m’y rendre pour vérifier les infos de l’auteur !

  • #2

    Clothilde (mardi, 05 juin 2018 17:20)

    Haha, c'était quoi comme roman?