2 ans de blog de voyage…et tout ce que j’aurais aimé savoir il y a 2 ans…


2 ans ! Voilà deux ans que mon blog de voyage existe ! Et la facture de mon hébergeur est là pour le rappeler ! Au début, je me suis dit que je n’allais pas y prêter attention et puis finalement j’ai reçu un e-mail d’une personne qui voulait créer son blog de voyage qui m’a longtemps fait réfléchir ! Je vous en cite un extrait « Je m'étonne de la qualité de vos articles, de vos connaissances sur la création des blogs mais je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas de commentaire sur votre site. Comment vous trouvez la force pour continuer sans retour et pourquoi cela ne "mord pas"... » ! Pourquoi, mais oui c’est vrai ça ! Pourquoi ?

Blog de voyage

Pourquoi est-ce que je continue comme ça ?

Alors, je vais vous le dire pourquoi je continue comme ça ! Tout simplement parce que j’aime ça ! J’adore voyager, voir de nouveaux paysages, découvrir de nouvelles cultures et tout simplement changer d’air ! J’aime préparer mon voyage, en apprendre plus sur le pays ou la région, regarder ce qu’il y a à y faire…mais j’aime aussi rentrer chez moi, trier mes photos, sélectionner les plus belles, raconter mes voyages, écrire et partager mes coups de cœur.

Et j’aime aussi quand je me rends compte en rentrant chez moi que même si je me plains souvent, c’est quand bien d’être en France. Je ne dis pas que c’est mieux qu’ailleurs ou que c’est pire, c’est juste bien ! Et avant tout ce qui compte ce n’est pas forcement où on est mais plutôt comment on se sent, et c’est ce que je retrouve quand je voyage…Et j’aime revivre ces moments à travers mon blog, et si ça peut aider certains à organiser leur voyage, à s’évader un peu ou à trouver des inspirations, tant mieux.

Pourquoi je ne trouve pas que ça ne morde pas ?

Chutes d'Ekom

Alors oui forcement, mon blog n’a que deux ans et ça me parait normal de ne pas avoir autant de commentaires que certains autres blogs plus vieux ou peut-être mieux conçu. Mais c’est vrai, je n’en ai pas beaucoup !

Et si je dois faire une auto-critique je dirais que c’est parce que je ne me livre pas assez et que je ne parle pas assez de moi.

Avant de créer ce blog, j’avais créé un site de conseils en création et en gestion d’entreprise. Au bout de quelques temps, il fonctionnait relativement bien avec plus de 1000 visites par jour. J’ai donc essayé d’appliquer les mêmes méthodes sur mon blog de voyage. J’ai misé à fond sur le référencement naturel, en utilisant dans mes articles un mot-clé bien spécifique et assez peu cherché pour avoir une chance d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. J’ai fait l’impasse sur les articles trop généralistes genre « passer deux semaines au Sri Lanka » en me disant qu’il y avait déjà tellement d’articles que mon blog ne serait jamais bien positionné. Mes premiers articles tournaient donc autour de mots clés comme « Visiter telle endroit dans telle région » plutôt que « visiter telle région ». J’écrivais le minimum (environ 300 mots par article) puisque forcement le sujet était assez limité.

En procédant de cette façon, j’ai donc fait l’impasse dans mes premiers articles sur mon expérience personnelle en jouant plus sur les informations factuelles, genre ce qu’il y a à voir. Du coup, les personnes qui viennent sur mon blog lisent l’article mais ne sont pas très impliquées, d’où le fait qu’ils ne laissent pas de commentaires (enfin c’est ma théorie).

Chutes d'Ekom

J’ai également moins misé sur les sites référents, et je n’ai pas accepté les échanges de liens car j’ai vu une fois que Google n’aimait pas ça. Et si Google n’aime pas…

J’avais une autre réticence au tout début, c’est que j’avais peur du regard et du jugement des autres. Je me demandais toujours ce que les autres allaient penser de ce que je racontais. Au fil des articles, c’est toutefois devenu plus naturel de me livrer davantage. D’ailleurs, il y a deux ans, je n’aurais jamais écrit ce type d’article.

Je n’ai créé un compte Instagram que tardivement (enfin, j’ai transformé mon compte perso en compte pour mon blog). Et que dire de Facebook…je ne comprends pas comment ça fonctionne et comment on fait pour avoir plus d’abonnés…J’ai l’impression que la seule façon d’être mis en avant, c’est de payer, et ce même pour être vu des abonnés.

Mais je ne me décourage pas, le nombre de visites journalières grimpe régulièrement, tout comme le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. D’où ma conclusion pour dire que non, je ne pense pas que ça ne morde pas.

Ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer mon blog de voyage

Alors forcément, si j’avais su tout ça il y a deux ans, j’aurais fait différemment ! Donc voilà quelques conseils que j’aurais aimé avoir avant de lancer mon blog de voyage…

Ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer mon blog de voyage : ça prend beaucoup de temps

Ça je m’en doutais un peu…mais je ne pensais pas autant. Je mets beaucoup de temps à préparer les voyages, à faire des recherches puis à écrire. Il faut aussi trier et sélectionner les photos.

J’aime bien aussi parfois relire mes anciens articles et je trouve toujours des choses à rajouter et à modifier.

Parfois, je me dis que j’y consacre beaucoup de temps, au détriment d’autres choses, comme passer du temps avec mon fils. 

Horloge Gare Saint-Lazare

Ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer mon blog de voyage : ça ne prend pour l’instant pas beaucoup d’argent

Lustre à la Banque de France

Mais ça c’est mon côté radin…, d’ailleurs je me demande si ça ne serait pas utile que j’investisse un peu plus, ne serait-ce qu’en voyage à l'autre bout du monde ! Mais pour l’instant, j’aime bien découvrir ou redécouvrir les jolis coins de France en famille.

L’année dernière, on a visité les châteaux de la Loire deux fois, on est allé dans le Lot, en Dordogne, à Bordeaux, en Bourgogne, en Normandie et en Baie de Somme. On est aussi allé à la Réunion (1ere fois en avion pour mon fils, Eliott). Et je suis allée à Copenhague et au Cameroun avec ma sœur. Cette année, je me lance dans la grande aventure du voyage solo à Washington et à Philadelphie.

Niveau photo, je continue avec un appareil photo bridge qui pour l’instant me convient bien.

Pour le site internet, comme je ne suis pas très à l’aise avec wordpress (mon autre site est sous wordpress mais j’ai un webmaster qui m’aide pour les développements) et que je voulais le faire entièrement seule, je fonctionne avec Jimdo et je paye moins d’une centaine d’euros par an.

En fait je limite les investissements parce que mon objectif n’est pas d’en faire mon activité professionnelle. Je trouve ça hyper bien que des personnes réussissent à en vivre et ai même créé le métier mais ce n’est pas mon objectif (pour l’instant c’est déjà d’être lu et d’avoir plus de commentaires haha).

Lingot d'or à la Banque de France

Ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer mon blog de voyage : ne pas négliger les réseaux sociaux

Enfin, d’ailleurs c’est un conseil que je n’applique pas trop ! J’utilise beaucoup Instagram mais je délaisse complètement les autres (Facebook et Pinterest), je n’ai pas d’autres comptes ailleurs. En 2 ans, j’ai découvert plein de choses sur Instagram (la première étant que ça rend complétement addict !)

Ça fait plusieurs années que j’ai mon compte Instagram. Au début, je publiais quelques photos de temps en temps sans même penser à mettre un hashtag, alors forcément, pas grand monde ne me suivait et si j’avais 5 likes sur ma photo c’était déjà bien. Un beau jour, un ami m’a dit qu’il venait de créer son compte Instagram et qu’il avait déjà plusieurs centaines de followers mais que ce n’était rien car certaines de ses connaissances avaient déjà plusieurs milliers voire dizaines de milliers de followers.

Je me suis rendue compte alors qu’il y avait tout une stratégie avec plein de techniques et méthodes à adopter pour être davantage suivi. Voici certaines stratégies, et encore je ne les connais pas toutes :

  • Se faire republier, en taguant certaines personnes ou en utilisant certains hashtags ;
  • Utiliser les stories (jusqu’à il y a peu j’avais encore mon vieux iphone4 où les mises à jour ne se faisaient plus donc je ne savais pas du tout ce que c’était) ;
  • Trouver les bons hashtags : ne pas utiliser de hashtags « trop larges » mais pas non plus trop spécifiques, regarder les hashtags utilisés par les « influenceurs » ;
  • Ne pas utiliser toujours les mêmes hashtags (pas de copier/coller) ;
  • Mettre des hashtags dans sa story ;
  • Utiliser un compte professionnel pour avoir des statistiques : il existe de nombreuses statistiques qui permettent d’analyser chaque poste pour voir s’ils fonctionnent efficacement.

Quant aux logiciels payants qui permettent d’avoir plus de followers, j’avoue que je ne sais pas quoi en penser…Bon la technique du follow/unfollow je ne m’y risquerais pas car c’est vraiment pas cool ! Mais j’ai reçu un mail l’autre jour pour un système qui va liker les photos un peu similaires à celles que je publie juste pour attirer l’attention des utilisateurs. J’avoue que c’est assez tentant…mais est ce qu’on ne risque pas de « se faire griller » ou pire de se faire pirater son compte ?

Ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer mon blog de voyage : écrire de longs articles synthétiques plutôt que plein de petits

Au début, comme je l’expliquais pour les mots clés, j’écrivais plein de petits articles sur des mots clés spécifiques. Puis, je me suis rendue donc que les articles qui fonctionnaient bien étaient ceux assez longs et décrivant tout un voyage ou week-end. Moi, j’avais trop tendance à « découper » le voyage par article !

Quant à cet article, je pense que c’est le plus long que je n’ai jamais écrit. Si vous l’avez lu jusque-là je vous dis MERCI ! Et n’hésitez pas à laisser un commentaire J

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Hélène (vendredi, 04 mai 2018 22:13)

    Je suis la preuve vivante que je te lis mais ne laisse pas de commentaire. Alors voilà chose faite! C est un plaisir de découvrir tes nouvelles destinations. Je t envoie plein de souvenirs de nos années collège!biz

  • #2

    Elodie (samedi, 05 mai 2018 03:24)

    Moi aussi j’ai lu ton article et j’admire les globe-trotters comme toi, l’aplomb que tu as de partir parfois seul. Et puis ne t’inquiete pas pour le temps que tu accordes à ce blog, une maman a besoin de garder du temps pour soi. Eliott ne semble pas en vouloir à sa maman et puis c’est pour mieux se retrouver après.
    En tout cas merci pour tes partages car pour les gens comme moi qui ne voyagent pas beaucoup... finalement on voyage grâce à toutes tes photos.

  • #3

    Flovolsul (samedi, 05 mai 2018 09:46)

    J'ai lu ton article jusqu'au bout et je trouve tes remarques très pertinentes

  • #4

    Pascale (samedi, 05 mai 2018 20:36)

    Bonjour Clothilde,
    J'aime beaucoup votre blog, les photos et les textes, et le très beau titre "Partir voir le monde", c'est déjà un appel, un envol.
    Continuez svp avec ou sans followers !

  • #5

    Soufiane (lundi, 07 mai 2018 18:30)

    Très enrichissant. Comment on dit "ça j'achète " ;)

  • #6

    Clothilde (mardi, 08 mai 2018 19:59)

    @Hélène, merci beaucoup pour ton message! Dans un tout autre registre moi aussi j'aime bien voir tes photos et celle de ta petite famille! Bisous

  • #7

    Clothilde (mardi, 08 mai 2018 20:02)

    @Elodie, merci!! J'avoue que j'en menée pas large au moment de partir seule! Et ça fait plaisir aux grands-parents :) Et merci à toi pour les photos des Etats-Unis, ça donne trop envie!

  • #8

    Clothilde (mardi, 08 mai 2018 20:03)

    @Flovolsul, merci beaucoup! J'ai mis du temps à l'écrire cet article :)

  • #9

    Clothilde (mardi, 08 mai 2018 20:04)

    @Pascale merci beaucoup! oui pour l'instant je vais continuer j'ai encore plein d'articles sous le coude!

  • #10

    Clothilde (mardi, 08 mai 2018 20:05)

    @Soufiane Merci beaucoup !

  • #11

    catherine raulet (vendredi, 11 mai 2018 22:52)

    moi j'éprouve énormément de fierté en lisant tes articles et en voyant tes photos. Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour faire des commentaires du fait des liens qui nous unissent et aussi parce je n'apprivoise pas bien les nouvelles technologies . Mais je trouve tes articles très intéressants et complets et je suis surtout très contente que cette activité t'enrichisse et t'apporte un équilibre. Et rassure toi, ton petit bonhomme n'en souffre pas car tu arrives tout de même à lui consacrer beaucoup de temps. Et la prochaine fois que tu partiras, arrange toi pour que l'on ne soit pas en voyage nous non plus afin que l'on puisse profiter d'Eliott.
    Je pense que ceux qui ont créé des blogs ont tâtonné aussi au début, c'est l'expérience, l'auto-critique et le temps qui font que l'on s'améliore. Longue vie à ton blog, continue à te faire plaisir et aussi à ceux qui te lisent.

  • #12

    Laure ALLALI (lundi, 14 mai 2018 19:01)

    Tout d'abord, Bravo pour votre site! Moi je le trouve très bien fait avec de belles photos , agréable, et j'y ai pioché pas mal d'infos pour des voyages en préparation. je n'ai pas l'habitude de réagir sur les sites ni de laisser des commentaires mais d'après votre article, je vous sens peut être en interrogation (en bilan peut être de votre site? ). alors je voudrais vous encourager pour continuer car j'imagine que cela doit vous prendre pas mal de temps. merci du temps que vous prenez pour permettre à des voyageurs comme moi de préparer nos voyages ! Au plaisir de vous lire !

  • #13

    Clothilde (lundi, 04 juin 2018 09:20)

    Bonjour Laure,
    Merci pour votre message très encourageant! Oui, c'est vrai que ça prend beaucoup de temps et parfois on s'interroge sur son utilité mais ce genre de message ne peut que m'encourager à continuer :)