Quelques randonnées faciles à la Réunion


La Réunion est le paradis des amoureux de randonnées ! Entre les 3 cirques, le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges, il y a de quoi faire…Mais les moins sportifs pourront aussi faire des randonnées faciles à la Réunion. Voici une petite sélection de ces randonnées, idéales à faire avec des enfants.

Rando Roche Verre Bouteille

Quelques randonnées faciles à la Réunion : les environs de l’Entre-Deux

Entre-Deux

L’Entre-Deux est un joli petit village créole situé à environ 30 minutes de Saint-Louis. Tout autour, on y trouve de nombreuses randonnées très faciles à effectuer. C’est le cas de la randonnée au Bassin Sassa. Elle permet de découvrir le village et de se promener sur une partie du Bras Long.

  • Durée : 45 minutes
  • Distance : 2,3 km
  • Dénivelé : 37m

Autre randonnée dans le coin mais de de difficulté moyenne : les Gorges du Bras de la Plaine depuis le Dassy.  Elle permet de se balader au creux des gorges. Il y a toutefois quelques passages assez délicats et il ne faut pas s’y aventurer après de fortes pluies.

Pour en savoir plus sur les randonnées autour de l’Entre-Deux, vous pouvez aller récupérer une brochure à l’office de Tourisme sur place.

 

Entre-Deux

Quelques randonnées faciles à la Réunion : les Makes

Réunion les makes

Les Makes offrent un point de vue saisissant sur le cirque de Cilaos.

Plusieurs randonnées partent de la forêt des Makes avec des niveaux de difficulté variables (de 2h à 8h).

Il est possible d’y faire une randonnée plutôt facile dans la forêt de cryptomerias en direction du Piton Cabris.

  • Durée : 2h30
  • Distance : 5km aller-retour
  • Dénivelé : 300m

 

 

 

Quelques randonnées faciles à la Réunion : 3 bassins

La randonnée des 3 bassins, comme son nom l’indique, passe par 3 bassins J, au milieu d’une végétation tropicale :

  • Le bassin des aigrettes, le plus haut, alimenté par une multitude de petites cascades ;
  • Le bassin du cormoran ;
  • Le bassin malheur ou bassin bleu en raison des reflets à sa surface.

Attention, la randonnée est maintenant interdite, ce qui ne l’empêche pas d’être très fréquentée ! Donc pour faire cette randonnée c’est un peu à vos risques et périls ! Comme elle est interdite, ainsi que la baignade, vous pouvez avoir une amende, voire deux amendes si vous vous êtes baigné ! Laisser sa voiture sur le bord de la route est aussi assez dangereux car il arrive que les vitres soient parfois cassées et la voiture dépouillée quand des affaires sont laissées à l’intérieur ! Donc si vous souhaitez quand même faire cette randonnée, ne laissez pas de bagages en apparence.

Le départ de la randonnée se fait de la Ravine Saint-Gilles, sur la D10, 4 km après la 4 voies sur la droite après le camion-bar. Il est possible de stationner à côté du camion-bar pour 1,50€ ou si vous venez y prendre une consommation.

  • Durée : 1h
  • Distance : 2,5 km
  • Dénivelé : 140m

Remarques : Il y a certains passages glissants et il est donc préférable d’enlever ses chaussures pour les passer. Comme le chemin n’est plus entretenu, il est assez difficile de faire tous les bassins. 

Quelques randonnées faciles à la Réunion : Pic de la Roche Verre Bouteille

Rando Roche Verre Bouteille

Le pic de la Roche Verre Bouteille offre un très beau panorama sur le cirque de Mafate. Le départ se fait du parking au lieu-dit le Cap Noir. Le circuit fait une boucle : il faut partir à droite pour le prendre dans le bon sens. Le chemin mène à un belvédère et à une table d’orientation d’où l’on peut admirer le panorama sur Mafate avec ses falaises et ses ravines. En contrebas, on peut voir les méandres de la rivière des galets et en face le Grand Morne culminant à 3013 mètres de haut.

  • Durée : 2h30
  • Distance : boucle de 2,5 km
  • Dénivelé : 325 m

Remarques : il y a quelques passages avec des échelles métalliques et quelques passages glissants. Les personnes qui ont le vertige pourront se sentir un peu mal à l’aise à certains endroits. Il y a un passage sur une crête assez large à la fin. Il faut faire la randonnée tôt le matin pour pouvoir admirer le paysage. En fin de matinée, la vue se couvre et on ne voit plus rien.

J’ai fait la randonnée avec un enfant de 2 ans en sac à dos (enfin heureusement ce n’est pas moi qui le portait J). Comme au retour on était un peu dans le brouillard et la pluie, on a pu profiter de la vue depuis le premier belvédère mais pas depuis la Roche Verre Bouteille. Mais en même temps ce n’est pas plus mal car, comme j’ai le vertige, je ne voyais pas le vide sur la crête au retour.

Je vous conseille de tenter cette randonnée, même si comme moi, vous avez le vertige, car c’est une très jolie ballade avec une magnifique vue sur Mafate. Ne vous retournez pas au moment où il faut monter aux échelles, prenez la randonnée dans le bon sens et tout ira bien !

Rando Roche Verre Bouteille

Quelques randonnées faciles à la Réunion : ilet Bethléem

L’ilet Bethléem se situe à quelques kilomètres de Saint-Benoit. Pour y accéder, on peut suivre la rivière des marsouins. Une aire de stationnement permet de laisser sa voiture. Le chemin sillonne entre fougères et bambous.  On arrive à Bethléem en une quinzaine de minutes. Au XVIIIème siècle, jusqu’à 600 personnes y avaient trouvé refuge pour fuir les attaques des forbans. En 1855, une paroisse y fut construite puis une église. L’ilet s’est peu à peu désertifié pour être complètement délaissé aujourd’hui. Une atmosphère de village fantôme y règne même si les habitants des villages voisins aiment venir s’y baigner et cueillir les fruits qui y poussent en abondance, notamment des litchis.  Il est possible d’y pique-niquer et de s’y baigner.

S’y vous cherchez d’autres idées de randonnées, n’hésitez pas à faire une recherche sur le site randopiton qui regorge d’idées pour tous les niveaux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0