Découvrir la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes à la Réunion


Dans le centre de l’île la Réunion, une route incontournable traverse la Plaine des Cafres et la Plaine de Palmistes. Elle permet de rejoindre Saint-Benoit à Saint-Pierre en un peu moins d’une heure et demi. La route est incontournable car c’est celle que l’on prend pour aller au Piton de la Fournaise. Mais ce n’est pas le seul point d’intérêt de la Plaine des Cafres et de la Plaine des Palmistes. On pourra aussi y découvrir le Trou de Fer, la cascade Biberon, la forêt de Bébour Bélouve et plein d’autres choses…

Vue sur Salazie depuis le gite de Bélouve

Découvrir la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes à la Réunion : le Piton de la Fournaise

Réunion volcan piton de la fournaise

La Plaine des Cafres est le point de départ pour accéder au Piton de la Fournaise.

Toutefois, la route est longue avant d’y accéder : il faut compter 45 minutes de la maison du volcan au Pas de Bellecombe.

Ainsi, le même conseil que ci-dessous s’applique : pour avoir une chance de voir quelque chose mieux vaut partir tôt. Plusieurs randonnées partent du Pas de Bellecombe.

La plus pratiquée est celle menant au cratère. Elle nécessite d'être en assez bonne condition physique. La randonnée dure ainsi environ 5 heures et aucun lieu ombragé ne se situe sur le le trajet. [J’y ai d’ailleurs consacré tout un article que vous pouvez lire ici].

Découvrir la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes à la Réunion : le Trou de fer

Oiseau de la Réunion

Le Trou de fer est un ensemble de chutes d’eau situé dans une dépression géologique du massif du Piton des Neiges. Même si géographiquement parlant il se situe dans le cirque de Salazie, on peut l’admirer en partant de la Plaine des Palmistes.

Attention toutefois, pour avoir une chance d’admirer les chutes d’eau, il faut être sur place assez tôt. La vue est vite obstruée donc mieux vaut prévoir d’y être pour 11 heures du matin. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai aucune photo du Trou de Fer à montrer ! Nous étions au point de vue à 11h30 et nous n’avons absolument rien vu.

Plusieurs randonnées permettent d’accéder au Trou de fer depuis la Plaine des Palmistes :

  • Par le sentier du Trou de fer;
  • Par l’allée cavalière ;
  • Par l’Ecole Normale.

Je vous conseille celle qui part du gite de Bélouve pour des questions de praticité car c’est celle qui est le moins dans la boue. Un parking permet de laisser sa voiture au gite de Bélouve. La route pour y accéder est assez longue (compter 40 minutes de Bras de Calumets, le dernier village sur la RN3 avant de bifurquer – d’ailleurs c’est aussi là qu’on peut trouver une boulangerie au besoin).

Une fois au gite de Bélouve, le sentier est très bien balisé. Il y est clairement indiqué les chemins trop boueux pour être pratiqués. A côté du gite, un point de vue permet d’admirer le cirque de Salazie.

Il faut compter environ 4 heures aller-retour (officiellement un peu moins mais certains passages sont assez boueux et nécessitent donc de prendre son temps). Le dénivelé n’est pas très élevé : environ 300 mètres. Le chemin de randonnée traverse la forêt de cryptomerias puis s’enfonce dans la forêt primaire.

Il est possible, à l’aller ou au retour, de bifurquer par le sentier de l’Ecole normale. Sinon, on passera par l’allée cavalière, beaucoup plus rapide, mais moins « sauvage ». 

Vue sur Salazie depuis le gite de Bélouve

Découvrir la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes à la Réunion : les autres randonnées (cascade biberon, piton bébour…)

Plaine des Palmistes

La cascade biberon est une courte randonnée depuis la Plaine des Palmistes. Elle permet d’arriver à une cascade de 250 mètres de haut où la baignade (dans une eau à 15°) est possible.  Il faut compter environ 1 heure de marche aller/retour et 70 mètres de dénivelé.

La randonnée au Piton Bébour (1475m d’altitude) est un sentier qui contourne le piton. 10 stations pédagogiques expliquant la formation du site parsèment le chemin. La randonnée forme une boucle de 2h30 avec un dénivelé de 100m.

Autres points d’intérêt de la Plaine de Palmistes : la forêt de Bébour Bélouve peuplée d’espèces endémiques : tamarins, bois de couleurs, palmistes rouges, orchidées…

Enfin, depuis la Plaine des Cafres, on pourra se rendre au belvédère de Bois Court offrant un magnifique point de vue sur le village de Grand Bassin. Seules quelques familles y vivent encore. Un téléphérique permet de les ravitailler. Il est aussi possible d’y faire une randonnée d’environ 4 heures. Une aire de pique-nique ainsi qu’une horloge hydraulique sont également présentes.

Randonnée au Trou de Fer

Écrire commentaire

Commentaires: 0