Que faire à Saint-Paul à la Réunion ?


Saint-Paul est la deuxième ville la plus peuplée de la Réunion. C’est aussi le territoire communal le plus vaste du département avec une partie dans le cirque de Mafate ! C’est dire s’il y a de quoi faire à Saint-Paul et autour. Randonnées en forêt et en savane, sortie en bateau dans sa baie, stop au Cap La Houssaye pour voir les baleines, point de vue sur Mafate et petits achats sur le marché sont au programme.

Cap La Houssaye

Que faire à Saint-Paul à la Réunion : faire ses courses au marché

Réunion fruits ananas + caramboles

Le marché de Saint-Paul a lieu tous les vendredis toute la journée et les samedis matin. On y trouve des petits souvenirs mais aussi plein de fruits et de légumes locaux. On pourra ainsi y acheter des confitures, du miel, des épices et de la vanille. En fonction des saisons, on y trouvera des ananas, des bananes, des fruits de la passion, des mangues, des litchis…Niveau légumes, le chouchou et la patate douce sont des incontournables. On y trouvera aussi des légumes typiques de métropole : salades, courgettes, tomates mais aussi potimarrons et butternuts ! Enfin, si vous y allez entre midi et deux heures, n’hésitez pas à acheter des samossas (poulet, poisson, légume, fromage…à 30 centimes pièce), que vous pourrez consommer sur un banc faisant face à la baie de Saint-Paul. 

Que faire à Saint-Paul à la Réunion : découvrir sa savane

Cap La Houssaye

On a du mal à s’imaginer que l’on peut trouver une savane sur une île tropicale comme la Réunion. Et pourtant, à quelques kilomètres du centre de Saint-Paul, une végétation jaune domine la région (en saison sèche - en saison des pluies, le vert reprend le dessus). Pour la découvrir, il faut partir du Cap La Houssaye. Il s’agit d’une avancée basaltique, servant de fermeture naturelle à la baie de Saint-Paul. Pendant la saison des baleines (en juillet et août), c’est un très bon endroit pour avoir la chance d’en voir !

Un parking permet de garer sa voiture au bord de la route (il y a un parking des deux côtés : côté mer pour découvrir les falaises et côté terre pour découvrir la savane). Plusieurs randonnées partent du parking : le tour de la savane (une boucle de 2 à 3 heures) ou une randonnée du Cap La Houssaye au Cap la Marianne d’une heure aller/retour. Il est essentiel de prévoir de la crème solaire et un chapeau car les endroits pour s’abriter ne sont pas nombreux. 

Que faire à Saint-Paul à la Réunion : admirer la vue depuis le Maido et le descendre ensuite en VTT

Vue sur Mafate depuis le Maido à la Réunion

Mafate est un des trois cirques de la Réunion. C’est le seul à être inaccessible en voiture. Un des points d’entrée du cirque se fait depuis le Maido qui culmine à 2 200 mètres d’altitude. On pourra alors rejoindre Roche Plate, 1 000 mètres plus bas ou aller au Grand Bénare pour une randonnée totale de 18 km aller/retour. Si aucune randonnée ne vous tente, vous pourrez tout simplement aller au Maido pour admirer la vue sur Mafate. Une table d’orientation permet de situer tous les villages et ilets de Mafate. Autre possibilité d’activité : descendre la piste de VTT qui va jusqu’à Saint-Gilles-les Bains. 

Que faire à Saint-Paul à la Réunion : aller à la plage

On ne va pas à la plage à Saint-Paul même. C’est plutôt le repère des chiens errants sur terre et des requins en mer. On va plutôt à la plage à Saint-Gilles, situé sur le territoire communal de Saint-Paul. A Saint-Gilles les Bains, on pourra aussi aller au jardin d’Eden découvrir les jolies fleurs tropicales. Jardin aquatique, jardin créole, marais et bambouseraie sont autant d’espaces différents que l’on pourra y découvrir. 

Coucher de soleil à la Réunion

Que faire à Saint-Paul à la Réunion : se balader au tour des roches

Le tour des Roches est une balade d’une demi-heure en voiture le long de la réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul. Elle peut aussi se faire en vélo. On y verra une multitude d’espèces végétales (bambous, cocotiers, palmiers) ainsi qu’un ancien moulin à eau et son bassin. Attention à bien se protéger des moustiques qui peuvent y être nombreux. De nombreuses activités sont proposées autour de l’étang : randonnées, balades en kayak, visites en vélo…

Écrire commentaire

Commentaires: 0