Comment se déplacer à la Réunion ?


Le plus simple pour se déplacer à la Réunion est bien-sûr la voiture mais ce n'est pas toujours la solution la plus économique et la plus pratique quand on veut faire des randonnées avec un point d’arrivée différent du point de départ. L’île est assez bien desservie en transport en commun, surtout le littoral. Des bus circulent dans les hauts mais moins fréquemment. Petit bémol toutefois : 6 réseaux différents desservent l’île et non un seul. Il faut donc savoir où regarder pour planifier son trajet. 

Rando Roche Verre Bouteille

Comment se déplacer à la Réunion : en louant en voiture

Il existe de nombreux loueurs de voiture à l’aéroport de la Réunion et dans toutes les grandes villes de l’île.

Un conseil : ne prenez pas la voiture la plus bas de gamme. Non seulement ce n’est pas l’idéal de conduire ce genre de voiture dans les cirques avec toutes les routes sinueuses et les côtes mais c’est aussi une question de place. Dans ce genre de voiture, toutes les affaires tiennent en effet difficilement dans le coffre et il arrive donc que des bagages soient laissés en évidence sur les sièges-arrières. C’est comme ça que certaines personnes ont vu leur voiture fracturée et leurs valises volées (notamment mes parents à qui s'est arrivé à la randonnée des 3 bassins vers Saint-Gilles). Mieux vaut donc prendre une voiture un peu plus chère si votre budget le permet.

Sachez qu’il y a souvent des embouteillages aux heures d’arrivée et de sortie des bureaux autours des grandes villes (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul…).

En général, les Réunionnais commencent le travail assez tôt (vers 8h du matin) et les embouteillages démarrent dès 7h - 7h15.

Dans les virages de montagne, laissez toujours la priorité aux bus et prévenez par un petit coup de klaxon si la visibilité est faible.

Les tarifs des locations de voiture sont d’à peu près 20 à 25€ par jour avec un kilométrage illimité. Je vous conseille de lire cet article que j’avais écrit pour éviter de devoir payer un surplus quand vous venez récupérer votre voiture. Le prix de l’essence est un peu plus élevé qu’en métropole (environ 10 ct plus cher au litre). Le tarif du carburant est identique dans toutes les stations de l’île. 

Comment se déplacer à la Réunion : en utilisant les transports en commun

Temple Tamoul Saint-Louis Réunion

La Réunion est desservie par plusieurs réseaux de bus :

- Le réseau car jaune qui dessert les grandes agglomérations du littoral (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoit, Saint-André…) ainsi que la Plaine des Palmistes, la Plaine des Cafres et l’Entre-Deux. 

- 5 réseaux qui desservent les hauts de la Réunion :

  • Estival pour les communes de l’est de Saint-André à Sainte-Rose ainsi que la Plaine des Palmistes et Salazie
  • Citalis de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
  • Kar’Ouest de La Possession à Saint-Paul
  • Alterneo de la commune des Avirons à Grande Anse ainsi que Cilaos, le Tampon et les Makes
  • CaSud qui dessert l’Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe.

Toute l’île est donc desservie, y compris les cirques de Cilaos et de Salazie ainsi que la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres. Toutefois, tous les départs/arrivées de randonnées ne sont pas desservis.

Comment se déplacer à la Réunion : à pied

Si vous êtes un vrai amoureux des randonnées, quoi de mieux que de traverser l’île à pied ! En effet, on se rend compte que des lieux assez près à vol d’oiseau prennent jusqu’à deux heures de route. On passe alors d’un trajet de 10 km à vol d’oiseau à un trajet réel de 100 km en voiture…

Pour traverser l’île à pied, de Saint-Denis à Saint-Philippe, il existe un chemin tout tracé : le GR R2, 140 km à pied pour 8 000 mètres de dénivelé positif, le toute en une douzaine d’étapes. 

Etang du Gol à Saint-Louis

Écrire commentaire

Commentaires: 0