Château du clos Lucé


Le château du Clos Lucé se situe dans la ville d’Amboise, à quelques minutes à pied du centre-ville. Le château en lui-même ne possède pas une architecture exceptionnelle comme d’autres châteaux de la Loire. Ce qui le différencie, c’est d’avoir appartenu à Léonard de Vinci. Il est aujourd’hui un lieu d’interprétation et de connaissance sur le peintre et son univers.

Clos Lucé

L’histoire du château du Clos Lucé

L’histoire du Clos Lucé est scellée à son plus célèbre propriétaire : Léonard de Vinci.

Construit en 1471, le château fut acheté par Charles VIII et devint ainsi la résidence d’été des rois de France.

En 1516, François Ier le mit à disposition de Léonard de Vinci qui vient de quitter l’Italie.

Léonard de Vinci y réalise les commandes royales : cité idéale de Romorantin dans le but d’en faire la nouvelle capitale (projet qui ne verra jamais le jour), escalier à double révolution du château de Chambord, assèchement des marais de Sologne, organisation des fêtes de la Cour à Amboise…

En 1518, il organise au Clos Lucé une fête majestueuse pour remercier le roi. Une machinerie représentant la cour des astres avec la voute céleste, les planètes, le soleil, la lune et les douze signes du zodiaque y est installée.

Le 2 mai 1519, Leonard de Vinci s’éteint dans sa chambre au Clos Lucé.

Clos Lucé

Visiter le château du Clos Lucé

Feuille macro Automne

Le château du Clos Lucé se situe dans un parc de 7 hectares.

De l’extérieur, on pourra admirer sa façade en briques roses et en pierres blanches presque inchangée depuis la Renaissance.

A l’intérieur, on découvrira :

  • La chambre de Léonard de Vinci, qui donne sur le château royal d’Amboise ;
  • La cuisine ;
  • La salle du Conseil ;
  • L’oratoire d’Anne de Bretagne, une chapelle gothique construite en 1492 par le roi Charles VIII pour son épouse ;
  • La chambre de Marguerite de Navarre, sœur ainée de François Ier, meublée dans le style du XVIème siècle ;
  • L’atelier au rez-de-chaussée dans lequel il travailla pour honorer les commandes royales ;
  • La bibliothèque et ses fac-similés ;
  • Quatre salles aménagées au sous-sol représentant les divers travaux de Léonard de Vinci au travers de vidéos et de maquettes.

Le parc a été conçu de la même manière que Léonard concevait la nature. Loin de ses livres, c’est en effet dans la nature qu’il trouvait les réponses à ses questions, en inventant ainsi la science expérimentale. Arbres, plantes, cours d’eau, rochers, grottes et belvédères agrémentent le parcours culturel avec des bornes sonores et des machines géantes créées d’après ses croquis. 

Clos Lucé

Quelques informations pratiques sur le château du Clos Lucé

Le prix d’entrée est relativement cher : 15,5€ par adulte en haute saison, 13,5€ en basse saison (du 16 novembre au 28/02). Pour y accéder, on peut soit laisser sa voiture dans un des parkings situés à proximité soit la laisser au centre-ville puis s’y rendre à pied. Il y a trois parkings à côté du château : un gratuit (mais limité à 5 voitures !), un payant et un autre gratuit réservé au bus (mais qui, quand nous y sommes allés début novembre, n’accueillait aucun car mais uniquement des voitures). Du centre-ville, il faut compter 10 minutes à pieds.

Il faut prévoir environ deux heures pour visiter le château du Clos Lucé et son parc. La visite des pièces est rapide mais on prendra plus de temps à admirer les maquettes et vidéos au sous-sol (dommage qu’il y ait beaucoup de monde).

Le parc est assez grand et c’est donc ce qui prend le plus de temps. Quelques « expériences » intéressantes peuvent être réalisées pour les enfants donc si vous en avez, je vous conseille vraiment de visiter le château avec eux.

Le château du Clos-Lucé est ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Les horaires d’ouverture dépendent de la période de l’année. Pour en savoir plus, consultez le site Internet du château.

Visiter la ville d’Amboise

Si ça ne vous dérange pas de visiter plusieurs châteaux dans la journée, l’idéal est de visiter le Clos-Lucé et le château d’Amboise. Il y a de nombreux petits restaurants autour du château. Vous pouvez aussi vous promener le long de la Loire. Personnellement, nous avons déjeuné à Amboise et nous nous sommes promenés dans la ville mais nous avons fait l'impasse sur la ville d'Amboise. Nous ne voulions pas visiter deux châteaux dans la journée et nous avons préféré retourner à Tours, notre point de chute.

Amboise
Amboise

Écrire commentaire

Commentaires: 0