7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris


Envie de vous échapper de la capitale pendant quelques jours ? Voici 7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris (en voiture). Ainsi, en moins de 3 heures, vous pouvez aller voir des phoques en Baie-de-Somme ou visiter le château de Blois (et même découvrir quelques autres châteaux de la Loire). En moins de deux heures, vous pouvez faire les magasins à Troyes et découvrir son centre historique ou aller à Sens admirer sa majestueuse cathédrale. Enfin, en moins d’une heure, vous pouvez admirer les jolies fleurs de Giverny, visiter le château de Chantilly et vous balader en Seine-et-Marne. 

Château de Chantilly

7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris : la Baie de Somme (2h30)

Plage Mers-les-Bains

La Baie-de-Somme est l’idéal pour prendre le grand air marin le temps d’un week-end. Et les activités ne manquent pas !

Tout d’abord, une promenade s’impose dans la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme. Ne manquez pas de passer par le quartier du Courtaing pour voir ses maisons de pécheurs colorées, d’admirer la vue depuis les remparts et de vous promener le long du port.

On pourra y prendre le petit train de la Baie-de-Somme qui va de Cayeux-sur-mer au Crotoy.

Les amateurs de balades le long de la mer seront conquis par les villages du Crotoy, de Cayeux-sur-mer et du Hourdel. A certains endroits, les plus chanceux – et les mieux équipés (avec des jumelles) – pourront apercevoir des phoques en train de se reposer sur des bancs de sable émergés.

Saint-Valery-sur-Somme Vue depuis le calvaire des marins

7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris : Blois (2h)

Jardins de l'éveche à Blois

Blois est un passage incontournable dans la visite des châteaux de la Loire.

Son château regroupe à lui seul quatre styles architecturaux. Forteresse médiévale, aile gothique, aile Renaissance et aile classique sont visibles depuis la cour d’honneur du château.

Mais Blois, c’est aussi des jardins, comme le jardin des Lices et le jardin de l’ancien évêché avec sa vue sur la Loire.

C’est aussi des musées comme la fondation du doute et la maison de la magie Robert-Houdain.

C’est enfin un très bon point de départ pour découvrir les châteaux de la Loire comme celui de Chaumont-sur-Loire, de Chambord ou de Cheverny.

Spectacle son et lumière à Blois

7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris : Troyes (2h)

Troyes est le paradis des amateurs de shopping avec ses deux magasins d’usine. Mais ce n’est pas que ça ! Loin de là même. C’est aussi un centre médiéval – en forme de bouchon de champagne – riche en patrimoine historique. Outre ses nombreux monuments religieux comme la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ou la basilique Saint-Urbain, c’est aussi de jolies maisons à colombages et de beaux hôtels particuliers. Enfin, après toutes ces visites, un petit tour s’impose du côté du lac de forêt d’orient pour se détendre au calme.

Basilique Saint Urbain Troyes

7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris : Sens (1h30)

Serres du Moulin à Tan à Sens

Il faut bien le reconnaitre, la ville de Sens n’est pas très connue ! Mais c’est une bonne idée pour passer un week-end pas trop loin de Paris à la campagne.

On ne manquera pas d’y visiter sa cathédrale et de passer quelques heures dans le musée, situé dans le palais synodal, le palais archiépiscopal et l’orangerie.

Enfin, pour se détendre, rendez-vous au parc de la Ballastière où l’on découvrira autour de son étang toutes sortes d’oiseaux. Le moulin à Tan fera lui aussi le bonheur des amis des bêtes avec sa ferme mais séduira aussi les amateurs de végétaux avec sa roseraie et ses serres. 

7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris : Giverny (1h15)

Giverny, c’est la maison de Monet et ses jardins qu’il mit en valeur dans de nombreuses peintures. C’est aussi le musée des impressionnistes et plein d’ateliers de peintre. Près de Giverny se trouve la ville de Vernon et ses édifices médiévaux ainsi que de nombreux châteaux comme le château de la Roche-Guyon, le château de Bizy ou le château de Gaillon.

Giverny

7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris : Chantilly (1h)

Pour passer un week-end tout près de Paris mais pour échapper à toute l’agitation de la capitale, rendez-vous à Chantilly, pour visiter son château et son parc. Si vous voulez tout faire, il faudra compter la journée. En vous promenant dans le parc, vous tomberez alors sur de jolis cours d’eau, des jardins à l’anglaise et la française et vous pourrez même apercevoir toutes sortes d’animaux : des canards, des moutons et même des kangourous ! Enfin, vous pourrez voir de nombreux chevaux aux écuries et même assister à un cours de dressage. Le lendemain vous pourrez visiter la jolie ville de Senlis.

Château de Chantilly

7 idées de week-end à moins de trois heures de Paris : la Seine et Marne (1h)

La Seine-et-Marne est un vaste département limitrophe de Paris. Parmi ce qu’il a de plus beau à offrir, le château de Fontainebleau figure sans conteste dans le top 3. Juste à côté, la forêt de Fontainebleau offre un terrain de jeu idéal aux sportifs avec des activités variées comme la randonnée, la course à pied ou l’escalade. Autre château à découvrir, celui de Vaux-le-Vicomte qui servit de modèle au château de Versailles (et qui accueillit le mariage d’Eva Longoria et de Tony Parker). Vous pourrez aussi faire un détour du côté de la jolie ville médiévale de Provins. 

Vaux-le-Vicomte

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Madelaine (mardi, 07 novembre 2017 13:38)

    C’est d’une beauté !! J’aime beaucoup les photo :)