Visiter le Sénat pendant les journées du patrimoine


Le Sénat est un incontournable des journées du patrimoine à Paris au même titre que l’Assemblée Nationale ou l’Elysée. Situé dans les jardins du Luxembourg, on y découvrira ses merveilleux bâtiments, dont le Palais du Luxembourg et l’hôtel de la présidence. On y apprendra aussi un peu plus sur le fonctionnement du Sénat et le rôle des sénateurs.

Sénat Palais du Luxembourg

Visiter le Sénat pendant les journées du patrimoine : l’histoire du Palais du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg, qui abrite le Sénat depuis 1879, fut construit de 1615 à 1631 à l’initiative de Marie de Médicis.

Elle s’y installa de 1625 à son exil en 1631, à la suite de la « journée des dupes » dont on peut encore voir la salle dans laquelle ce célèbre épisode de l’histoire de France se déroula.

Cet événement vit l’affrontement de Marie de Médicis, reine mère et régente contre Richelieu, principal ministre d’état sous les yeux du jeune Louis XIII. D’un côté, Marie de Médicis voulait se rapprocher des puissances catholiques. De l’autre, Richelieu souhaitait soutenir les puissances protestantes. Au cours de cette entrevue, la régente triompha ouvertement, Richelieu était persuadé de sa défaite. Louis XIII convoqua alors Richelieu à Versailles pour lui annoncer « je suis plus obligé à mon état qu’à ma mère ». Richelieu retrouva la confiance du roi et Marie de Médicis fut conduite à l’exil.

Le Palais accueillit ensuite de nombreuses têtes couronnées : Gaston d’Orléans, le frère de Louis XIII, ses filles dont la duchesse de Montpensier puis le futur Louis XVIII. A la Révolution, il devint quelques temps une prison avant d’être le siège du pouvoir exécutif. De nombreuses transformations furent alors entreprises pour pouvoir accueillir les parlementaires. 

Visiter le Sénat pendant les journées du patrimoine : le rôle de l’institution

Sénat

Les missions du Sénat sont :

  • Examiner les projets de loi et soumettre des propositions de loi ;
  • Contrôler l’action du gouvernement ;
  • Créer des instances temporaires pour étudier un sujet en profondeur ;
  • Garantir la stabilité des institutions : il ne peut pas être dissout et c’est le président du Sénat qui assure l’intérim de la Présidence de la République le cas échéant ;
  • Saisir le conseil constitutionnel si les dispositions de lois ou de traités semblent anticonstitutionnelles.

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par quelques 162 000 grands électeurs.

Ils représentent les circonscriptions et leur nombre varie donc en fonction de la population. Il y en a en tout 348. Ils sont élus pour une durée de 6 ans. Le Sénat est renouvelé de moitié tous les 3 ans.

Le coût d’un sénateur est de 5€ par français et par an soit 335 millions !

Visiter le Sénat pendant les journées du patrimoine : les salles

Sénat

Lors des journées du patrimoine, la visite commence par la galerie des questeurs (il s’agit des sénateurs qui ont la charge de l’administration et des finances du Sénat). Elle se poursuit par la visite des bureaux des vice-présidents. On arrive ensuite dans une magnifique pièce, la salle du livre d’or, décorée en 1817 par des panneaux peints sur bois. Au premier étage du Sénat, on découvre l’annexe de la bibliothèque qui s’étend sur toute la longueur de l’aile Est. Un peu plus loin se trouve la salle des conférences, longue de 57 mètres, un très bel exemple de décoration du Second Empire. En tournant à gauche, la visite se poursuit par l’hémicycle où se tiennent les séances. On passe ensuite successivement par la bibliothèque, le bureau du questeur, le cabinet de départ et le salon des messagers d’état. Puis, on entre dans la salle appelée chambre de la Reine puisqu’elle fut la chambre à coucher d’apparat de Marie de Médicis. C’est ici que se déroula probablement la journée des dupes. La visite du Palais du Luxembourg s’achève par l’escalier d’honneur et les cours de jonction et de la présidence. 

Hémicycle du Sénat

On pourra ensuite visiter le rez-de-chaussée de l’hôtel de la Présidence, aussi appelé Petit Luxembourg.

C’est ici que le Président du Sénat vit quand il est à Paris. On y découvrira son bureau ainsi que la Chapelle de la Reine.

Autre bâtiment accessible depuis la cour de la Présidence : l’ancien hôtel du duc François de Luxembourg, aujourd’hui utilisé pour les réceptions officielles.

A noter également l’ouverture exceptionnelle des serres du jardin du Luxembourg pendant les journées du patrimoine. 

Hémicycle du Sénat

Visiter le Sénat pendant les journées du patrimoine : questions pratiques

La queue se fait depuis l’entrée du jardin à la jonction des rues de Vaugirard et des rues de Médicis. Une première fouille se fait à l’entrée du parc puis une seconde avant d’entrer dans le Palais. Il faut compter un peu moins d’une heure d’attente. J’y suis allée le dimanche aux alentours de 14h20 et j’ai commencé la visite vers 15h10. Il faut ensuite prévoir environ une heure et demi de visite.

Pour avoir visité l’Elysée l’année dernière, je dois dire que j’ai préféré la visite du Sénat. Les salles y sont plus impressionnantes, notamment l’hémicycle, la salle des conférences et l’annexe de la bibliothèque. J’ai aussi été assez satisfaite du temps d’attente. Je m’attendais à faire la queue plusieurs heures, comme pour l’Elysée, mais au final, en moins d’une heure j’ai pu pénétrer dans le bâtiment. Les documents donnés au début de la visite sont très complets et très intéressants. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0