Que faire autour de Montpon-Ménestérol ?


A l'occasion d'une petite semaine de vacances, nous avions loué une maison du côté de Montpon-Ménestérol et nous en avons profité pour visiter l’ouest de la Dordogne. En plus de Bergerac, où nous avons consacré une journée à la découverte de la ville, à faire un tour de Gabarre et à visiter le château de Monbazillac, nous avons fait de petites visites dans le coin. Au programme : les jardins de Sardy, le château de Montaigne et le moulin de la Veyssière, en revenant de Périgueux. Et bien-sûr, si vous ne savez pas quoi faire autour de Montpon-Ménéstérol, un petit passage dans le département voisin de la Gironde s’impose  pour découvrir Saint-Emilion et tout le Libournais.

Visiter le château et la tour de Montaigne

Le château et la tour de Montaigne se situent à environ 25 minutes au sud de Montpon-Ménéstérol à Saint-Michel-de-Montaigne. On y découvrira un joli parc ainsi que l’extérieur du château, qui ne se visite pas. Reposant sur les vestiges de la maison forte de Montaigne, il fut construit au XIXème siècle par Pierre Magne, avocat puis ministre des finances de Napoléon III. Comprenant pas moins de 17 chambres, il appartient toujours à ses descendants.

Ainsi, seule la tour de Montaigne est ouverte à la visite (en visite guidée uniquement). C'est l’endroit où le philosophe venait se détendre, lire et écrire. C’est aussi ici qu’il passa les deux dernières années de sa vie. Elevé dans la religion catholique qu'il pratique jusqu'à sa mort, une chapelle fut construite au rez-de-chaussée. Sa chambre se situe au premier étage et, afin d'entendre les messes depuis son lit, un conduit est mis en place pour relier les deux.

Au troisième étage se trouvait sa bibliothèque.

La visite se conclue par une dégustation de vin.

Tour de Montaigne

Se promener dans les jardins de Sardy

Les jardins de Sardy se situent également à 25 minutes au sud de Montpon-Ménéstérol, pas très loin du château de Montaigne.

On y découvrira plusieurs espaces avec un jardin des senteurs, un grand bassin où nagent des poissons, des architectures verticales...Véritable jardin romantique avec des inspirations anglaises et italiennes, il fut créé autour d’une architecture du XIXème siècle.

Jardins de Sardy
Jardins de Sardy
Jardins de Sardy

Découvrir la fabrication de l’huile de noix et de noisette au moulin de la Veyssière

Le moulin de la Veyssière se situe à côté de la ville de Neuvic, à 25 minutes au nord-est de Montpon-Ménéstérol sur la route de Périgueux. On y découvrira le fonctionnement du moulin et les différentes étapes de la fabrication de l’huile de noix et de noisette. On aura aussi droit à la fin à une petite dégustation avant de faire un tour dans la boutique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du moulin de la Veyssière

Moulin de la Veyssière à Neuvic