Faire une excursion à Malmö depuis Copenhague


Malmö n’est distant de Copenhague que de 25 kilomètres. Les deux villes sont donc proches géographiquement mais aussi historiquement. Malmö, et toute la Scanie (région du sud de la Suède), ont ainsi appartenu au Danemark du VIIIème siècle au XVIIème siècle. Faire une excursion à Malmö depuis Copenhague permet ainsi de mettre le pied en Suède et de prendre le pont de l'Øresund, intrigue de la série The Bron.

Comment se rendre à Malmö depuis Copenhague ?

Malmö

Pour se rendre à Malmö depuis Copenhague, il faut prendre le train depuis Central Station. Il passe par l’aéroport c’est pourquoi il peut être préférable de faire l’excursion avant de prendre l’avion au retour.

Il est possible de laisser sa valise à la gare de Malmö mais la consigne coûte assez chère (comme un peu tout dans les pays scandinaves) : 7€ pour 4h (il n’y a pas de durée inférieure).

Le trajet entre les deux villes dure environ 40 minutes depuis Central Station et les trains passent assez fréquemment. Le prix du billet est d’une quinzaine d’euros depuis Central Station et de 11€ au retour jusqu’à l’aéroport.

Pour aller de Copenhague à Malmö, on passe sur le pont de l'Øresund, long de 8 kilomètres, qui se prolonge par un tunnel et une île. Le nom officiel du tout est Øresundsbron, un mélange de :

  • Øresund (en danois) et Öresund (en suédois), le nom du détroit entre le Danemark et la Suède ;
  • Broen (en danois) et Bron (en suédois) qui signifie le pont.

C’est sur ce pont, à la limite du Danemark et de la Suède, que se déroule une partie de l’intrigue de la série The Bron qui a inspiré la série franco-britannique Tunnel.

Que faire à Malmö lors d’une excursion depuis Copenhague ?

Si on s’attend à découvrir une ville comme Copenhague à Malmö, on sera vite déçu ! Il n’y a pas grand-chose à y faire, si ce n’est dire qu’on a été dans la ville de Zlatan et en Suède.

Pas très loin de la gare, on pourra toutefois aller faire un tour dans le joli parc du château et du roi, avec ses parterres de fleurs, ses canaux et son moulin. C’est ici que se trouve le château/musée.

De là, on peut voir au loin la tour Turning Torso, le symbole de la ville et du renouveau. La tour de 190 mètres de haut est constituée de 9 cubes de 5 étages s’enroulant à 90° autour d’un axe central. Elle se situe dans le quartier Västra Hamnen, au bord du détroit. Ce nouveau quartier, voulu comme un exemple de développement durable, a été reconstruit sur le site d’un ancien chantier naval. Il combine immeubles d’habitation et espaces de vie avec restaurants et bars dans un style architectural résolument moderne.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    BuckDanny91 (jeudi, 21 décembre 2017 12:15)

    A quelques minutes en train de Malmö il y a surtout la ville médiévale de Lund !!

  • #2

    Partirvoirlemonde (mardi, 06 mars 2018 11:13)

    Bonjour,
    Oui effectivement, je viens de regarder les photos, ça a l'air pas mal du tout Lund : jardin botanique, cathédrale et son horloge astronomique, petites maisons colorées...Ça sera pour une prochaine visite :)