Que visiter à Bordeaux en un week-end ?


Bordeaux est une ville riche d’un patrimoine remontant à il y a plus de 2000 ans avec la présence de tribus gallo-romaines. La ville connait son apogée grâce à son port au XVIIème jusqu’à la Révolution française. Récemment, de grands travaux de réhabilitation ont eu lieu avec la construction du tram, la rénovation de nombreux bâtiments et la construction de ligne grande vitesse qui permet de rejoindre Bordeaux à Paris en deux heures. J'y ai passé un (long) week-end fin septembre à l'occasion du baptême de la fille d'un couple d'amis. Au programme : une visite de Bordeaux sur une journée et demi, des restaurants et une journée au Bassin d'Arcachon.

Grand Théâtre de Bordeaux

Que visiter à Bordeaux en un week-end : la rive gauche

Tour Pey Berland à Bordeaux

La rive gauche est en quelque sorte le centre historique de Bordeaux avec plus de 2000 ans d’histoire.

C’est ici que se trouve le quartier Saint-Pierre, le cœur historique de la ville avec ses ruelles pittoresques. Pour la petite histoire, c’est à l’emplacement de la place Saint-Pierre que se situait autrefois l’entrée du port de Bordeaux.

Ici, le nom des rues est encore marqué par l’histoire de la ville puisqu’elles portent les noms des métiers d’autrefois : rue des Argentiers (orfèvres), rue des Bahutiers (marchands de coffres), rue du Chai des Farines (entrepôts à céréales) …

A l’ouest de Saint-Pierre se trouvent la Cathédrale Saint-André et son clocher indépendant, la Tour Pey Berland. C’est dans cette cathédrale royale que fut célébré en 1137 le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futur roi de France, et, en 1615 le mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII.

A la Révolution, la cathédrale devint un magasin à fourrage puis fut partiellement endommagée par un incendie au XIXème siècle. 

En remontant vers le nord se trouve le Grand Théâtre avec ses 12 colonnes corinthiennes. Construit au milieu du XVIIIème siècle à la place d’un ancien temple gallo-romain, le temple de Piliers, il fut inauguré en 1780 avec Athalie de Racine. 

Cathédrale de Bordeaux
Jardin Public de Bordeaux

Au nord du quartier Saint-Pierre et de l’esplanade des Quinconces se trouve le Jardin public, un espace vert de 11 hectares au cœur de la ville.

Crée en 1746, il est bordé d’hôtels particuliers et abrite le Muséeum d’Histoire Naturelle, l’ancien jardin botanique ainsi que des espaces de jeux pour enfants, le théâtre de marionnettes Guignol Guérin et un ruisseau bordé d’arbres centenaires.

Des portes marquent à plusieurs endroits les délimitations de la ville à l’époque romaine puis au Moyen-Age (porte Dijeaux, Porte de Bourgogne, Grosse Cloche). 

Que visiter à Bordeaux en un week-end : la rive droite

Darwin à Bordeaux

La rive droite est moins riche en patrimoine culturel que la rive gauche. Toutefois, c’est ici que se trouve le micro quartier Darwin, un lieu « alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen ».

Bref, une sorte de cité idéale dans une ancienne caserne militaire de 20 000 m2 avec une ferme urbaine, un skate-park XXL, un espace de co-working, une épicerie bio, un restaurant… 

Darwin à Bordeaux

Que visiter à Bordeaux en un week-end : les quais

Miroir d'eau à Bordeaux

Les quais de la Garonne, sur la rive gauche, offrent une balade agréable du Pont de Pierre au Pont Chaban Delmas.

Le premier fut construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon.

Le second est beaucoup plus récent puisqu’il fut construit de 2009 à 2012.

Quelques mètres après le Pont de Pierre, on voit à notre gauche la porte Porte Cailhau, construit en 1494. Puis, on arrive au miroir d’eau qui fait face à la place de la Bourse datant du XVIIIème siècle.

Le miroir, avec ses deux cm d’eau, se transforme régulièrement alternant pataugeoire et vapeur pour la plus grande joie des enfants et des parents.

Plus loin se trouve l’esplanade des Quinconces, la plus grande place de France avec en son centre le monument aux Girondins.

 

Porte Cailhau

En continuant, on peut voir les beaux immeubles avec leurs façades du XVIIIème siècle. En remontant encore, on arrive au Quai des Marques.

Un vaste chantier de réhabilitation a été entrepris pour ce quartier qui était il y a encore une quinzaine d’années un des lieux les plus malfamés de la ville.

Avec ses nombreux restaurants et ses magasins affichant des prix d’usine, le lieu est pris d’assaut tous les week-ends. 

Que visiter à Bordeaux en un week-end : les musées

Pour les amateurs de musées, on ne manquera pas à Bordeaux :

  • Le musée d’Aquitaine qui retrace l’histoire de Bordeaux et de sa région depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. On y verra des collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie régionale et extra- européenne. C’est aussi ici que se trouve le tombeau de Michel de Montaigne situé dans les salles dédiées au XVIème siècle bordelais ;
  • Le musée d’art contemporain – CAPC – qui abrite une exposition permanente de plus de 1300 œuvres. Il a été créé il y a 40 ans dans un ancien entrepôt de denrées coloniales ;
  • La cité du vin qui s’étend sur 13 350 m2 facilement repérable à sa flèche de 55 mètres de haut.

Enfin, si vous êtes à Bordeaux en été, ne manquez pas de faire une promenade en bateau le long de la Garonne. De nombreuses croisières sont proposées : naviguer jusqu’à l’estuaire avec au loin le phare de Cordouan, déguster du vin, découvrir les vignobles du Médoc ou la citadelle de Vauban à Blaye.

Quai de Bordeaux

Épinglez cet article sur Pinterest :

Ces articles pourraient vous intéresser :


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vincent (vendredi, 04 mai 2018 14:15)

    Sympa la photo avec le miroir d'eau! Nous quand on y est allé, il ne fonctionnait pas. J'espère le voir quand j'y retournerais

  • #2

    Clothilde (mercredi, 09 mai 2018 20:51)

    Ah mince! Ça fera une bonne raison pour y retourner :)