Les châteaux du Périgord Noir


On dit qu’il y aurait 1001 châteaux dans le Périgord ! Comme ça en fait beaucoup à visiter, je me suis contentée d’en voir trois dans le même coin. Le long de la Dordogne, vers les jardins de Marqueyssac, trois châteaux figurent parmi les plus visités de la région : le château des Milandes, le château de Beynac et le château de Castelnaud-la-Chapelle.

Château de Castelnaud-la-Chapelle

Les châteaux du Périgord Noir : le château des Milandes

Château des Milandes

Le château des Milandes est situé dans le village de Castelnaud-la-Chapelle.

Construit au XVème siècle dans le but d’offrir un château bien plus agréable à vivre que les forteresses construites au Moyen-Age, il est surtout connu pour avoir appartenu à Joséphine Baker.

L’intérieur est donc consacré à la star du music-hall au destin extraordinaire.

On y découvrira toute une collection d’objets ayant appartenu à l’artiste mais aussi des biens retraçant sa vie, le tout au rythme des chansons et autres bandes-son diffusées dans les lieux.

A ne pas manquer, les spectacles de fauconnerie et la promenade dans les jardins à la française.

Pour en savoir plus, voici le lien du site du château des Milandes http://www.milandes.com/le-jardin-et-le-parc/

Château des Milandes

Les châteaux du Périgord Noir : le château de Beynac

Château de Beynac

Le château de Beynac est situé dans le village du même nom, classé parmi les plus beaux villages de France.

Situé en surplomb du village, il domine largement la rivière Dordogne et offre une vue impressionnante sur les alentours.

Le château est une véritable forteresse qui, au cours de son histoire, fut le théâtre de nombreux combats entre Français et Anglais, passant d’un camp à l’autre au grès des victoires et des défaites.

S’il vous semble avoir déjà vu le château, c’est tout-à-fait normal ! Ressortez vos vieux DVD et vous tomberez dessus en regardant Les visiteurs 2, Jeanne d’Arc ou encore la fille de d’Artagnan. Pour en savoir plus, voici le lien du château de Beynac : https://www.beynac-en-perigord.com/fr/le-chateau.html

Château de Beynac

Les châteaux du Périgord Noir : le château de Castelnaud-la-Chapelle

Château de Castelnaud-la-Chapelle

Le château de Castelnaud-la-Chapelle est situé dans le village du même nom, classé parmi les plus beaux villages de France.

La forteresse, construite au XIIème siècle, fut abandonnée à la Révolution. De nombreuses campagnes de restauration permirent d’en faire aujourd’hui un des châteaux les plus visités de la région.

C’est ici que le musée de la guerre au Moyen-Age a choisi de s’installer avec toutes ses reproductions d’engins de guerre. Le point de vue du haut du château est imprenable.

Pour en savoir plus, voici le lien du site du château de Castelnaud-la-Chapelle (à ne pas confondre avec le château de Castelnau-Bretenoux) : http://castelnaud.com/

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lucie (dimanche, 27 août 2017 09:48)

    Quel joli article qui donne envie de s'aventurer vers ces lieux chargés d'histoire. J'adore !!

  • #2

    Partirvoirlemonde (dimanche, 17 septembre 2017)

    Merci pour votre gentil message Lucie! Les châteaux dans le coin sont si nombreux qu'il a fallu faire un choix dans les visites mais je ne le regrette pas :)