Les plus beaux villages de la vallée de la Dordogne


La vallée de la Dordogne regorge de trésors en tout genre ! Le gouffre de Padirac, le parc naturel régional des Causses du Quercy, Rocamadour, mais aussi de nombreux petits villages, tous plus beaux les uns que les autres ! Et comme il serait difficile de tous les répertorier, voici les plus beaux villages de la vallée de la Dordogne ayant reçu le label de l’association des plus beaux villages de France que j’ai classés par ordre de préférence.

Collonge-la-Rouge

N°1 des plus beaux villages de la vallée de la Dordogne : Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, est pour beaucoup le plus beau des villages de la vallée de la Dordogne mais aussi le plus visité !

Un parking permet de garer sa voiture à l’entrée du village (compter 3€ le forfait journée). L’originalité de celle qu’on surnomme la « cité aux 25 tours » réside dans la couleur de ses monuments, construits à partir de grès rouge. 

Les édifices, tant civils que religieux ne manquent pas : l’église Saint-Pierre et son clocher roman, la chapelle des Pénitents du XVème siècle, la maison de la Sirène du XVIème siècle, les nobles maisons des XVème et XVIème siècles, la halle aux grains et aux vins…

Collonges-la-Rouge est aussi une étape secondaire sur la voie de Rocamadour dans le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

N°2 des plus beaux villages de la vallée de la Dordogne : Carennac

Carennac

Carennac est un charmant village du Lot, sur les rives de la Dordogne, habité depuis la période gallo-romaine.

A partir du XIème siècle, la ville s’est développée autour du prieuré fondé par l’abbaye de Cluny, de l’église romane et de son cloître.

En partie détruite pendant la guerre de Cent ans, le bourg fut reconstruit à la fin du XVème siècle. C’est à cette époque que fut construit le château des Doyens. Il abrite aujourd’hui l’espace patrimoine qui accueille plusieurs expositions présentant les richesses du Pays d’Art et d’Histoire de la vallée de la Dordogne.

En face de Carennac se trouve une île nommée Calypso, du nom de la nymphe qui séduit Ulysse et accueillit Télémaque, son fils. Fénelon y aurait écrit son traité d’éducation « les aventures de Télémaque » à l’attention du petit-fils de Louis XIV.

Carrenac
Carrenac

N°3 des plus beaux villages de la vallée de la Dordogne : Autoire

Autoire

Autoire est située dans le Lot, au creux d’un cirque qui lui confère un aspect si particulier. Au grès d’une promenade dans le village, on pourra apercevoir des maisons médiévales, des pigeonniers, des manoirs, des châteaux privés, des lavoirs ainsi que d’anciens couvents et prieurés, le tout en se faufilant dans les ruelles aux maisons couvertes de tuiles brunes.

En dehors du village, une cascade de 30 mètres de haut se dresse fièrement. Dominant la cascade, sur le rebord, un point de vue s’ouvre sur le village et la vallée.

A flanc de rocher, on peut apercevoir le château des Anglais, aussi appelé Roque d’Autoire. Construit dans la paroi calcaire, la forteresse semi troglodytique avait une façade d’environ 200 mètres et de 30 à 40 mètres de profondeur. Aujourd’hui abandonné, on ne voit que la base d’une des 4 tours qui existaient à l’époque.

Un parking est situé à l’entrée du village (la place de parking coûte 2€). C’est ici que se trouve le point de départ de la randonnée pour aller jusqu’à la cascade. Il faut compter une petite heure aller-retour pour rejoindre le bas de la cascade et environ une heure et demi aller-retour pour rejoindre le haut.

N°4 des plus beaux villages de la vallée de la Dordogne : Loubressac

Loubressac est située à quelques kilomètres d’Autoire. Située sur un promontoire, on peut y admirer la vallée de la Dordogne et les châteaux aux alentours comme celui de Castelnau-Bretenoux. Les maisons médiévales aux pierres ocres s’enchevêtrent autour de l’église Saint-Jean-Baptiste et des manoirs de la Renaissance. Loubressac est surement le plus petit de tous les villages cités. On en fait le tour en une trentaine de minutes.

Loubressac

N°5 des plus beaux villages de la vallée de la Dordogne : Turenne

Turenne

Turenne se situe à une dizaine de kilomètres de Collonges-la-rouge.

La ville porte le nom de la puissante famille de vicomtes qui régna sur le Limousin, le Périgord et le Quercy pendant dix siècles.

On gare sa voiture sur le parking situé en face de l’office de tourisme puis on monte à pieds par les petites ruelles permettant d’arriver au château où l’on peut encore voir les tours César et du Trésor.

 

Dans le village, des hôtels particuliers des XVème, XVIème et XVIIème siècle côtoient des demeures plus simples aux toits couverts d’ardoises.

Un itinéraire de 10 étapes permet de découvrir le patrimoine historique de la ville depuis le bas de village jusqu’au château.

Turenne

N°6 des plus beaux villages de la vallée de la Dordogne : Curemonte

Curemonte

Curemonte se situe au sud de la Corrèze, à côté du Lot. Le village se trouve sur une ligne de crête en surplomb de la vallée.

Curemonte possède pas moins de trois châteaux – le château de Plas, le château de Saint-Hilaire et le château de la Johannie - ainsi que trois églises.

Une façon originale de découvrir le village est en faisant la randonnée des châteaux dont le plan est disponible sur le site de l’office de tourisme de la vallée de la Dordogne. Il permet d’admirer le village depuis plusieurs points de vue, en surplomb du village comme en bas. On y verra alors ses édifices religieux et ses châteaux mais aussi ses maisons nobles et ses maisons plus modestes.

Curemonte
Curemonte

Écrire commentaire

Commentaires: 0