Le parc national de la forêt d’Orient


Le Parc national de la forêt d’Orient se situe à une vingtaine de kilomètres de Troyes. Il abrite le parc naturel de la forêt d’Orient ainsi que le lac d’Amance, le lac du temple et une partie du lac de la forêt d’Orient.

D’une superficie de 80 000 hectares, le parc abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, 900 espèces d'insectes, 41 espèces de mammifères, 11 espèces d’amphibiens et 5 espèces de reptiles. 

Lac de la fôret d'Orient

Le lac de la forêt d’Orient

Lac de la fôret d'Orient

Le lac de la forêt d’Orient est un lac artificiel construit dans les années 60 pour protéger Paris des inondations. D’une superficie de 23 kilomètres2, il abrite plus de 100 espèces d’oiseaux et présente à ce titre un grand intérêt ornithologique. Les oiseaux y viennent se reproduire, pour faire halte dans leur migration ou pour hiverner.

 

Les visiteurs peuvent s’adonner à plusieurs activités comme la pêche à la carpe. Par beau temps, on pourra y pratiquer de la plongée, du pédalo, de la planche à voile ou du canoë-kayak. On pourra bien entendu aussi s’y baigner et se détendre sur une de ses plages. 

La réserve naturelle de la forêt d’Orient

La réserve naturelle de la forêt d’Orient, d’une superficie de 1 500 hectares, abrite plus de 200 espèces d’oiseaux.  L’intérieur de la réserve naturelle est interdit au public. 

Lac de la fôret d'Orient

Le lac d’Amance et le lac du Temple

Le lac d’Amance est un lac réservé aux sports nautiques à moteur. Le lac du Temple est dédié à la découverte de la nature.

La voie verte de la forêt d’Orient

Lac de la fôret d'Orient

Il est possible de venir en vélo dans la forêt d’Orient depuis Troyes via une voie verte. La voie passe par le canal de Saint-Julien, le canal de Morge pour atteindre le lac d’Orient et le lac du Temple.

 

La voie traverse aussi la ville de Troyes et se poursuit le long du canal de la Haute-Seine.

 

L’ensemble mesure quelques 80 kilomètres de long.

Lac de la fôret d'Orient

Écrire commentaire

Commentaires : 0