Des idées de visites à faire à Rennes


Rennes est depuis peu à seulement une heure et demi de train de Paris. C’est donc l’occasion de visiter la capitale bretonne et de découvrir tout ce qui fait son charme. Entre ses édifices religieux avec la chapelle Saint-Yves et la cathédrale Saint-Pierre, ses édifices civiles avec le parlement de Bretagne et l’hôtel de ville faisant face à l’opéra, ses musées et ses parcs, les idées de visites à faire à Rennes sont nombreuses.

Maison à colombages à Rennes

Des idées de visites à faire à Rennes : la place de l’hôtel de ville

Hôtel de ville de Rennes

Deux édifices se font face sur la place de l’hôtel de ville de Rennes : d’un côté l’hôtel de ville et de l’autre l’opéra.

 

L’hôtel de ville a été construit de 1734 à 1743 après le grand incendie de Rennes de 1720. Le bâtiment est constitué de deux ailes avec la tour de l’horloge au milieu. L’aile nord abrite le Panthéon rennais à la mémoire des soldats morts lors de la Première Guerre mondiale. Dans l’aile sud se trouve un vestibule en forme de portique à colonnes en marbre rose.

 

L’opéra, avec sa façade arrondie, fait face à l’hôtel de ville en répondant à son creux. Sa construction débuta en 1832 et il fut inauguré 4 ans plus tard. Il figure parmi les plus petits opéras de France.

 

A quelques mètres de là, le Parlement de Bretagne renferme des joyaux picturaux du XVIIème siècle. Il fut restauré après l’incendie de 1994 déclenché à la suite d’un incident lié aux manifestations de marins-pêcheurs. Le bâtiment fut le siège du Parlement de Bretagne de sa construction à sa dissolution après la Révolution Française. Il abrite aujourd’hui la cour d’appel de Rennes. Des visites sont possibles toute l’année avec l’office du tourisme sur inscription préalable.

Opéra de Rennes
Parlement de Bretagne à Rennes

Des idées de visites à faire à Rennes : la chapelle Saint-Yves

La chapelle Saint-Yves de style gothique flamboyant a été construite au XVème siècle. Elle devint au XIXème siècle une quincaillerie. Elle a perdu sa vocation première et c’est aujourd’hui ici que se trouve l’office de tourisme. On pourra s’y arrêter en commençant la visite pour récupérer un petit plan de la ville. Dans une salle adjacente, une exposition permanente retrace l’histoire de Rennes. 

Des idées de visites à faire à Rennes : la cathédrale Saint-Pierre

La construction de la cathédrale Saint-Pierre débuta au XVIème siècle. Au fil des siècles elle fut agrandie et améliorée dans un style classique. Elle fut finalement reconstruite et redécorée dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il s’agit d’un des moments les plus importants de l’histoire de la région qui a abrité le couronnement de plusieurs ducs et duchesses de Bretagne.

Cathédrale de Rennes

Des idées de visites à faire à Rennes : les maisons à pans de bois

Le centre-ville est truffé de maisons à pans de bois. Pour en voir, rendez-vous :

  • Place des lices. C’est ici que se déroulaient autrefois les tournois de chevaliers. Bertrand Du Guesclin y aurait effectué son premier combat en 1337. Au centre de la place se trouvent deux halles métalliques à la façon Baltard. Depuis 1622 le marché des lices, qui était alors un des plus grands marchés de France s’y tient. Il a lieu de nos jours tous les samedis matin. Les maisons à pans de bois datant du XVIIème siècle se trouvent tout autour de la place. Tout près de là se trouvent les portes mordelaises avec ses deux tours symétriques et son pont levis. Reconstruites au XVème siècle, elles marquaient l’entrée de la ville. L’ensemble semble toutefois aujourd’hui quelques peu laissé à l’abandon avec pas mal de graffitis sur les panneaux explicatifs… ;
  • Place Rallier du Baty où se cachent par-ci par-là des restes de l’enceinte gallo-romaine ;
  • Rue Saint-Melaine, repavée à l’ancienne avec son caniveau médian ;
  • Place Saint-Anne également au nord du centre-ville ;
Maison à colombages à Rennes
  • Rue Saint-Michel, aussi appelée rue de la soif étant donné son grand nombre de bars ; 
  • Place du Champ Jacquet où ses hautes maisons à pans de bois du XVIIème siècle côtoient la statue de Jean Leperdit au milieu de la place ;
  • Rue Saint-Georges qui va du Parlement de Bretagne à la rue Gambetta où se trouve le palais Saint-Georges. A l’origine abbaye, le palais fut construit en 1670 avec son jardin à la française situé devant la façade.
Halles de Rennes

Des idées de visites à faire à Rennes : le parc du Thabor

Le parc du Thabor, écrin de verdure en centre-ville, est situé dans l’ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine. D’une superficie de 10 hectares, un jardin à la française côtoie un jardin à l’anglaise, un kiosque à musique, une grotte, une volière et une roseraie de plus de 2000 variétés.

Rennes

Des idées de visites à faire à Rennes : les musées

Parmi les musées du centre de Rennes, le musée des beaux-arts retrace l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Quelques œuvres sont présentées comme incontournables : Périssoires et Le Pont de l’Europe de Gustave Caillebotte, La chasse au tigre de Rubens, Les noces de Cana de Quentin Varin, Persée délivrant Andromède de Véronèse et Voyageurs Surpris par un Orage ainsi qu’Attaque de brigands pendant la nuit de Francesco Casanova pour ne citer qu’eux. Autre espace incontournable pour les amateurs d’art : Champs libres qui regroupent le musée de Bretagne, l’espace des sciences et la bibliothèque de la métropole.

Écrire commentaire

Commentaires : 0