Visiter York


York est un bel exemple de cité médiévale assez bien conservée avec ses remparts, sa ruelle « The Shambles » faite de maisons à colombages, sa cathédrale gothique et les restes de son château. Toutes ces visites peuvent être faites à pieds en l’espace d’une journée. Si vous passez un week-end à York, ne manquez pas de prendre la route pour aller visiter le château Howard et son parc. A deux heures de train de Londres et presque autant en avion de Paris, visiter York est une excellente idée pour passer un petit-week au vert. 

Cathédrale d'York

Visiter York : The Shambles, la rue médiévale

York

The Shambles, à York, est une rue bordée de maisons à colombages datant principalement du XIVème siècle même si on faisait déjà mention de la rue en 1086. Il s’agissait à l’origine de la rue des bouchers. On en comptait ainsi 25 en 1872 (mais plus aucun aujourd’hui).  A l’époque, les morceaux de viande étaient suspendus aux devantures. On peut encore parfois voir des crochets aux maisons.

Les rues pavées étaient construites de sorte à permettre l’évacuation du sang des animaux.

Dans certaines parties, il est possible de toucher les maisons des deux côtés de la rue tellement elle est étroite et les maisons resserrées en hauteur. Plusieurs explications à cela : il pouvait s’agir de protéger la viande d’une exposition directe au soleil et de l’abriter de la pluie. Autre explication qui me vient de ma visite de Troyes et de la ruelle des chats : à l’époque, tout du moins en France, les taxes étaient calculées sur la superficie au sol. Elargir les maisons en hauteur permettaient donc d’avoir une plus grande surface sans payer plus de taxe.

 

La rue The Shambles est aujourd’hui très animée et touristique avec de nombreuses boutiques de souvenirs. Mieux vaut y aller tôt le matin avant l’arrivée de la foule ou en début de soirée pour être tranquille.

Que visiter à York : ses remparts

Remparts d'York

Les remparts d’York remontent à l’époque romaine au Ier siècle. Ils encerclaient alors le camp fortifié. Abandonnés après le départ des Romains au Vème siècle, toutes les tours, sauf la Multangular, furent détruites par les Vikings lors de leur invasion en 867. Ils se servirent alors des murailles pour construire des palissades de bois. Puis, sur ces fondations, les remparts actuels furent construits entre le XIIème et le XIVème siècle.

 

Il est aujourd’hui possible de se promener sur le chemin de ronde. On passera alors par certains corps de garde qui servaient à protéger l’entrée de la fortification comme le Monk Bar au nord ou le Micklegate Bar, grande porte par laquelle le roi entrait dans York.

Visiter York : son château et son musée

Le premier château d’York fut construit en 1068 par les Normands puis détruit par les Vikings un an plus tard et reconstruit en installant une douve et un lac artificiel. Au fil des siècles, il n’aura de cesse d’être agrandi et modifié devenant ainsi une prison, une cour de justice et un centre administratif. Il ne reste aujourd’hui plus grand-chose du château si ce n’est le musée, situé dans l’ancienne prison, et la tour de Clifford, en ruine. Le musée abrite 3 espaces ayant trait à différentes thématiques : histoire sociale et économique, industrie textile et vêtements, histoire militaire.

Château d'York

Que visiter à York : sa cathédrale

Cathédrale d'York

La cathédrale d’York est, avec ses 160 mètres de long, ses 76 mètres de large, sa voute de 20 mètres et sa tour de 60 mètres, la plus grande cathédrale gothique d’Europe du nord. Le premier bâtiment construit à cet emplacement date de 627. Au cours des siècles, plusieurs églises y furent construites mais furent endommagées. Ce n’est qu’en 1472, après 250 ans de construction, que la cathédrale actuelle fut achevée. On pourra y voir aujourd’hui la plus grande collection de vitraux en Angleterre. La visite de la cathédrale est payante : 10£ l’entrée pour la cathédrale uniquement et 15£ pour la cathédrale et la tour.

Pour en savoir plus : https://yorkminster.org/home.html

Que visiter à York : Le château et le parc Howard

Le château et le parc Howard se situent à 30 minutes en voiture de York. Il s’agit d’un des plus grands châteaux du pays. Il fut construit dans un style baroque par Charles Howard, à partir de 1699 et fut complément achevé près d’un siècle plus tard.

Le château, tant son extérieur que son intérieur, fut utilisé à de maintes reprises comme lieu de tournage de films et de séries, majoritairement anglais.

Le château est entouré d’un parc d’une superficie de 400 hectares avec une partie jardin à la française et une autre partie jardin à l’anglaise. Il est également agrémenté d’un lac, d’une cascade, de fontaines et de plusieurs bâtiments comme le temple des Quatre Vents au bout de l’allée de copies des chefs-d’œuvre de la sculpture grecque antique ainsi qu’un mausolée à colonnes.

 

Le château et le parc sont ouverts tous les jours de 10 heures à 17 heures pour le parc et de 10h30 à 16 heures pour le château. Il faut compter 18,95£ l’entrée. Pour en savoir plus sur le château : http://www.castlehoward.co.uk/

Que visiter à York : d’autres idées

York

Parmi les autres idées de visite à York, on pourra aller à :

  • Abbaye de Rievaulx, à une heure de voiture de York. Il s’agit du premier monastère important fondé par les Cisterciens, au XIIème siècle ;
  • British national Railway Museum qui retrace l’histoire du chemin de fer en Angleterre. On y verra notamment des anciennes locomotives et la reconstitution d’une gare des années 50 ;
  • Centre interactif Jorvik Viking où est reconstituée la ville de York au temps des Vikings ;
  • York Maze, un labyrinthe dans un champ de maïs à quelques kilomètres de la ville.
York
York

Écrire commentaire

Commentaires : 0