Le palais de Chaillot


Le palais de Chaillot fut construit pour l’exposition universelle de 1937. Il remplaça le palais du Trocadéro, construit lui aussi pour une exposition universelle, celle de 1900 et détruit en 1935. Le palais de Chaillot abrite le musée de l’Homme, le musée de la Marine, le théâtre national de Chaillot et la cité de l’architecture et du patrimoine.

La structure du palais de Chaillot

Palais de Chaillot

Formé de deux ailes en courbe de 195 mètres de long, la superficie du palais de Chaillot est de 55 000 mètres carrés et le rayon de son hémicycle central est de 80 mètres.

Entre les deux ailes, se trouve le parvis des droits de l’homme, aussi appelé esplanade du Trocadéro, qui offre une magnifique vue dégagée sur la Tour Eiffel.

La terrasse est bordée de chaque côté de statues dorées à l’effigie de sept femmes et un homme.

Entre le palais et la Seine se trouvent les jardins du Trocadéro qui furent également aménagés pour l’exposition universelle de 1937.

D’une superficie de près de 10 hectares, les jardins s’organisent autour du grand bassin central et des fontaines.

Tour Eiffel depuis les jardins du Trocadéro

Les musées du palais de Chaillot

Musée de l'Homme

Le palais de Chaillot abrite plusieurs musées ainsi qu’un théâtre :

  • Le musée de l’Homme, sorte de musée-laboratoire d’anthropologie qui tente de répondre aux questions de toujours : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? ;
  • Le musée de la Marine, qui retrace l’histoire de la marine depuis les vaisseaux des siècles passés jusqu’aux porte-avions et sous-marins de nos jours. Attention : il est actuellement fermé pour rénovation ;
  • Le théâtre national de Chaillot, un lieu entièrement consacré à la danse ;
  • La cité de l’architecture et du patrimoine qui se décompose en deux parties. La première est dédiée aux moulages de grands monuments de l’architecture allant du Moyen-Age à la Renaissance. La seconde partie est dédiée aux monuments modernes et contemporains avec de nombreuses maquettes.

 

 

 

 

Musée de l'Homme
Musée de l'architecture
Musée de l'architecture
Vue de la Tour Eiffel depuis le Palais Chaillot

Écrire commentaire

Commentaires: 0