La carte européenne d’assurance maladie


La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est une carte permettant, lors d’un voyage dans l’Union européenne, de se faire soigner gratuitement, soit en n’ayant pas à avancer les frais médicaux, soit en se les faisant rembourser.  

Macro

Comment fonctionne la carte européenne d’assurance maladie ?

La CEAM permet la prise en charge des soins médicaux dans le pays de séjour. Deux possibilités pour l’assuré :

  • Il n’avance pas les frais médicaux ;
  • Il avance les frais médicaux mais se les fait rembourser par l’organisme de sécurité sociale du pays de séjour.

 

Attention à bien garder les factures et les justificatifs de paiement si l’assuré n’a pas pu se faire rembourser dans le pays de séjour. Il devra demander le remboursement à son retour en France.

Dans quel pays la carte européenne d’assurance maladie peut-elle être utilisée ?

Giverny

La carte européenne d’assurance maladie peut être utilisée dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.

Qui peut demander la carte d’européenne d’assurance maladie ?

Chaque assuré européen qui voyage dans un pays de l’Union européenne peut demander une carte européenne d’assurance maladie. La carte est nominative et les enfants de moins de 16 ans ont la leur. Tous les assurés peuvent obtenir la CEAM peu importe le motif du séjour (professionnel ou personnel) ou leur situation (salarié, étudiant, demandeur d’emploi, retraité…). Seule exception : la voyage ne doit pas être entrepris dans le but de se faire soigner. La carte est valable pendant 2 ans.

Comment obtenir la carte européenne d’assurance maladie ?

Giverny

Afin d’obtenir la carte européenne d’assurance maladie, il faut en faire la demande à la caisse d’assurance maladie. Plusieurs possibilités existent pour faire la demande :

  • Par Internet, sur le site ameli (il faut pour cela avoir créé son compte en ligne puis se rendre dans la rubrique « Mes démarches ») ;
  • Par téléphone, au 36 46 ;
  • Sur place.

 

 

Les étudiants doivent en faire la demande auprès de leur mutuelle étudiante et les indépendants auprès de leur caisse (régime social des indépendants, mutualité sociale agricole…).

 

 

 

Il faut compter un délai de 15 jours entre la demande et la réception de la carte. Si votre départ est imminent, vous pourrez recevoir un certificat provisoire de remplacement.

Écrire commentaire

Commentaires : 0