Quelles sont les précautions à prendre pour aller au Cameroun ?


Avant de partir au Cameroun, puis sur place, quelques précautions doivent être prises. Il faudra ainsi, en plus des démarches administratives liées à l’obtention du visa, réaliser des démarches au niveau sanitaire (acheter des médicaments contre le paludisme, être à jour dans ses vaccinations…). Sur place, il faudra aussi prendre des mesures afin d’éviter de se faire piquer par des moustiques. Certaines précautions de bon sens doivent aussi être respectées au niveau sécuritaire et il pourra être utile de souscrire, avant de partir, une assurance voyage à l’étranger qui prend notamment en charge le rapatriement. Voici toutes les précautions à prendre pour aller au Cameroun. 

Embouchure de la Sanaga

Les précautions à prendre pour aller au Cameroun au niveau sanitaire

Ile aux singes d'Edéa

De nombreuses précautions sanitaires, avant de partir et une fois sur place, doivent être respectées. Avant de partir, il faudra :

  • Se faire vacciner contre la fièvre jaune ;
  • Avoir fait ses rappels des vaccins (des cas de polio et de méningites existent à certains endroits) ;
  • Commencer un traitement contre le paludisme (la vieille du départ, puis le poursuivre sur place et pendant 7 jours au retour du voyage pour la Malarone) ;
  • Eventuellement, se faire vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde.

 Il est nécessaire de consulter un médecin avant de partir.

Fleurs au chutes d'Ekom

Sur place, il faudra prendre des précautions pour éviter toute contamination possible. Pour cela, quelques conseils sont à respecter :

  • Eviter les piqûres de moustique en utilisant des répulsifs, en mettant des vêtements couvrants éventuellement aspergés d’insecticide, en dormant avec une moustiquaire et, si possible, en ayant un système de climatisation. De nombreuses maladies sont en effet transmises par les moustiques comme le paludisme, la dingue ou le chikungunya ;
  • Ne pas boire l’eau du robinet mais uniquement de l’eau en bouteille. Prendre éventuellement des pastilles pour décontaminer l’eau ;
  • Se laver les mains avant chaque repas.

Les précautions à prendre pour aller au Cameroun au niveau sécuritaire

Ile aux singes d'Edéa

Comme dans tous les pays pauvres, certaines précautions sont à prendre :

  • Ne pas se promener avec trop d’argent mais en prendre quand même un peu pour le sortir à tout moment au cas où ;
  • Ne pas aller dans le nord du pays ni vers la frontière ouest avec la République centreafricaine. A ces endroits, les risques de vol, d’enlèvement, les risques terroristes et les risques de coupeur de route ne sont pas nuls. Il est vivement recommandé de consulter le site du ministère des affaires étrangères avant le départ.
  • Garder sur soi son passeport et avoir des photocopies de son passeport afin de pouvoir le refaire facilement en cas de perte.

 

 

 

 

A noter aussi qu’il peut être recommandé de prendre une assurance voyage à l’étranger qui comprend notamment une assistance rapatriement en cas d’accident. Il faudra alors garder les références du contrat sur soi. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0