Tout ce qu’il faut savoir sur le Cameroun avant d’y aller


Vous allez vous rendre prochainement au Cameroun et vous avez déjà réalisé toutes les formalités pour y séjourner mais vous avez encore plein de questions. Comment se déplacer dans le pays ? Comment payer ses achats sur place ? Quelle est la meilleure période pour partir ? Quelles affaires prendre ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Cameroun avant d’y aller.

Vue depuis le Mont Mbabit

Comment se déplacer au Cameroun ?

Macro

De nombreux bus desservent les 4 coins du pays. Il ne faut toutefois pas être pressé : les bus partent quand ils partent sans tenir compte de l’heure officielle. Ne soyez pas surpris non plus si on vous fait tenir à six sur une banquette de cinq. C’est ce qu’on appelle « bâcher ».

 

 

Il y a deux gares routières pour prendre le bus à Yaoundé : à Mvan et à Etoudi, à quelques kilomètres du centre-ville. Il n’existe qu’une ligne de train entre Yaoundé et Douala mais elle est assez vétuste et les accidents y sont nombreux. Vous pouvez sinon louer un chauffeur avec taxi qui vous fera faire le tour du pays.

Comment se rendre au centre de Yaoundé depuis l’aéroport ?

L’aéroport international de Yaoundé Nsimalem se situe au sud-est de la ville. Pour se rendre au centre de Yaoundé, il est obligatoire de prendre un taxi (il n’y a pas de bus ou de train). Les taxis sont nombreux à attendre les  voyageurs qui débarquent de l’avion. Il faut compter environ 7 000 FCFA le trajet en taxi. 

Comment payer au Cameroun ?

Fleur

Tous les paiements que vous aurez à faire au Cameroun se font en liquide. Il est très rare de pouvoir payer en carte bancaire. Si vous cherchez des distributeurs, ils se trouvent dans les banques, les stations-services et certains grands magasins. A Yaoundé, vous pouvez faire du change à l’aéroport ou dans le bureau de change de l’hôtel Hilton. La devise est le franc CFA. 1 000 FCFA = 1,5€, 10 000 FCFA = 15€ (c’est le moyen le plus rapide que j’ai trouvé pour convertir de tête rapidement). 

Quel est le décalage horaire entre la France et le Cameroun ?

Le décalage horaire entre la France et le Cameroun est d’une heure en heure d’été (il y a une heure de moins au Cameroun). En heure d’hiver, il n’y a pas de décalage horaire.

Quand partir au Cameroun ?

Mieux vaut éviter la saison des pluies pour partir au Cameroun. Elle début en avril et se finit en octobre. Le pays étant vaste, la météo n’est pas la même partout. Yaoundé jouit d’un micro climat, plus doux et moins humide que dans le reste du pays. L’ouest du pays est plus humide et l’intérieur du pays plus sec. 

Quelles sont les affaires à prendre pour partir au Cameroun ?

Tronc d'arbre

Voici une liste non exhaustive d’affaires à prendre pour le Cameroun :

  • Un antimoustique ;
  • Une casquette et des lunettes de soleil ;
  • Une crème solaire ;
  • De la biafine (j’ai voulu en acheter en pharmacie sur place mais impossible d’en trouver) ;
  • Des médicaments contre le paludisme ;
  • Le carnet international de vaccination.

 

 

A noter que le voltage est plus faible au Cameroun qu’en France (220 V contre 230 V) mais la majorité des appareils électriques français fonctionnent sans soucis. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0